L'herbe à chat (et pas aux chats, dans ce cas-là), facilite la digestion de votre animal et l'aide à mieux régurgiter les boules de poils, lui évitant ainsi de graves problèmes de santé. Cela est très utile aux chats qui vivent en appartement et qui n'ont pas accès à un jardin pour aller y consommer de l'herbe.
Est-elle dangereuse ? Herbe à chat ou herbe aux chats, aucune des deux n'est dangereuse pour le félin. Il n'y a pas de risque connu d'accoutumance à la cataire, il ne s'agit donc pas d'une drogue pour votre chat. Au contraire, les effets de la cataire tendraient à diminuer si le chat y est trop souvent exposé.
À partir de quand peut-on utiliser de l'herbe à chat ? Dès 3 mois. Il suffit de planter quelques graines d'orge ou de blé dans des petits pots. C'est une chouette activité si on a des enfants.
L'herbe à chats facilite la digestion et l'aide à mieux régurgiter ces boules de poils, ce qui lui évite ainsi de graves problèmes de santé. C'est encore plus utile aux chats d'appartements ou d'intérieur, qui n'ont pas accès à un jardin pour consommer de l'herbe.
L'herbe permet à votre chat d'éliminer les boules de poils
Lorsqu'il fait sa toilette, il ingère de nombreux poils qui peuvent former des boules appelées “trichobézoards” qui s'agglutinent dans l'estomac ou dans les intestins.
L'herbe à chat séchée peut être mastiquée et ingérée par les chats sans problème et peut également être insérée dans les jouets ou peut tout simplement être saupoudrée dans son aire de jeu en quantités limitées (c'est-à-dire une cuillère à soupe ou environ 15 g).
L'herbe à chat existe sous forme de plantes broyées en petits morceaux ou en poudre qui pourra s'incorporer facilement entre les plaques de carton de votre griffoir Homycat ou en frottant le produit. Séchée en très petits morceaux, la cataire en vrac attirera votre félin et aura un effet euphorisant sur lui.
Pour évacuer les boules de poils, les chats sont instinctivement attirés par l'herbe. Les fibres de ce végétal entraînent en effet un réflexe de vomissement chez l'animal, l'aidant à régurgiter les éléments gênants.
L'herbe à chat
En réalité, elle lui sert surtout à se purger des poils qu'il avale en faisant sa toilette, un peu comme un vomitif. Elle s'intègre donc dans le processus digestif nécessaire et normal du chat.
D'abord, votre chat pourrait manger de l'herbe pour faciliter sa digestion. Puisque les chats font eux-mêmes leur toilette, leur digestion peut parfois être troublée par des boules de poils. L'herbe à brin large peut avoir un effet laxatif, alors que celle à brin étroit peut aider à calmer une indigestion.
Vous pouvez la saupoudrer ou la frotter aux jouets, griffoirs et arbres à chat de votre animal afin de stimuler son instinct de jeu et de chasse. Vous pouvez aussi la glisser dans son coussin pour qu'il s'y frotte avec plaisir. Son parfum irrésistible attirera votre animal et augmentera son niveau d'activité.
La cataire, Nepeta cataria, est surnommée "herbe aux chats" : l'odeur de cette plante aromatique est très appréciée par les chats.
Premièrement, vous devez attendre que la terre soit complètement sèche, avant de débuter l'arrosage. Deuxièmement, nous recommandons d'arroser l'herbe par les racines pour favoriser l'absorption de l'eau. Troisièmement, il est très important de laisser égoutter le surplus d'eau avant de la remettre dans le pot.
Un chat peut miauler pour exprimer une demande, par exemple lorsqu'il a faim. Le miaulement lui sert aussi à réclamer de l'attention lorsqu'il veut jouer. Un miaulement peut également exprimer son stress ou une protestation.
C'est donc un mécanisme de purification de l'estomac bien naturel, qui provoque également souvent des vomissements de bile chez le chat. En somme, si votre compagnon mange de l'herbe et a la diarrhée, c'est qu'il tente naturellement d'évacuer des éléments qui irritent et/ou acidifient son système digestif.
Miauler peut vouloir dire qu'il a soif, qu'il a faim, que sa litière est inaccessible ou sale, qu'il veut sortir dehors, qu'il veut jouer avec vous ou encore qu'il veut être caressé. C'est sa façon de vous signifier son besoin, d'attirer votre attention, voire de demander votre aide. Soyez attentif !
Votre chat vous appelle à l'aide : il est en mauvaise posture et lance un appel de détresse. Si votre chat miaule dans sa litière, c'est signe d'une douleur à la miction : il faut consulter votre vétérinaire.
Observez les selles de votre chat. Si vous notez la présence de petits points blancs ou de petites formes qui s'agitent, ce sont bien des vers. En outre, certaines espèces de vers ne se voient pas dans les crottes, mais elles rendent celles-ci noires et luisantes, voire tachées de sang.
Le chat lorsqu'il fait sa toilette avale un grand nombre de poils qui restent dans son estomac et peuvent lui causer des problèmes de digestion. C'est pourquoi il est normal qu'il les régurgite parfois, et bien que douloureux à répétition, le vomissement permet d'éliminer ces poils.
Si le chat vomit de temps en temps des boules de poils ou des aliments non digérés, la situation est généralement sans gravité. En présence de sucs digestifs jaunes ou verdâtres, de sang ou de morceaux de corps étranger, il y a lieu de s'inquiéter.
Le principe est simple, il vous suffit, lorsqu'il vous griffe, de pousser un grand cri pour exagérer votre douleur puis de retirer votre main doucement pour ne pas l'inciter à continuer de jouer. La surprise occasionnée chez le chat le fera lâcher s'il vous retient et lui fera comprendre qu'il a mal agi.
Imprégner le griffoir de son odeur en y frottant sa couverture. Frotter de la cataire sur le griffoir ou en placer à proximité (certains griffoirs contiennent même déjà de l'herbe-aux-chats). Frotter des olives vertes écrasées ou de l'huile d'olive sur le griffoir, les chats raffolent de cette odeur.
La Terre de Diatomée est en fait du dioxyde de silicium, une poudre blanche que vous pouvez administrer à votre chat en la mélangeant dans de l'eau, du lait, ou du yaourt. En effet, la Terre de Diatomée est le seul vermifuge naturel pour chat qui ne présente aucun effet secondaire, et aucune contre-indication.
Le chat mange de l'herbe pour se faire vomir et évacuer les boules de poils. La première raison pour laquelle votre chat mange de l'herbe, c'est pour se purger. En effet, l'herbe est un vomitif naturel. Or en faisant la toilette de leur fourrure, à force de se lécher longuement, les chats avalent leurs poils.