Au 17e siècle, le 'Ut' est remplacé par le 'Do', en référence à la première syllabe du mot 'Domine', qui signifie 'Seigneur' en latin. Ce n'est pas pareil dans tous les pays : en Allemagne, les notes sont ainsi écrites par des lettres de l'alphabet : C-D-E-F-G-A-H-C."
C'est aussi vers cette époque que Ut est devenu Do, parce que Ut était une syllabe trop difficile à chanter (le choix pourrait venir de la première syllabe du mot Domine, Seigneur ou Dieu en latin).
On doit le choix de ce chant au moine bénédictin italien Guido d'Arezzo, qui voulant simplifier la méthode d'enseignement, a trouvé que les premières syllabes des vers convenaient parfaitement. En effet, les méthodes anciennes étaient héritées de la Grèce, et obligeaient à apprendre par cœur tous les hymnes.
Le "ut" deviendra "do" au 17ème siècle, pour la première fois par G.M. Bononcini dans Musico prattico en 1673, sans doute pour une plus grande facilité de prononciation dans le chant.
C'est à un moine toscan, le musicien Guido d'Arezzo (995–1050), que l'on doit les noms des notes de la gamme que nous utilisons aujourd'hui. Elles ont été pensées selon un chant religieux, l'hymne à St Jean-Baptiste. Pour le créer, le moine il a utilisé les initiales des sept phrases de cette chanson.
L'analyse d'un chant religieux au 11e siècle
Au 17e siècle, le 'Ut' est remplacé par le 'Do', en référence à la première syllabe du mot 'Domine', qui signifie 'Seigneur' en latin.
La gamme do, ré, mi, fa, sol, la et si, bien connue des amateurs de solfège, remonte au XIe siècle. A l'époque, le moine italien Guido d'Arezzo, qui réfléchissait à une méthode pour classer la hauteur des notes, avait eu l'idée de choisir le début de chaque vers d'un chant religieux, l'Hymne à Saint Jean-Baptiste.
La première clef aurait été inventée en 1025 par Guido d'Arezzo, un moine bénédictin. Au fil du temps, la forme des différentes clés va évoluer (surtout la clé de fa qui subira plus de cinq transformations), tout en restant étroitement liée aux notes par leur « autorité ».
Qu'est-ce que la mesure à 3/4 en musique ? La mesure à 3/4 indique une durée de 3 noires par mesure. Le numérateur, 3, indique le nombre de temps contenu dans une mesure. Le dénominateur 4 indique la valeur de ce temps.
Le découpage de l'octave en 12 intervalles est mathématiquement optimal : il permet une quinte la plus juste possible, dans un format compact, et dans un tempérament égal (avec des intervalles égaux).
Cela découle naturellement de la méthode de construction de la gamme pythagoricienne. Pourquoi les intervalles sont-ils nommés ainsi ? Parce que l'intervalle de quarte équivaut à l'écart entre quatre notes (do, ré, mi, fa), la quinte équivaut à cinq notes (do ~ sol), l'octave à huit notes, etc.
Ut, ré, mi, fa, sol, la et si
Au XI e siècle, le moine Guido d'Arezzo a l'idée, pour nommer les notes de la gamme, d'utiliser des syllabes d'un hymne liturgique fameux, l'hymne des vêpres de la fête de la Naissance de saint Jean-Baptiste.
Concrètement, retenez que l'auxiliaire Do possède 3 emplois principaux : Il sert à poser une question, Il sert à exprimer la négation, Il sert à renforcer une affirmation.
Le "Sj" a été 'francisé' en "Si" par Anselme de Flandres, au XVIe siècle. Le Do est apparu, lui, au siècle suivant, remplaçant le Ut que les italiens trouvent trop difficile à chanter.
ut n.m. inv. Note de musique, synonyme ancien de do. ut n.m. Abréviation internationale pour temps universel.
La Clé d'Ut (UT = DO) peut se placer sur la 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème ligne de la portée. Si elle est placée sur la première ligne de la portée, la note de musique écrite sur cette première ligne sera un DO, celle écrite dans le premier interligne un RE, celle sur la deuxième ligne un MI, etc.
Une appoggiature brève ou acciacatura est une petite figure de note barrée, le plus souvent une croche, qui s'exécute très rapidement.
À Retenir : dans l'ordre suivant : do(C), ré(D), mi(E), fa(F), sol(G), la(A), si(B), do(C), ré(D),…
Pythagore fut donc le premier à établir les quatre consonances fondamentales de la gamme musicale que sont l'unisson (de rapport 1/1), l'octave (1/2), la quinte (2/3) et la quarte (3/4).
La gamme est une suite de 8 notes qui se succèdent de manière ascendante : du grave à l'aigu (do, ré, mi, fa, sol, la, si, do) ; ou de manière descendante : de l'aigu vers le grave (do, si, la, sol, fa, mi, ré, do).
Cette catégorie de personnes souffre d'"anhédonie" musicale, rapporte le site Noisey. La cause de cette insensibilité totale à la musique? Une absence de connexions cérébrales dans le cerveau. L'anhédonie est une incapacité à ressentir du plaisir.
La notation musicale grégorienne, ou simplement notation grégorienne, est une notation musicale employée au Moyen Âge, tout d'abord singulièrement pour le chant grégorien, puis afin de conserver quelques anciens chants monodiques européens.