Le clapet anti retour de pompe est un dispositif mécanique installé sur la canalisation d'aspiration de la pompe. Lorsque la pompe est à l'arrêt, il évite son désamorçage en bloquant le retour de l'eau vers le puits ou le forage.
Un clapet anti-retour est une vanne installée dans une tuyauterie qui permet de contrôler le sens d'écoulement des fluides qui y circulent (eau, gaz). On en trouve en matière plastique (PVC), ou métallique (laiton).
Installé sur le collecteur principal de votre plomberie ou sur les branchements de la tuyauterie d'évacuation, le clapet antiretour empêche les eaux usées d'un égout municipal de refouler dans le sous-sol par les appareils sanitaires ou les drains de plancher, lors de pluies abondantes.
Le bon emplacement du clapet anti-retour est près du niveau du sol afin de minimiser le volume d'eau qui est évacué à la fin de chaque cycle de pompage, ainsi que d'avoir le clapet dans un emplacement pratique pour une inspection, un entretien ou un remplacement facile la valve.
1) Dans quelles conditions poser le clapet ? Un clapet antiretour d'eaux usées est utile si et seulement si la maison est située en léger contrebas par rapport au réseau d'assainissement. Il ne sert strictement à rien si au contraire l'installation d'évacuation est placée au-dessus du niveau de débordement.
L'aérateur à membrane est un élément indispensable, mais aussi obligatoire. Selon l'article 42 du Règlement sanitaire, chez les particuliers, il faut prévoir l'installation d'au moins un évent au niveau des canalisations qui évacuent les eaux usées.
Laissez-vous conseiller par votre plombier afin de trouver le clapet anti retour qui correspond le mieux à vos attentes et à votre installation.
Si vous êtes propriétaire d'une nouvelle maison, il est possible qu'un clapet antiretour ait été installé lors de la construction. En cas de doute, examinez votre sous-sol. Les clapets antiretours sont munis d'un couvercle facile à retirer aux fins d'entretien et se trouvent généralement à la hauteur du plancher.
Il peut être installé au niveau d'un appareil comme un évier ou un lavabo, pour assurer la bonne marche de plusieurs appareils ou au niveau de la maison toute entière.
Son principe est ultra simple : il s'agit d'un clapet ou d'une bille sur certains modèles, placé dans un morceau de tuyau, qui s'ouvre quand l'eau passe dans le sens prévu, mais qui se referme aussitôt après, pour éviter un refoulement dans le mauvais sens ou la remontée de mauvaises odeurs.
Le clapet équilibreur de pression, ou aérateur à membrane, permet d'éviter la vidange des siphons d'une installation sanitaire. Il se pose par emboîtement à l'extérieur ou à l'intérieur du tuyau et s'installe obligatoirement en position verticale.
Soupape qui se lève ou se ferme pour permettre ou empêcher le passage d'un fluide dans le jeu d'une pompe, d'un moteur, de certains instruments de musique, etc. 2. Populaire. Débit de la parole, bouche : Ferme ton clapet.
Les clapets pilotés ont pour rôle de bloquer les récepteurs. Ils sont installés entre le distributeur et le récepteur. Flasqués directement sur le vérin, ils protègent également l'installation des mouvements inattendus provoqués par la rupture d'un flexible. Ils sont parfois appelés « clapets de sécurité ».
Quels critères de sélection prendre en compte lors du choix de vos clapets anti-retour. Les principaux éléments à prendre en compte sont la compatibilité avec le(s) fluide(s), les caractéristiques de flux, les pertes de charge, Les coups de béliers possibles et aussi le coût total d'acquisition (TCO).
Son fonctionnement
L'aérateur à membrane est formé de trois éléments : La grille de ventilation dédiée au passage de l'air aspiré Le clapet à membrane, généralement en silicone. Le corps, souvent en PVC pour empêcher la corrosion.
Marche à suivre pour nettoyer un clapet horizontal
Enlevez le couvercle ou bouchon d'accès vissé ou boulonné. Retirez la porte à bascule (clapet) pour la nettoyer et vérifier l'état du joint de caoutchouc. Remplacez la porte au besoin. Nettoyez la charnière.
Naturellement dégraissant et désodorisant, il est tout indiqué pour déboucher les canalisations. L'eau s'écoule tellement lentement qu'il va falloir agir avant que l'évier soit totalement bouché. Si vous n'avez ni plombier ni ventouse sous la main vous avez peut-être au moins du café.
Si une odeur persiste dans votre salle de bain, les causes les plus probables demeurent un siphon bouché, un siphon qui ne remplit plus son office ou justement, l'absence de siphon. La première des choses à vérifier est la présence d'un siphon sur chaque élément.
1. Appareil ou dispositif permettant l'aération naturelle et continue d'une pièce. 2. Outil à dents tranchantes, que l'on enfonce dans le sol d'une pelouse pour lutter contre l'asphyxie des plantes.