Dans les faits, aucun pays n'a jamais été exclu de l'Otan. Il n'existe également aucune procédure d'exclusion prévue par le traité, rappelle Le Figaro, même si une réforme du texte n'est pas inenvisageable.
Veto turc levé
Cette adhésion était jusqu'à présent bloquée par la Turquie, membre de l'Otan depuis 1952, qui accusait notamment Stockholm et Helsinki d'abriter des militants de l'organisation kurde PKK, qu'Ankara considère comme "terroriste".
La Turquie reproche notamment à la Suède et à la Finlande de ne pas approuver ses demandes d'extradition des personnes qu'elle accuse d'être membres d'« organisations terroristes ».
La Turquie a notamment obtenu la « pleine coopération » des deux pays dans la lutte contre le PKK. Les pays de l'OTAN vont pouvoir « inviter » officiellement les deux pays nordiques à rejoindre l'Alliance, a annoncé son secrétaire général.
En 1936, les deux États se lient à la convention de Montreux. Pourtant, leurs relations se dégradent après la Seconde Guerre mondiale : la Russie reproche au gouvernement turc d'être demeuré neutre jusqu'en 1945 et surtout d'avoir interdit aux navires alliés le passage des détroits au nom de sa neutralité.
La population du pays est jeune, avec 38% de la population ayant moins de 25 ans et un âge médian de 32,7 ans en 2020. Avec un PIB de 803 Mds USD en 2021, la Turquie est la 19ème puissance économique mondiale. Le développement de l'économie turque a été très dynamique sur les deux dernières décennies.
Le 22 octobre 1951, les suppléants au Conseil de l'Atlantique Nord signent à Londres le Protocole du Traité de l'Atlantique Nord relatif à l'accession de la Grèce et de la Turquie (qui deviendront officiellement membres le 18 février 1952).
Officiellement candidate à l'adhésion à la CEE depuis 1987, la Turquie n'a été reconnue comme pays candidat qu'en 1999 par l'Union européenne et les négociations préalables à une éventuelle intégration n'ont débuté qu'en 2005.
Les pays de l'Otan vont officiellement « inviter » les deux États à les rejoindre dans l'Alliance après l'accord donné par la Turquie, mardi 28 juin, à Madrid.
La Turquie est un État tiers associé à l'Union européenne et aux communautés qui l'ont précédée depuis 1963. La Turquie a signé un accord d'union douanière avec l'Union en 1995 et a officiellement été reconnue candidate le 12 décembre 1999 lors du Conseil européen d'Helsinki.
La partie européenne de la Turquie, située à l'ouest du détroit du Bosphore et du détroit des Dardanelles, est appelée Trakya en turc : c'est la partie orientale de la Thrace.
Troisième mythe : l'OTAN est agressive et représente une menace pour la Russie. Dans les faits : l'OTAN est une alliance défensive, qui a pour mission de protéger ses membres. La politique officielle veut que « l'OTAN ne cherche pas la confrontation et ne représente aucune menace pour la Russie ».
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).
En 2022, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN.
Selon le classement affiché par le site Globalfirepower en 2020, l'armée turque est la onzième armée la plus puissante du monde après l'armée brésilienne et devant l'armée italienne.
L'Algérie est désormais considérée par l'OTAN comme étant « très active en matière de coopération pratique militaire » à travers la « participation à des formations et aux activités offertes par l'OTAN dans différents domaines » (lutte anti-terroriste, politique et stratégie de défense, plans civils d'urgence, ...
Allégation : après la Guerre froide, l'OTAN a promis à la Russie qu'elle ne s'élargirait pas. Dans les faits : pareil accord n'a jamais existé. La porte de l'OTAN est ouverte à de nouveaux membres depuis la création de l'Organisation, en 1949 – et cette politique n'a jamais changé.
Une tentative de coup d'État en Turquie a eu lieu dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016 principalement à Ankara et Istanbul. Elle a été commanditée par un « Conseil de la paix dans le pays », une faction des Forces armées turques que le gouvernement turc accuse d'être liée à Fethullah Gülen.
Son produit intérieur brut, à prix courants, s'élèvera à 4 365 milliards de dollars en 2023, estime l'organisation.
En moyenne, le salaire moyen en Turquie est de 323.41 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 85%.
Entre 1998 et 2020, le budget de la dette en Turquie a varié entre 67,7 milliards et 205,4 milliards d'euros. Le niveau le plus élevé des 22 dernières années a été atteint en 2016. En 2020, en revanche, les dettes ne s'élevaient plus qu'à 198 milliards euros.
Selon le comparateur gaz de 2021, les compagnies russes fournissent 45 % des importations de gaz du pays. La Turquie achète par ailleurs un quart de son pétrole auprès de la Russie.