Le framboisier n'a pas de gourmands. Il produit des rejets qui peuvent envahir le jardin et il faut les supprimer. Quand aux branches sans fruits, elles porteront les fruits l'an prochain. Il faudra tailler les branches qui ont fructifier cette année à l'automne.
Au printemps, l'entretien du framboisier consiste à supprimer les drageons (= rejet provenant des racines du pied planté) qui poussent à l'extérieur de la ligne dans le cas d'une haie fruitière ou ceux qui poussent là où vous ne le souhaitez pas.
Limitez les drageons
Les racines du framboisier émettent naturellement des rejets en périphérie de la touffe, pour s'étendre. Pour éviter d'être envahi, arrachez-les avec un outil pénétrant profondément en terre, comme une gouge.
De toutes façons tu tailles toutau ras du sol. L'idéal c'est de connaître quelqu'un qui a des plants d'un an au moins. Les framboisiers remontants qui ont donné une fois doivent être taillés au ras du sol tous les ans. Certes les fruits seront plus tard(d'août à novembre), mais plus abondants.
Voici un bon moyen de favoriser la croissance de votre framboisier et d'assurer la production de belles framboises. La méthode consiste à planter en ligne et à tendre des fils de fer, à 40 puis à 80 cm de haut. Cette méthode améliore la fructification, la production et la récolte.
Fraisiers : pour récolter des fraises sucrées et juteuses, n'hésitez pas à utiliser le marc de café comme fertilisant pour vos fraisiers. Framboisiers : pour qu'ils se développent bien, les framboisiers ont besoin d'une bonne dose d'azote. Utilisez le marc de café leur fait ainsi le plus grand bien.
Engrais bio et naturel pour les fraisiers
Le marc de café peut-être utilise comme fertilisateur et il aura l'avantage de freiner les nuisibles comme les limaces. Avant de planter vos fraisiers, vous pouvez préparer le sol avec du fumier qui favorisera la croissance des plants.
La punaise se fait discrète sur les framboisiers et se camoufle du mieux qu'elle le peut grâce à sa couleur brune. Pourtant, cet insecte piqueur-suceur de sève s'amarre à de bonnes et grosses framboises pour les « siroter » tranquillement.
Les tétranyques a deux points
Les tétranyques provoquent de graves dégâts sur les framboisiers, surtout par temps sec et chaud. Ils se nourrissent en suçant la sève de la plante, ce qui produit de minuscules mouchetures blanches ou jaunâtres sur le feuillage (Fig.
Taillez en février, à 10 cm du sol, les tiges ayant fructifié, car elles ne produiront plus. Supprimez également toutes les pousses qui vous paraissent chétives. On conserve en général une dizaine de tiges par mètre linéaire. Toute l'année, supprimez les drageons (c'est-à-dire les nouvelles pousses en surnombre).
Ne vous trompez pas de période lorsque vous taillez les framboisiers! Si l'arbuste est non-remontant, procédez à une taille en été, entre la mi-juin à la mi-août. Si la variété est remontante, taillez en hiver ou au début du printemps pour éliminer les rameaux faibles et les tiges déssechées.
Séparer les rejets du pied mère en les coupant avec une bêche. Les replanter ensuite pour obtenir une fructification l'année suivante.
Remontant, non-remontant ou continus ? Comme les rosiers, les framboisiers peuvent : ne fleurir qu'une fois en fin de printemps et fructifier en juin-juillet – ce sont des « non-remontants ». fleurir une fois en fin de printemps, et une fois en automne pour fructifier deux fois – ce sont des « remontants ».
La période idéale : de novembre et mars (période de repos végétatif). Le matériel : une fourche-bêche, un sécateur.
Le principe est simple: Cernez le jeune plant à l'aide d'une bonne bêche tranchante. Trouvez et coupez net la racine souterraine (rhizome) qui relie le jeune plant à la plante mère. Retirez ensuite la motte entière (terre comprise) en prenant soin de conserver et de ne pas abîmer un maximum de petites racines.
La bouture de tiges du framboisier se réalise en tout début d'été, entre juin et le début du mois de juillet. Le bouturage de racines du framboisier, par contre, se fait en automne, entre octobre et novembre.
Les larves sont ciliées et vertes et atteignent 12 mm de long. Les larves sont d'une couleur très proche de celle des feuilles et se nourrissent en général sur le revers de la feuille. Les larves dévorent surtout les tissus entre les nervures, laissant de longs trous dans les feuilles.
Lutte et pièges contre le ver des framboises
L'infusion de tanaisie (300 grammes pour 10 litres), pulvérisée dès le débourrement, éloignerait les adultes par son odeur tenace. L'ail serait également un bon répulsif, en purin ou en installant de l'ail vivace (rocambole ou autre) au pied des framboisiers.
Pulvérisez tous les 15 jours une décoction de prêle sur le feuillage pendant la phase de croissance. Ce traitement naturel aide à renforcer les plants. Traitez les pieds en automne (dès la chute des feuilles) et au début du printemps avec de la bouillie bordelaise (fongicide).
Plantez le framboisier en plein soleil voire à mi-ombre. Evitez les périodes de gel en hiver ou de sécheresse en été pour installer ce petit fruit. Pensez à bien désherber avant la plantation pour éviter tout risque de concurrence, notamment avec les adventices (ou mauvaises herbes) couvre-sol comme le liseron.
Que répulsif naturel contre les insectes ravageurs : le marc de café permet d'éloigner les escargots ou les limaces.
Le guano de chauve-souris est particulièrement apprécié par les jardiniers. Par ailleurs, combattez naturellement les maladies de vos framboisiers en vous tournant vers des engrais contenant de la poudre de roches basaltiques.
Les framboisiers aiment garder les pieds au frais. Étalez un paillis végétal sur la terre: des écorces de pin, du bois raméal fragmenté ou des tontes de gazon ressuyées régulièrement renouvelées font très bien l'affaire.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.