En géographie, l'orientation consiste, pour le producteur d'une carte, à décider quel point cardinal déterminera le sens de lecture de la carte. Pour le lecteur de la carte, cela consiste à tourner la carte dans le sens permettant de la lire, et plus généralement la capacité à se repérer dans l'espace.
La structure des cartes. La carte de Mercator (1569) place le nord au sommet. L'introduction de la boussole en Europe et la redécouverte au XVe siècle des instructions cartographiques de Claude Ptolémée ont influencé cette adoption pour une orientation des cartes vers le nord, au temps des Grandes découvertes.
Orienter un plan ou une carte, c'est placer les lignes du document ou de la carte parallèlement aux lignes correspondantes du terrain. Cela revient à faire coïncider la direction du NORD de la carte avec la direction du NORD sur le terrain.
Une carte est orientée lorsque placée de manière à correspondre au terrain qu'elle représente. Il faut se rappeler que sur une carte topographique le nord est au haut de la carte.
Les éléments courants d'une carte sont le titre, le corps de carte, la légende, la flèche du nord, l'échelle, les remerciements, et la bordure de la carte (voir figure_map_elements).
Elle met en valeur l'étendue de cet espace, sa localisation relative par rapport aux espaces voisins, ainsi que la localisation des éléments qu'il contient. Les cartes servent également à représenter des phénomènes géographiques, c'est-à-dire des phénomènes dont la configuration spatiale produit du sens.
Représentation conventionnelle, généralement plane, de phénomènes concrets ou même abstraits, mais toujours localisables dans l'espace.
Le terme orienter (du latin « oriri », verbe qui veut dire « se lever ») provient de la construction des édifices religieux. On faisait presque toujours construire les églises face à l'orient, l'autel tourné vers l'Est, vers le Soleil levant. Les églises étaient donc « orientées ».
Or comme ils étaient tous originaires de l'hémisphère Nord, il leur fut plus facile d'orienter leurs cartes avec l'étoile Polaire en ligne de mire. En effet cet astre indique toujours le nord. Et puis autre raison, il faut signaler que l'invention de la boussole changea grandement la donne.
Le « Nord » désignait alors les pays développés et le « Sud » supplantait les termes antérieurs comme « Tiers-Monde » ou « pays sous-développés ». « C'est un terme de substitution, apparu pour en remplacer d'autres devenus obsolètes » (Bret, 2012).
L'orientation Sud est idéale pour les pièces ayant besoin de beaucoup de luminosité du matin au soir. C'est aussi une manière d'avoir une pièce à vivre chauffée naturellement par le soleil. En effet avec une exposition plein Sud, votre salon profite du soleil à toutes les heures de la journée.
« Le nord géographique » est l'axe nord de rotation de la Terre. C'est l'endroit où convergent les méridiens d'une carte. « Le nord magnétique » désigne l'endroit de la surface terrestre qui attire vers le bas son champ magnétique.
L'Australie est un pays tirant son nom du sud. Dans les années 70, un cartographe australien eut l'idée de faire une carte dite « inversée » avec l'Australie en haut, donc le sud en haut pour lutter de manière humoristique contre la tyrannie du Nord. La carte de McArthur, parue en 1979.
Une rose des vents est un dessin indiquant les points cardinaux : Nord, Sud, Est, Ouest et les orientations intermédiaires, par exemple, le Nord-Ouest. En géographie et en astronomie, un point cardinal est un point de l'horizon servant à se diriger, à s'orienter sur une boussole ou sur un plan.
Le nord ne se retrouvait jamais au même endroit sur les cartes de l'Antiquité. Sa position changeait selon les régions, les cultures et les religions. Par exemple : « une carte de Bagdad a le sud vers le haut, parce que quand on est à Bagdad, la Mecque est vers le sud », nous apprend le journaliste Philippe Marois.
Par convention sur une carte on place toujours le nord en haut (le nord dont on parle ici est le nord géographique), l'est à droite, le sud en bas et l'ouest à gauche. Pour pouvoir se diriger à partir d'une carte, il faut repérer une direction, par exemple le nord, ensuite on peut se déplacer à sa guise.
Rappelons que le nord est indiqué par l'aiguille aimantée (le zéro). L'est se situe à 90°, le sud à 180°, et l'ouest à 270° ! Placez-vous, boussole en main, face aux fenêtres de la pièce dont vous voulez vérifier l'orientation.
En regardant les étoiles, comme les navigateurs d'autrefois ! Pour savoir où est le Nord, il faut repérer l'Étoile Polaire. C'est la seule étoile qui nous apparaît immobile dans le ciel : elle est dans le prolongement de l'axe de rotation de notre planète.
Définition de orienter
Indiquer à (qqn) la direction à prendre. ➙ conduire, diriger, guider.
S'orienter c'est rechercher les quatre points cardinaux.
Le jour nous nous orientons à l'aide du soleil ; la nuit à l'aide de l'étoile polaire et de la croix du sud et à tout moment à l'aide de la boussole qui indique toujours le nord et du GPS.
La carte géographique est la représentation plane, déformée, réduite, simplifiée et conventionnelle de tout ou une partie de la Terre. Cette interprétation graphique d'un espace est le regard qu'un cartographe et une société posent sur la Terre.
Inconvénients: Le cartogramme modifie inévitablement la représentation visuelle de la géographie. Cela a des conséquences car la carte tente d'équilibrer la précision statistique et la précision géographique.