A l'aide d'un marteau, enfoncer le clou de 1 ou 2 millimètres. Vous pouvez ensuite utiliser de la pâte à bois pour masquer le tout que vous pourrez lisser avec un couteau à peindre puis, une fois sèche, poncer. Le clou ainsi devenu invisible, vous pourrez appliquer vernis ou peinture et obtenir une finition parfaite.
Le chasse-pointe s'utilise pour "chasser" le clou dans la masse, c'est-à-dire pour cacher au maximum sa présence. Son usage est donc purement esthétique.
Le chasse-pointe est utilisé pour noyer les têtes de clous, de pointe ou de fil dans la matière. Le but recherché peut être purement esthétique, mais également sécuritaire pour éviter que la tête métallique du clou ne puisse accrocher et/ou blesser l'utilisateur final.
Pour cacher ces moulures démodées, une bonne astuce consiste à appliquer directement sur la porte une plaque de contreplaqué aux bonnes dimensions. Il faut prendre soin d'habiller les bords avec une bande thermocollante pour ne pas voir le point de jonction de la façade et du contreplaqué.
Le champlat est une baguette d'angle plate qui se pose dans l'encadrement d'une porte ou d'une fenêtre. Posé à cheval entre le bloc-porte et la cloison, il permet de cacher l'espace éventuel entre les deux éléments et de dissimuler les défauts de pose. Un champlat est de faible épaisseur : de 2 à 9 mm.
Un blanc incontournable pour les moulures
Examinez la nuance de fond de la couleur de votre mur pour choisir le blanc de votre moulure. Si la nuance est chaude – rouge, jaune ou orange – choisissez un blanc chaud. Si la nuance est froide – bleue, verte ou violette – misez sur un blanc froid.
Cependant si vous préférez une fixation par vis traditionnel, le bouchon en bois est la méthode simple et efficace pour cacher vos têtes de vis. On vient simplement le déposer sur les vis, vissées sur la face visible de la lame, afin de dissimuler la fixation, la vis en l'occurrence, en toute discrétion.
Pour les petits trous de la taille d'un clou
Eh oui, le dentifrice de couleur blanche peut parfaitement faire l'affaire pour reboucher un trou de cette taille. Une fois la surface poncée, mettez une noisette de dentifrice sur le bout de votre doigt et passez-le sur le trou à combler.
Pour cacher la tête de vis dans le bois du tasseau, vous devez percer deux trous l'un sur l'autre. Le premier trou, traversant, permet la fixation du tasseau au mur. Le diamètre du second trou doit permettre d'y faire entrer la tête de vis. Sa profondeur ne doit pas dépasser la moitié de l'épaisseur du tasseau.
Placez votre plinthe le long du mur et commencez à clouer les bords. Un petit marteau est préférable afin de ne pas altérer le bois. Pour une bonne fixation, placez les clous à 5 cm des bords au minimum, de chaque côté. Placez-en ensuite tous les 30 cm environ, à environ 15 mm des bords supérieurs et inférieurs.
Si le clou est cassé ou enfoncé au ras de la surface du bois : à l'aide d'un ciseau à bois (de 5 à 15 €), faites une entaille autour du clou, et chauffez celui-ci au chalumeau. Une fois chauffé, vous devriez pouvoir le retirer plus facilement.
1 – Il faut absolument retirer les pointes proprement… Au moyen d'une tenaille, pincer les pointes soigneusement à ras du bois. Avec un chasse clou (1) – (d'un diamètre équivalent à la tête du clou) et « taper » par à-coups avec un marteau de manière à faire ressortir la tête de clou de l'autre côté.
La broche est insérée à travers la porte et la poignée ou le bouton est généralement fixé à cette broche à l'aide d'une vis sans tête. L'avantage d'une vis à friction dans cette application est qu'elle peut être enfoncée complètement dans un trou, ce qui donne une finition discrète.
Assemblages avec des clous
L'assemblage par clouage est une méthode rapide et sûre. Elle nécessite d'utiliser des pointes à bois ou des clous de charpentier. Les clous se classent selon leur longueur, leur diamètre et selon le type de tête.
Les languettes adhésives, fortes et invisibles
et disponibles en différentes tailles, ces languettes adhésives qui fonctionnent par deux se posent et s'enlèvent sans laisser de trace :l'une sera ainsi fixée au mur, l'autre sur l'objet, les deux adhérant l'une avec l'autre par un système de picots.
Préparez votre enduit de rebouchage en poudre (eau + enduit) ou munissez vous de votre enduit de rebouchage en pâte et venez combler le trou à l'eau d'un couteau à enduire. N'hésitez pas à bien remplir le trou avec l'enduit de rebouchage puis lissez correctement de façon à éliminer le surplus.
Si vos voisins ont une vue plongeante sur votre extérieur, tendez une voile d'ombrageau-dessus de vous pour vous préserver des regards indiscrets. Peu coûteuse, facile à installer et très esthétique, elle vous protégera aussi du soleil.
les blancs chauds (et si vous me suivez sur Instagram vous le savez déjà : je vous en parle souvent !) : ce sont des blancs dans lesquels il y a une toute petite pointe de couleur chaude : du jaune, du rouge, du rose, du beige…
Le bleu marine, le gris anthracite ou même le noir représentent en effet le meilleur choix de coloris pour souligner un style contemporain qui allie élégance et modernité.
La technique de l'élastique est la plus simple et la plus économique. Placez un élastique sur la tête de la vis abîmée, en veillant à ce que l'élastique couvre bien toute la largeur de la tête abîmée. Avec un tournevis adapté à l'empreinte, dévissez en appuyant très fort sur l'élastique.