Le système d'information est l'épine dorsale de toute entreprise car elle contient des données nécessaires à la prise de décision. Il doit donc à tout prix être protégé car c'est sur lui que repose la souveraineté de l'entreprise.
Si : conjonction de subordination, introduit une proposition subordonnée de condition (ou d'hypothèse). Si est toujours suivi de l'indicatif. 1) Quand l'hypothèse est considérée comme réalisable, on emploie : si + présent de l'indicatif dans la subordonnée.
Un SI est un réseau complexe de relations structurées où interviennent hommes, machines et procédures, qui a pour but d'engendrer des flux ordonnés d'informations pertinentes provenant de différentes sources et destinées à servir de base aux décisions selon Hugues Angot.
Les entreprises d'aujourd'hui s'appuient plus que jamais sur les données, c'est pourquoi la protection contre la perte, le vol et la corruption est essentielle au succès. En raison de l'augmentation des violations de données, les entreprises doivent rester vigilantes pour protéger leurs actifs.
Les vulnérabilités des systèmes peuvent provenir d'erreurs de programmation ou être intentionnelles. Si elles sont présentes dans un système d'exploitation, ce dernier peut être sujet à des attaques de programmes malveillants.
En résumé Le SI a 4 fonctions : collecter, stocker, traiter et diffuser l'information.
Rattaché directement à la direction générale, son rôle est de prendre en charge tout ou partie de l'univers des risques de l'entreprise et de coordonner l'ensemble de la démarche de gestion des risques.
Pour définir un système d'information, il doit regrouper un ensemble de caractéristiques. Il se compose d'un ensemble de procédures reliées entre elles qui crée soit un service, soit un produit. Le système d'information regroupe un logiciel adapté à chaque métier de l'entreprise.
Un système d'information, généralement abrégé « SI » est un ensemble organisé de ressources permettant de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information dans un environnement donné. Ces ressources peuvent être de plusieurs types : matériel, logiciel, personnel, données et procédures.
L'information et le système d'information sont donc intimement liés ; en effet, dans une économie qui se mondialise et où la concurrence s'accroît, où les organisations cherchent à offrir davantage de services aux clients, l'information est de plus en plus une variable stratégique essentielle.
Publicité envahissante sur certains sites, nuisant parfois à la concentration. Accès à un ordinateur : À l'école, les élèves doivent se partager les appareils disponibles. Problèmes techniques qui, parfois, ne peuvent être réglés que par un technicien en informatique.
Le DSI ou Directeur des Systèmes d'Informations est la personne qui possède les compétences techniques nécessaires pour gérer le système d'information. Il est donc le responsable du Management du Système d'Information.
L'information est un élément primordial dans l'entreprise. En effet, elle représente un outil de prise de décision. Par exemple, lorsque le vendeur fait le constat, auprès de son manageur, qu'il ne reste que peu de produits en stock, le manageur va déclencher le processus de réapprovisionnement.
Ø La rapidité : un bon système d'information doit mettre à temps dans un délai court les informations ou résultats à la disposition des utilisateurs. Ø La sécurité : un bon système d'information doit être capable d'assurer une sécurité pour les informations en son sein.
Le piratage
Les pirates informatiques ou “hackers” parviennent à s'introduire dans un système intermédiaire par le biais d'une brèche de sécurité au niveau du réseau ou d'un ou plusieurs postes de travail. Ces risques informatiques sont moins élevés mais les conséquences beaucoup plus graves.
Les infrastructures informationnelles, de nos jours, sont constituées d'outils informatiques : l'architecture matérielle, les logiciels, mais également les utilisateurs.
7- Une information utile
L'information « utile » au manager est celle qui, face à une situation donnée, va lui permettre de prendre la bonne décision. Cette adaptation de l'information aux besoins du manager et aux objectifs qu'il poursuit est, en définitive, le critère principal de sa pertinence.
Sous le terme « menace », nous entendons tout logiciel pouvant potentiellement ou directement endommager l'ordinateur ou le réseau, ou porter atteinte aux données ou aux droits de l'utilisateur (logiciels malveillants ou indésirables).
Qu'est-ce qu'une faille de sécurité ? Une faille de sécurité ou vulnérabilité, désigne en informatique toute faiblesse d'un système (ex : une application web), qui permettrait à une personne potentiellement malveillante d'altérer le fonctionnement normal du système ou encore d'accéder à des données non autorisées.
On appelle « information géographique » une information liée à une position géographique. Cette position, ou localisation, s'exprime sous une forme numérique qui permet son traitement informatique. La longitude et la latitude sont les informations les plus utiles.
On peut distinguer, en première approximation, les systèmes informatiques personnels, les systèmes informatiques d'organisation et les systèmes informatiques de contrôle et commande.
Mettre à la disposition des responsables une information détaillée - et pas seulement des données prix et CO² - permet de concrétiser des ventes et de fidéliser les clients.