Pour partir plonger en août : Malte, Grèce, Ustica, Açores, Cap-Vert, Malpelo, Ile Coco, Galapagos, Mexique, Honduras, Maldives, Tonga, Polynésie, Indonésie, Mayotte, Papouasie-Nouvelle-Guinée, etc.
La saison basse est durant les mois d'été en juin, juillet, août. Les mois d'hiver (décembre, janvier, février) sont les mois de saison haute pour le tourisme culturel et la basse saison pour les plongeurs à cause de l'eau “froide”.
L'intérieur des terres jouit d'un climat plus tempéré que les côtes. Ne programmez pas un voyage plongée au Mexique pendant la saison des pluies. La meilleure période pour la plongée en cénote est de novembre à mars (eau claire). Pour le plongée en dérive (Cozumel), préférez mai à septembre pour une mer plus calme.
La plongée à Zanzibar est bonne toute l'année, avec une visibilité comprise entre 15 et 30 mètres et une eau chaude affichant une température moyenne de 27 degrés. La meilleure saison est comprise entre le mois de novembre et le mois de mars.
Avec une température de l'eau qui avoisine constamment les 29°C, il est possible de faire de la plongée à tout moment de l'année aux Maldives. Cela dit, la meilleure période se situe entre janvier et avril, lorsque le temps est sec et que la visibilité est optimale.
A QUEL ÂGE PEUT-ON COMMENCER LA PLONGÉE ? La plongée bouteille est autorisée à partir de 8 ans. Cet âge est défini par la FFESSM (fédération française d'études et de sports sous-marins) comme âge minimum et aucune structure, tant commerciale qu'associative, sérieuse n'en dérogera.
Pour les plongeurs PE-12 ou PE-20 (niveau 1), il est également possible d'accéder progressivement à l'autonomie un passant le niveau de plongeur autonome à 12 m (PA-12). Âge minimum : 14 ans (12 ans sous conditions). Avant cet âge, il existe des formations spécifiques pour les enfants, dès 8 ans.
La plongée sous-marine, ne se pratiquant jamais seul, est une activité idéale pour développer sa confiance en soi mais aussi envers les autres. Elle vous permet notamment de développer une relation forte de confiance avec votre binôme.
La plongée en Egypte se pratique toute l'année, mais la meilleure période de l'année est de fin juillet à début décembre, selon l'endroit, la température de l'eau atteignant plus de 30°C en août et septembre.
Les requins de la Mer Rouge
Les espèces sont nombreuses en Egypte : plus d'une quarantaine dont le requin-baleine. Le requin longimane, appelé aussi longimanus, requin océanique, ou encore aileron blanc du large, est fréquemment aperçu sur les sites éloignés comme les îles Brothers ou Elphinstone.
Moyen Orient, Méditerranée et Atlantique
On peut plonger toute l'année à Oman ou en Mer Rouge, même aux périodes les plus chaudes, la brise marine adoucit la température. L'exception est le Soudan, il fait beaucoup trop chaud en été, et les croisières font relâche en juillet-août.
« Le record de profondeur pour une plongée en autonomie a été établi par Ahmed Gabr à Dahab, le nouveau record est de 332,35 m », a déclaré Talal Omar, le juge du Guinness Book des Records qui l'a validé sur place, dans la nuit.
Voici votre chance de respirer sous l'eau avec amusement. La session se déroule en mer en eau peu profonde, 6 mètres maximum.
Le niveau 1 plongée
Résumé: Premier niveau de référence de la Fédération Française de Plongée et de la CMAS, le cours de plongée Niveau 1 vous permet de plonger jusqu'à 20m en France, encadré par un moniteur PE1, ou jusqu'à 12m de manière autonome PA1 .
Pour les plongées enfants, le volume d'air des bouteilles est de 4 à 10L. Pour les plongées classiques, on s'équipe, la plupart du temps, avec une bouteille de 12 à 15L. Enfin, pour les plongées techniques, optez pour une bouteille de 18L voire plus. Attention au poids du bloc !
Une pratique accessible à tous.
La plongée sous-marine est un loisir pour tous, junior ou senior, hommes ou femmes. C'est une activité douce, peu traumatisante pour le corps et surtout relaxante. C'est ce qui rend la plongée accessible à tous.
Même s'il y a une saison officielle, un des aspects qui font de Bonaire un lieu si incroyable est que vous pouvez aller y plonger toute l'année. La saison de plongée officielle, c'est-à-dire la pleine saison, s'étend de décembre à avril.
Quelle est la meilleure période pour un séjour plongée sous-marine aux Philippines ? Il est possible de plonger toute l'année aux Philippines, mais mieux vaut cependant éviter les mois de septembre et octobre.
Quand partir en Thaïlande ? Dans le golfe de Thaïlande, les conditions permettent de plonger toute l'année, mais pas sur la côte d'Andaman où la saison optimale se situe entre décembre et avril. Dans l'archipel de Ko Chang, la meilleure saison court de novembre à début mai.