Le midazolam est un puissant sédatif utilisé à l'hôpital au bloc opératoire, en réanimation ou encore en soins palliatifs. Selon la dose, il est possible d'endormir plus ou moins profondément le patient.
MIDAZOLAM PANPHARMA 5 mg/mL, solution injectable (midazolam) appartient à une famille de médicaments appelés les benzodiazépines. Il s'agit d'un médicament d'action courte utilisé afin d'induire une sédation (état de calme, de somnolence ou de sommeil) et de soulager l'anxiété et la tension musculaire.
Quel traitement est-il utilisé pour la sédation profonde et continue jusqu'au décès ? Le traitement de référence pour la SPCJD est le midazolam ®, appartenant à la famille des benzodiazépines.
Le midazolam est une benzodiazépine couramment utilisée en soins palliatifs et est considérée comme l'un des quatre médicaments essentiels nécessaires à la promotion de soins de qualité chez les patients mourants . Agissant sur le récepteur des benzodiazépines, il favorise l'action de l'acide gamma-aminobutyrique.
L'injection de midazolam est utilisée pour produire de la somnolence et soulager l'anxiété avant une intervention chirurgicale ou certaines procédures . Lorsque le midazolam est utilisé avant une intervention chirurgicale, le patient ne se souvient pas de certains détails de la procédure.
Although the incidence of respiratory depression/arrest is low (0.1–0.5%) when midazolam is administered alone at normal doses, the concomitant use with CNS acting drugs, mainly analgesic opiates, may increase the possibility of hypotension, respiratory depression, respiratory arrest, and death, even at therapeutic ...
Administration par voie rectale : la dose totale de midazolam, est habituellement comprise entre 0,3 et 0,5 mg/kg, elle doit être administrée 15 à 30 minutes avant l'induction de l'anesthésie.
La découverte cliniquement et statistiquement la plus significative est que le midazolam, un agoniste du GABA , a augmenté la perception de la douleur causée par le froid, la chaleur et l'électricité .
Tous les patients ne connaîtront pas cela, mais nous voulons que vous compreniez de quoi il s'agit et comment nous pouvons travailler ensemble pour y faire face si/quand cela se produit. Il est préférable d'être préparé et prêt à intervenir plus tôt que plus tard chaque fois qu'une agitation terminale est rencontrée. Cela survient généralement dans les jours ou les heures précédant le décès .
Son traitement est parfois très difficile en raison d’une mauvaise réactivité aux opioïdes. Deux cas sont présentés dans lesquels une sédation temporaire ou intermittente au midazolam a été utilisée avec succès pour contrôler une douleur incidente atroce .
Le midazolam peut être utilisé efficacement pour une sédation modérée et profonde grâce à un titrage IV minutieux, généralement en association avec le fentanyl (Tableau 159-7). L'avantage du midazolam par rapport aux autres benzodiazépines réside dans sa disponibilité par plusieurs voies d'administration.
La sédation profonde et continue qu'est-ce que c'est ? Le patient subissant une souffrance réfractaire, insupportable, alors que son pronostic vital est engagé à très court terme, peut ainsi demander à bénéficier d'une sédation profonde et continue jusqu'à son décès, associée à une analgésie.
Les voies intraveineuse (IV) et sous-cutanée manifestent un début d'action en quelques minutes. Après administration IV, le midazolam a une demi-vie de distribution de 6 à 15 minutes. Le midazolam a une demi-vie d'élimination de 1,5 à 3 heures. La durée d'action est de 60 à 120 minutes .
L'injection de midazolam est utilisée pour produire de la somnolence ou de la somnolence et soulager l'anxiété avant une intervention chirurgicale ou certaines procédures.
La sédation est mise en œuvre par le médecin lorsqu'il arrête un traitement de maintien en vie au titre du refus de l'obstination déraisonnable et ce même si la souffrance du patient ne peut pas être évaluée du fait de son état cérébral.
Cette période difficile peut être compliquée par un phénomène connu sous le nom d'élan avant la mort, ou lucidité terminale , qui peut survenir des jours, des heures, voire des minutes avant le décès d'une personne. Se produisant souvent brusquement, cette période d’énergie et de vigilance accrues peut donner aux familles de faux espoirs que leurs proches se rétablissent.
Le cerveau peut aussi continuer à fonctionner après l'arrêt du cœur ! Ainsi, certains patients victimes d'arrêt cardiaque ont pu témoigner d'un état de conscience. L'activité du cortex cérébral ralentit mais ne s'arrête pas. Ce qui permet aux cellules du cerveau de continuer à fonctionner.
Dans le délire hypoactif, les patients semblent léthargiques et somnolents, répondent lentement aux questions, n'initient pas de mouvements et ont une conscience diminuée de leur environnement [9]. Les caractéristiques les plus courantes du sous-type hyperactif sont l’agitation, l’hypervigilance, les hallucinations et les délires [9].
Bien que les anesthésies générales vous soumettent complètement, les sédatifs IV provoquent ce que l’on appelle un « sommeil crépusculaire ». Cet état signifie que vous n'êtes pas vraiment inconscient, mais que vous êtes beaucoup moins conscient de votre environnement et profondément détendu. De ce fait, vous n’aurez que peu ou pas de souvenir du rendez-vous par la suite.
Un sédatif est également parfois utilisé avec une anesthésie régionale pour vous aider à vous sentir détendu et calme, ainsi que sans douleur , pendant une opération.
Les patients peuvent ne pas être capables de penser clairement et leur jugement peut être affecté jusqu'à 24 heures après une anesthésie générale ou une sédation .
Le midazolam est un médicament de secours dont l'utilisation est approuvée : Pour le traitement à court terme des crises accrues ou fréquentes appelées grappes de crises ou crises aiguës répétitives . Chez l'enfant de plus de 12 ans et chez l'adulte.
Contexte : Le midazolam est l'un des agents de sédation les plus fréquemment utilisés en dentisterie pédiatrique. La forme injectable du midazolam peut également être administrée par voie orale .
En soins palliatifs, le médicament le plus utilisé de nos jours pour réaliser une sédation est l'Hypnovel. A petites doses (5 à 10 mg/j), ce traitement calme l'anxiété. Si on en donne 25 mg/ jour en moyenne, on endort la personne par une sédation artificielle.