Quelles sont les 3 phases de la guerre froide ?

Interrogée par: Luce Camus-Petitjean  |  Dernière mise à jour: 8. September 2024
Notation: 5 sur 5 (51 évaluations)

La guerre froide se décompose en trois phases : La coexistence pacifique de 1947–1962. La détente de 1962– 1975. La guerre fraîche de 1975– 1985.

Quels sont les trois crises de la guerre froide ?

1954-1955 : première crise de Formose. 1956 : crise de Suez. 1956 : insurrection hongroise réprimée militairement par l'URSS. 1958 : intervention militaire américaine au Liban.

Quelles sont les différentes étapes de la guerre froide ?

  • Guerre froide : 1947 - 1953.
  • Coexistence pacifique : 1954 - 1962.
  • Détente : 1963 - 1974.
  • Guerre fraîche : 1975 - 1985.
  • Fin de la guerre froide ou nouvelle détente : 1985 - 1991.
  • Notes et références.
  • Annexes.

Quelle est la crise la plus grave de la guerre froide ?

La crise la plus dangereuse de la guerre froide se déroule paradoxalement pendant une période d'apaisement des tensions qui ne met pas fin à la confrontation : la « coexistence pacifique ».

Quel est l'événement qui marque la fin de la guerre froide ?

La chute du Mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la Guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. La fin du glacis communiste emporte dans sa chute le monde bipolaire structuré autour de la rivalité entre les États-Unis et l'Union soviétique.

La guerre froide (résumé)

Trouvé 38 questions connexes

Quel est le plan Marshall ?

Le plan Marshall (en anglais European Recovery Program) adopté par le président Harry Truman est prévu pour quatre ans, du 1er avril 1948 au 30 juin 1952. À cette date, les pays européens devaient avoir rééquilibré leurs balances des comptes et recouvré leur indépendance économique et financière.

Qui a déclenché la chute du mur de Berlin ?

L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev, et la détermination des Allemands de l'Est qui organisaient de grandes manifestations, ont provoqué le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin, suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la ...

Quelles sont les cinq dates clés de la guerre froide ?

La Guerre Froide résumée en 11 dates clés
  • 1945 : la conférence de Yalta.
  • 12 mars 1947 : la Doctrine Truman.
  • 5 juin 1947 : le Plan Marshall.
  • 22 septembre 1947 : la doctrine Jdanov.
  • 1948-1949 : le blocus de Berlin.
  • 25 juin 1950 : Guerre de Corée.
  • Août 1961 : construction du mur de Berlin.
  • octobre 1962 : crise de Cuba.

Pourquoi il y avait le mur de Berlin ?

Pour stopper cet exode massif et continu qui affaiblit notablement l'économie du pays, la RDA va finalement empêcher le passage à l'Ouest. Des ouvriers est-allemands encadrés par l'armée construisent, dans la nuit du 12 au 13 août 1961, un mur qui sépare l'Est et l'Ouest de Berlin en interdisant tout passage.

Comment se déroule la fin de la guerre froide ?

La guerre froide se termine en 1991 après la chute du mur de Berlin en 1989, la proclamation d'indépendance des 15 républiques de l'URSS et la démission de Gorbatchev le 25 décembre qui engendrent tous la dislocation de l'URSS.

Quel est l'objectif de la guerre froide ?

La guerre froide se caractérisait par un affrontement idéologique entre les deux camps, par des guerres régionales et ponctuelles et par une course aux armements, atomiques en particulier. La guerre froide a été aussi qualifiée de «paix belliqueuse» ou de «guerre limitée».

Quelles sont les deux événements marquants la fin de la guerre froide ?

Le Pacte de Varsovie est brisé, et la fin de l'URSS entraine la constitution de la Communauté des Etats Indépendants (CEI) le 8 décembre 1991.

Quelles sont les causes et les conséquences de la guerre froide ?

La guerre froide en Europe provoque une véritable scission du Vieux Continent. L'est de l'Europe est sous domination soviétique. Pour stopper l'avancée du communisme et aider à la reconstruction, les États-Unis lancent le plan Marshall, qui consiste en une importante aide financière et logistique.

Quel événement marque le début de la guerre froide ?

Pour certains, le discours du premier ministre britannique Winston Churchill du 5 mars 1946, au cours duquel il explique qu'« un rideau de fer est descendu sur le continent », marque le véritable début de la guerre froide. Pour d'autres, ce conflit larvé a débuté dès la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945.

Qui a lancé la guerre froide ?

Les premières tensions sont apparues entre le président américain, Roosevelt, et le dirigeant soviétique, Staline. Les Américains souhaitaient assurer le droit de tenir des élections libres dans tous les pays, même ceux qui étaient sous la domination soviétique.

Qui a commencé la guerre froide ?

L'épisode le plus emblématique est sans doute le coup de Prague, en février 1948. Présidée par le libéral Bénès, la Tchécoslovaquie vit dans une intense tension entre les libéraux et les démocrates, d'une part, et les communistes dirigés par le Premier ministre Gottwald, d'autre part.

Qui a nommé la guerre froide ?

L'utilisation de l'expression « guerre froide » par Lippmann entre dans l'histoire, car c'est à partir de ce moment-là qu'elle commence à se populariser pour qualifier le conflit alors en germe entre l'Union soviétique et les États-Unis – conflit qui durera jusqu'en 1990.

Pourquoi Berlin est un symbole de la guerre froide ?

L'une des premières crises entre l'URSS et les EUA se produit à Berlin. Le mur de Berlin devient ensuite le symbole de la division du monde, de l'Europe, en deux blocs. La destruction du mur sonne alors la fin de la guerre froide et la chute de l'URSS, ainsi que l'entrée dans un monde dominé par les EUA.

Pourquoi le 9 novembre est une date importante en Allemagne ?

9 novembre 1923 – Le putsch de la Brasserie

Ce vendredi-là, un homme relativement peu connu à l'époque, Adolf Hitler, aidé par des alliés, chercha à renverser le gouvernement démocratiquement élu à Munich.

Quel fruit est devenu le symbole de la chute du mur de Berlin ?

Fiche marché La banane est un fruit qui jouit d'une forte popularité sur le marché allemand. Elle est même devenue le symbole de la réunification allemande avec la chute du mur de Berlin en 1989.

Pourquoi l'URSS a refusé le plan Marshall ?

Le plan Marshall a été rejeté par l'Union soviétique et les pays du futur bloc de l'Est. En effet, Staline craignait que le plan Marshall ne serve à conquérir le glacis de sécurité de l'URSS. L'URSS exerce en conséquence des pressions contre les pays qu'elle occupe et qui avaient montré leur intérêt.

Quel est le but de CAEM ?

Le Conseil d'assistance économique mutuelle ou Conseil d'aide économique mutuelle (CAEM, également désigné par l'acronyme anglais Comecon ; en russe : СЭВ) était une organisation d'entraide économique entre différents pays communistes.

Qui a payé le plan Marshall ?

Giscard d'Estaing, qui lui a remis solennellement l'ordre de virement au Trésor américain d'une somme de 293 400 000 dollars, représentant le remboursement anticipé aux États-Unis des prêts accordés en 1948, 1950 et 1952 notamment au titre du plan Marshall.