Zinc : l'allié idéal pour la beauté de vos cheveux. Oligoélément essentiel au bon fonctionnement de l'organisme, le zinc y est cependant présent en quantité infime. De l'ordre de 2 à 4 grammes ! Et pourtant, il est indispensable.
Carence en vitamine D
La vitamine D joue un rôle déterminant dans la chute de cheveux. Une carence en vitamine D entraîne donc une chute de cheveux et des cheveux ternes. Lorsque la vitamine D manque, les follicules pileux s'affaiblissent et les cheveux ne repoussent plus.
Le Minoxidil, le médicament qui active la repousse de cheveux sains. Le Minoxidil est l'un des médicaments les plus reconnus pour son action bénéfique sur la santé des cheveux des hommes et femmes atteints d'alopécie.
Pour éviter un cuir chevelu clairsemé, on peut essayer une cure de 3 mois de Ménophytéa capillaire. Ses comprimés combinent 3 extraits végétaux (sésame, amarante et ortie), un complexe vitaminique (vitamines E, B5 et B6), ainsi que du zinc, qui aide au maintien d'une chevelure normale.
Les vitamines B contre les chutes de cheveux
De nombreux compléments alimentaires destinés à renforcer la chevelure contiennent notamment de la vitamine B8, ou biotine, et de la vitamine B5, ou acide pantothénique.
Du minoxidil (présent sous forme d'huile dans majorités des cas) De l'huile de ricin (qui permet de venir stimuler les follicules inactifs)
Les cheveux repoussent généralement après une chute capillaire due à : Un changement de saison ou une période de stress modéré et/ou de Les cheveux tombent durant une période assez courte (quelques mois) et repoussent directement.
Le zinc est bon pour les cheveux : VRAI !
Il lutte contre le vieillissement cellulaire et atténue donc l'apparition des signes de l'âge sur la crinière (affinement et décoloration du cheveu, perte de volume et de vitalité…). Il améliore l'état du cuir chevelu et limite l'apparition des pellicules.
L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas, l'huile essentielle de Lavande vraie ainsi que l'huile essentielle de Romarin à verbénone peuvent être utilisées en complément afin de stopper la chute des cheveux et permettre ainsi leur croissance.
Vitamine B8 : levure, chou-fleur, sardines, banane, champignons, le jaune d'œuf et les viandes. Vitamine B9 : soja, fruits, riz, légumes verts, haricots et levure.
La méthionine et la cystéine entrent dans la composition de la Kératine qui est la protéine du cheveu. Ces deux acides aminés jouent un rôle important dans la brillance du cheveu. Une carence en ces deux acides aminés soufrés rendra le cheveu cassant et fourchu.
La lotion silicium P77 est un stimulant des bulbes pileux atrophiés, il augmente la vitesse de croissance des cheveux, ainsi que la vitesse de leur renouvellement. Les actions anti-chute et anti-séborrhéiques sont visibles dans les trois semaines à un mois après le début de l'utilisation de ces produits de soins.
Les vitamines et les minéraux qui renforcent les cheveux sont le soufre, le cuivre, le fer, le magnésium, le silicium, l'iode et le zinc, ainsi que les vitamines A, B6, B12, les protéines, la biotine et l'acide folique, sont les nutriments les plus utilisés si vous souhaitez avoir des cheveux d'apparence saine et un ...
Les shampoings trop agressifs, la température trop élevée de l'eau, les produits stylisants comme les sèches-cheveux et fers à lisser, la pollution…
Les aliments gras et les viennoiseries
Tout comme l'alcool, les aliments contenant des acides gras saturés ou acides gras trans, à l'instar de la charcuterie, des fritures, et autres viennoiseries ont tendance à faire tomber les cheveux.
La chute de cheveux hormonale peut être provoquée par l'alopécie androgénique qui est plutôt héréditaire chez la femme tandis que la calvitie arrive avec l'âge chez l'homme. La différence étant que l'alopécie atteint une partie du cuir chevelu alors que la calvitie atteint l'intégralité du cuir chevelu.
Dans ce cas, des analyses biologiques peuvent être réalisées sur simple prise de sang : dosage du fer ou de la ferritine, du zinc, de la vitamine B9 (folates). Le médecin pourra alors vous supplémenter en apportant les nutriments nécessaires à corriger la carence.
Pour limiter les effets de la ménopause sur les cheveux, optez pour des soins capillaires anti-chute et une alimentation riche en fer, biotine et acides gras essentiels comme les oméga-3, qui réduisent la chute des cheveux, stimulent la pousse et renforcent la fibre capillaire.
L'explication est assez simple à comprendre : nos cheveux se renouvellent, donc il faut en perdre pour laisser la place aux nouveaux. Reste que les pertes sont plus ou moins intenses en fonction de la chevelure. Si vous avez par nature très peu de cheveux, vous en perdrez moins que si votre chevelure est très dense.
Les greffes capillaires, une solution réservée aux hommes
Pour retrouver ses cheveux perdus, il existe la greffe capillaire pour les hommes. Le docteur explique : "On prélève un gros bulbe dans la zone donneuse", généralement l'arrière du crâne.
Adopter une alimentaire saine
Pour retrouver une masse capillaire et donc des cheveux sains et forts, privilégiez les protéines, le fer, le zinc, la vitamine C et les oméga-3. Pour information, la première cause de perte de cheveux est le manque de fer.
La toute première formule Rogaine minoxidil 5% spécialement conçue pour les femmes est maintenant disponible sur Lutetia Santé. Pratique et facile à utiliser grâce à son spray en mousse, le Rogaine Femme avec Minoxidil 5% est particulièrement efficace pour lutter contre la chute des cheveux, et pour les épaissir.