Le candi a un effet boost sur la colonie. Augmentation de la température et donc reprise de la ponte. Attention donc à ne pas le mettre trop tôt, sinon la colonie sera maintenue dans un état ne le nécessitant peut-être pas ; surtout si pour une raison pour une autre vous ne pourrez plus la suivre.
Pour renforcer les réserves, l'apiculteur nourrit les abeilles en utilisant un sirop à forte concentration en sucre, ou des plaques de Candi durant l'hiver. Les abeilles stockent le sirop et reconstituent les réserves dont elles auront besoin pour passer l'hiver.
On retire définitivement le candi de la ruche quand arrive la floraison des premiers cerisiers.
Nos candis, pain de sucre pour abeilles, sont sélectionnés pour leurs qualités gustatives et leur fabrication de qualité. Ils sont généralement utilisés en hiver, pour un nourrissement d'appoint.
Quand utiliser le Candi Super Protéiné DULCOFRUCT ? - à l'automne pour former le corps gras et pour préparer les colonies à la période hivernale. Conseil d'utilisation : poser directement sur la tête des cadres, au-dessus du couvain, après avoir retiré le film plastique du candi.
Pour une ruchette ou ruche, si vous nourrissez pour faire la transition avec les prochaines rentrées pour pouvez mettre un demi pain, soit 1,25 Kg. Si l'hiver n'est pas terminé, un pain de 2,5 Kg pourra être nécessaire.
Absence de nectar et de pollen dans les cadres. Le couvain n'est plus entouré par la couronne pollen-miel. Ils sont « secs » et légers. Les cadres de rive sont vides.
Le candi ne peut pas être stocké par les abeilles car il ne s'agit pas d'un sirop. En conséquence, les abeilles le consommeront. Le but d'un nourrissement (au sirop) est d'aider les abeilles à stocker des réserves quand la nature est déficiente. Les années d'abondance, il n'est pas nécessaire de nourrir.
candi a peine utilisé conservation 05 Avr 2015 21:35 #49574
Aucun problème pour la conservation, mets-le sous film alimentaire et dans le placard et tu le ressortiras tel quel dans dix mois.
Quand faut-il utiliser APIFONDA, la pâte sucrée pour nourrir les abeilles ? La pâte sucrée APIFONDA est parfaite pour nourrir les abeilles après l'hiver, comme stimulant de printemps. Elle peut également être utilisée pour l'alimentation en début d'hiver (en particulier dans les régions au climat chaud).
Du 15 juillet au 30 août, c'est le moment le plus difficile à traverser pour les abeilles des apiculteurs de loisir car c'est là qu'hélas se prépare leur mortalité hivernale. En effet, le fléchissement des rentrées alimentaires va provoquer une baisse tout comme à l'opposé, un surcroît des réserves.
Renforcer une colonie faible :
Il faut nourrir au sirop léger stimulant 50-50 (ruches manquant d'abeilles) ou au sirop lourd 70-30 pour un stockage (ruches manquant de provisions).
On privilégiera le sucre blanc cristallisé, provenant de la canne à sucre ou de la betterave. Le candi est souvent indispensable pour le nourrissement d'hiver et son choix conditionne la bonne santé de la colonie et la production de miel de la saison suivante.
Stimuler les colonies au printemps peut accélérer la ponte de la reine. Cela peut être utile pour les colonies qui tardent à démarrer. Mais attention à ne pas abuser car cela peut favoriser l'essaimage. En fin d'automne, en hiver et début de printemps, nourrir au candi ou préparations du commerce quasi-solides.
Un autre moyen d'aider les abeilles, c'est de savoir quelles plantes leur plaisent. Par exemple, laissez pousser du lierre, c'est une des dernières plantes à fleurir avant l'hiver, permettant aux abeilles de compléter leurs provisions. Les hellébores s'épanouissent aussi en hiver.
Par ce type de nourrissement, on simule le nectar à l'aide d'un sirop de saccharose en petites quantités préparé avec 1kg de sucre et 1L d'eau chaude. Ce sirop de biberonnage sera idéalement posé en bas de la ruche pour s'écouler lentement par un distributeur qui traverse le trou d'envol.
Bien que les miels Bleu Blanc Ruche possèdent une DDM, obligatoire pour tout produit, le miel est une denrée impérissable. De par sa concentration en sucre, aucun germe ne peut s'y développer ! Il suffit juste de préserver votre miel à l'abri de l'humidité pour qu'il se conserve pendant des années !
C'est principalement grâce à sa faible teneur en eau que le miel ne périme pas. En effet, à 17%, c'est bien trop faible pour le développement de bactéries et de champignons (qui ont besoin d'humidité).
Pourquoi ? Après un certain temps, le miel solide se dissout. Ceci a pour conséquence que sa couche supérieure devient liquide et plus foncée. Afin d'éviter cette situation le plus longtemps possible, la meilleure solution est de conserver le miel aux environs de 14°C.
5 kg de sucre + 1 litre d'eau, porter à ébullition, ajouter 1 kg de miel, remonter à ébullition, 1 cuillère de vinaigre laisser refroidir à 45°. Battre avec un fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse, mouler aussitôt.
Le principe est de mettre 1 part de sucre pour 1 part d'eau + 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre par Kg d'eau (pour la conservation et non pas pour l'hydrolyser mais aussi pour acidifier le mélange et faciliter l'assimilation par l'abeille).
Quand hiverner une ruche ? L'hivernage est une étape clef en apiculture, il sera déterminant pour le développement des colonies au printemps. La mise en hivernage s'effectue en règle générale à la fin du mois de septembre et début du mois d'octobre alors que les températures se rafraichissent.
Nourrir les abeilles
À l'approche de l'hiver, si la ruche semble mal approvisionnée, compléter le garde-manger avec du miel, un sirop de nourrissement lourd ou du candi. Agir de même au sortir de l'hiver car, à cette période, la colonie a besoin d'environ 10 kg de miel pour se remettre au travail.
Automne/hiver : à cette période de l'année, l'effondrement d'une colonie avec de nombreuses abeilles mortes devant le trou d'envol et sur le fond de la ruche est souvent dû au varroa. Des ruches abandonnées sont également des indicateurs d'un développement préalable incontrôlé de varroas.
Parce que les abeilles sont très dépendantes des conditions météorologiques, elles ne quittent la ruche pour former un nouvel essaim que par une belle après-midi ensoleillée, après avoir empli leur estomac de toute la nourriture qu'elles pouvaient ingurgiter pour être prêtes à se passer de ruche pendant trois jours, s' ...