Alors que la France connait actuellement de fortes chaleurs, France Montagnes rappelle que la montagne dans son ensemble (Vosges, Jura, Massif Central, Alpes du Nord et Alpes du Sud, Pyrénées et Corse) s'avère être une destination idéale pour éviter les effets de la chaleur.
Les amateurs de baignades et de soleil pourront aussi explorer l'Albanie, la Bulgarie, les Canaries ou le Montenegro. En Asie, l'Indonésie reste la destination phare pour cette période, avec son climat équatorial tempéré par les vents maritimes.
L'océan Atlantique : les îles britanniques et l'Irlande
Si vous préférez l'océan à la montagne, les îles britanniques et l'Irlande sont des destinations idéales pour échapper à la canicule. Leur climat océanique assure des températures modérées toute l'année.
La Bretagne, qui sera la plus épargnée en termes de chaleur, en raison de sa proximité avec l'Océan Atlantique. Une région qui, selon l'EAA, pourrait être la plus peuplée d'ici 30 ans ; La Normandie, dont le climat restera agréable.
La Bretagne est par exemple la région française où on retrouve le plus de microclimats. Dans le pays d'Iroise dans le Golfe du Morbihan, les précipitations ne sont pas plus fréquentes qu'à Biarritz et les températures restent relativement douces tout au long de l'année.
Langres, en Haute-Marne, détient la palme de la ville la plus froide de France. La plupart des villes de ce Top 20 des villes les plus froides en moyenne annuelle se trouvent, comme elle, dans la région Grand Est.
Un froid extrême qui confère à Mouthe la palme du record absolu de températures basses en France. Par ailleurs, dans ce hameau encaissé au fond d'une vallée, les températures négatives persistent pendant la moitié de l'année, soit 176 jours par an…
À Mouthe (Doubs), village le plus froid de France avec un record à - 36,7 °C en 1968, le thermomètre affichait mardi matin - 8 °C (- 15 °C en ressenti). « De la rigolade comparé aux hivers d'antan », relativise le maire.
Mouthe, dans le Jura
Réputé pour être le village le plus froid de France, Mouthe est un village qui reste frais toute l'année, même en été. Rassurez-vous, les températures ne sont pas négatives, mais elles s'élèvent en moyenne à 20 °C seulement en été.
Cependant, le record de froid (en France toujours) est détenu par Mouthe, une petite commune du Doubs, située à 930 mètres d'altitude.
La vague de chaleur qui a envahi le sud-est de la France ne submerge pas encore la Dordogne. Les campeurs en vacances dans le département louent le beau temps du Périgord, sans avoir à subir des températures trop élevées. Un climat agréable, surtout quand on dort en caravane ou sous tente.
En Inde, Asie du Sud-Est et aux Philippines, c'est encore la mousson. Pour les Antilles, les Caraïbes et le Mexique, c'est une période à risque cyclonique. En Nouvelle-Zélande, c'est l'hiver austral, il fait froid. À l'inverse, au Maghreb et au Moyen-Orient, la chaleur est écrasante.
Fuerteventura et La Palma ont des températures de l'eau respectivement autour de 19,9°C et 20,3°C. Lanzarote propose une température de la mer de 19,5°C, et Madère et le Portugal continental sont légèrement plus frais avec 18,9°C. Rhodes et l'île de Kos en Grèce ont des eaux à environ 18°C.
Avec un jour sur deux de gel en moyenne les hivers, Mouthe est considéré comme le village le plus froid de France. Une situation possible en raison de sa topographie et à certains conditions météo.
En plaine la variation de température peut atteindre 20° entre le jour et la nuit, 30° à 15h et 10° à 6h du matin par exemple, alors que la température de la mer variera au mieux de 2° entre 22° et 20°, par exemple et maintiendra ainsi la température de l'air entre 25° et 15° en bord de mer.
Bordeaux est en tête du classement grâce à son dynamisme économique et sa proximité aux Landes et à l'océan Atlantique. Viennent ensuite les villes du Sud Aix-en-Provence et Toulouse de par leur climat souvent ensoleillé et leurs nombreuses perspectives professionnelles.
Avec en moyenne 2858 heures d'ensoleillement par an, Marseille tire son épingle du jeu des villes les plus ensoleillées de France.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
Plus gros centre thermal de France, Balaruc les Bains propose une cure spécifique pour l'arthrose, notamment de la colone vertébrale. Particulièrement minéralisées, ses eaux thermales sont aussi les plus chaudes du Langudeoc Roussillon.
Esteve. La destination n°1 recherchée cet été par les touristes français est le département du Var, suivi de la Dordogne. Entre les bords de mer et les territoires intérieurs, tirez parti de ce classement, publié le 8 juin.
Brest, ville la moins ensoleillée de France
La capitale, Paris, affiche un taux déficitaire de -16%. À l'opposé du spectre, Montélimar (Drôme) se targue d'un taux de +9%. Suivent Bastia, en Corse, (+7%) et Nîmes (Gard) et Perpignan (Pyrénées-Orientales).