La Légion d'honneur est le premier ordre national visant à honorer des citoyens français. C'est la plus haute distinction. Elle récompense les mérites éminents acquis au titre de la Nation soit à titre civil, soit sous les armes.
La Légion d'honneur a une vocation universelle : celle de récompenser à la fois des mérites militaires et des mérites civils. Les décorés œuvrent au développement de la France, à son rayonnement, à sa défense.
Le droit de porter les insignes est le principal privilège que confère l'attribution d'une décoration française. L'insigne des deux ordres nationaux (Légion d'honneur et ordre national du Mérite) ne peut être porté qu'après la cérémonie de remise de décoration et la signature du procès-verbal de prise de rang.
Refus de la légion d'honneur par allergie aux décorations par volonté de conserver son indépendance. Dans cette catégorie, on trouve tous ceux qui craignent, en acceptant d'être ainsi honorés, de se sentir ensuite redevables vis-à-vis d'une quelconque autorité.
Les conditions d'attribution
La nationalité : seuls les citoyens français peuvent être admis dans l'ordre. Les étrangers peuvent être distingués dans l'ordre de la Légion d'honneur mais n'en sont pas membres. L'honorabilité : le futur légionnaire doit avoir un casier judiciaire vierge et une bonne moralité.
On y retrouve notamment Georges Brassens, Gustave Courbet, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Louis Aragon, Marie Curie, Albert Camus ou encore Marcel Aymé.
En ligne à l'adresse : https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/. Elle recense tous les dossiers nominatifs des titulaires de l'ordre de la Légion d'honneur détenus par les Archives nationales jusqu'en 1977.
La Médaille militaire ne peut être concédée que pour des services militaires exceptionnels et un minimum de huit ans de campagne. Cette rente est depuis 2006 d'un montant annuel de 4,57 euros.
La journaliste Claire Chazal devient officier, tout comme Catherine Pégard, présidente du Château de Versailles. La comédienne Marlène Jobert et la chanteuse Rhoda Scott sont faites chevalier.
Décret du 13 juillet 2022 portant promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur. M. Boyer (Gérard, Marcel, Germain), ancien chef cuisinier et restaurateur. Chevalier du 7 septembre 2000.
La Médaille militaire est la plus haute distinction militaire française destinée aux sous-officiers et aux soldats. Récompense d'exploits extraordinaires ou de longues années passées sous les drapeaux, elle répond à la devise " Valeur et discipline".
La première femme décorée
Il aura fallu attendre presque cinquante ans pour qu'une femme soit décorée de la Légion d'honneur, insigne créée par Napoléon Bonaparte en 1802. La première, Marie Angélique Duchemin, est distinguée le 15 août 1851 par Napoléon III.
Le président de la République (ou jadis, selon les régimes, le premier consul, l'empereur, ou le roi) est le grand maître de l'ordre. La dignité de grand-croix lui est conférée de plein droit.
SMLH 2030 - Quatre causes nationales
Soutien à la valorisation de l'apprentissage et de la formation professionnelle. Accompagnement des jeunes méritants. Accompagnement des candidats à la naturalisation.
Jean-Marie Defrance (1771-1855), général, GC 30 octobre 1829. Louis François Coutard (1769-1852), général, député, GC 30 octobre 1829. Gaspard de Chabrol (1773-1843), préfet de la Seine, député, GC 30 octobre 1829. Maximilien Gérard de Rayneval (1778-1836), ambassadeur, pair de France, GC 26 novembre 1829.
Le 17 mai 1802, le Tribunat adopte la loi créant l'ordre de la Légion d'honneur. Il a pour objectif de récompenser « les services et les vertus » (art. Ier), des militaires mais également des civils, issus de milieux sociaux et économiques différents.
Pour être promu officier, il faut être chevalier depuis huit ans, et pour être promu commandeur, être officier depuis cinq ans. Pour être élevé à la dignité de grand officier, on doit être commandeur depuis trois ans. Enfin pour devenir grand-croix, être grand officier depuis trois ans.
Lors de l'investiture, le Président reçoit par ailleurs traditionnellement les insignes de grand'croix de la Légion d'honneur. Cette dignité, le plus haut grade dans l'ordre, lui revient à vie. Ainsi, cette année, le Président étant réélu, cette remise n'aura pas lieu.
Un Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur peut prétendre au grade d'Officier dans l'Ordre National du Mérite au bout de trois ans d'ancienneté.
Nul ne peut être nommé dans la Légion d'honneur qu'avec le premier grade de Chevalier. Les promotions sont subordonnées à des règles de délai entre chaque grade. L'Ordre comprend 3 grades (Chevalier, Officier, Commandeur) et 2 dignités (Grand Officier et Grand'Croix).
Décret du 31 décembre 2021 portant promotion dans l'ordre national de la Légion d'honneur. M. Velsch (Pierre, Alexandre), ancien combattant, président d'associations patriotiques. Officier du 14 août 2014.
Quand la tenue d'un militaire ne comporte pas ses insignes complets ou miniatures, ceux-ci sont remplacés par des barrettes de décorations (ou barrettes dixmude), portées sur le côté gauche de la poitrine. A noter que sur toutes les tenues d'uniforme, le port de rubans ou rosettes à la boutonnière est interdit.
Ils doivent donc dire : « mon général », « mon colonel », « mon commandant », « mon capitaine », « mon lieutenant », « mon adjudant ».
Celle ci se porte côté gauche sur la poche de la potrine avec la Grand Croix de la Légion d'Honneur en écharpe suspendue au niveau de la taille gauche à un large ruban rouge qui passe sur l'épaule droite.