Le doublement du « r » : - Certains mots commençant par une voyelle suivie de « r » doublent le « r » : arracher, arranger, arrêt, arrhes, arrière, arrimer, arriver, arroger, arrogant, arrondir, arroser, errer et leurs dérivés.
Les consonnes qui doublent le plus souvent sont les suivantes : c, f, l, m, n, p, r, s et t. Parmi celles-ci, c'est le l qui est le plus souvent double, en raison entre autres de la graphie ill utilisée pour transcrire le son [j]; vient ensuite ss qui transcrit le son [s] et nn qui apparaît.
En général, quand une voyelle commence un mot composé, on double la consonne qui suit lorsqu'après cette consonne il y a une voyelle. Enfin, on doit doubler la consonne dans la formation des temps des verbes, quand ce doublement a lieu à leur racine, qui est l'infinitif.
Le t n'est doublé que dans les mots commençants par at-. Comme le l, le t est doublé pour signaler la prononciation ouverte du [è] (jeter, jette – appeler, appelle).
Un double s permet de distinguer poisson de poison ou coussin de cousin. Mais ces règles sont mises à mal par de nombreuses exceptions. En effet, tous les mots qui possèdent un préfixe latin tel que parasol, antisocial ou aseptiser enfreignent cette règle. Mais il existe des exceptions à ces exceptions.
Le doublement du « r » :
- Certains mots en -are, et -eur s'orthographient ainsi : bagarre, barre, escarre, jarre, tintamarre, beurre, leurre et leurs dérivés.
Les consonnes qui doublent le plus souvent sont les lettres « f, l, m, n, p, r, s, t ». Le cas le plus simple est le doublement lié à la prononciation : « accent » (« cc » = [ks]), « poisson » (« ss » = [s]), fille (« ll » = « ye »), ...
On écrit généralement le son [p] avec deux p dans les verbes qui commencent par app-, et leurs dérivés, sauf apaiser, apercevoir, apeurer, apitoyer, aplanir, aplatir et apostropher.
Il y a doublement du "m" lorsque l'adjectif que l'on veut transformer en adverbe se termine par -ant ou -ent. À son radical, on ajoute le suffixe -ment. Prenons l'adjectif bruyant, par exemple. Si on ajoute le suffixe -ment, on obtient bruyant + ment → bruyan – ment.
se redouble souvent dans des mots d'origine latine qui n'ont qu'un m comme femina qui a donné femme en raison de la nasalisation, car femelle n'a qu'un m ou dans des mots d'origine latine comme somme, pomme, comme.
Disjonction. Certains mots débutant par une voyelle ne peuvent être précédés d'un autre mot élidé. On dit dans ce cas qu'il y a disjonction. Les disjonctions les plus fréquentes en français sont dues à la présence d'un h « aspiré », qui interdit tout enchaînement entre deux mots (liaison ou élision).
La semi-voyelle [w] est formée à partir du son [u] mais ne se prononce pas [u]. Elle peut s'écrire : oi, oua, oin, ouin, oui, oue. On ne la trouve jamais à la fin d'un mot. Lis les mots dans le tableau pour bien faire la différence entre le son [u] et le son [w].
La lettre Y est la sixième voyelle de notre alphabet. Mais, phonétiquement, on peut la considérer comme une voyelle ou comme une semi-consonne, cela dépend de son environnement. En position initiale et devant une consonne, le y joue son rôle de voyelle : ysopet, ypérite.
Dans des mots comme "académie", "apéritif, "afin", la consonne ne double pas (ici : ac, ap et af ne). Ce ne sont pas des préfixes. Le préfixe latin 'in-' qui devient 'il-', 'in-', 'ir-' ( ou 'im-' devant un 'm' un 'p' ou un 'b') est négatif, il indique le contraire.
L'orthographe des verbes au présent continu
pour les verbes composés s'une seule syllabe et se terminant par Consonne Voyelle Consonne : on double la consonne finale avant d'ajouter la terminaison “ing”
Graphie ff
Le f est souvent doublé dans les mots qui commencent par af-, ef-, of‑ et dif-, souf-, suf-, puisque ces initiales font doubler la consonne du radical. Il y a toutefois quelques exceptions : on trouve un seul f dans afin, Afghanistan, Afrique, afocal, aflatoxine, éfaufiler, éfrit, soufre et leurs dérivés.
Définition de intelligemment adverbe
Avec intelligence.
La bonne abréviation
En français, jusqu'à nouvel ordre, "monsieur" s'abrège en "M.", un point c'est tout ! Et au pluriel ? "MM." Profitons-en pour rappeler les abréviations de "madame" (Mme, au pluriel Mmes) et de "mademoiselle"(Mlle, au pluriel Mlles).
Reportez-vous à l'adjectif d'origine pour savoir quelle voyelle doit précéder les « m », toujours au nombre de deux : une terminaison en « -ant » produit un adverbe en « -amment », une terminaison en « -ent » un adverbe en « -emment » : élégant ? élégamment.
En effet, déjà, en latin, le double l s'est simplifié. Par exemple, on s'est mis à écrire vila au lieu de villa. Toutefois, en français moderne, le double l a été restitué dans le mot vile pour rendre davantage compte de son origine.
Deux s qui se suivent entre deux voyelles font le son [ s ]. - poisson, casser, coussin, etc. Un seul s entre deux voyelles fait le son [ z ].
Le verbe pouvoir prend 2 r au futur et au présent du conditionnel mais à la différence de courir et de mourir, on n'en prononce qu'un seul. "Je puis" est plus distingué que "je peux".
Le son [R] est dû à un très léger recul de la langue après la prononciation de la voyelle qui le précède. N'oubliez pas : la langue ne bouge pas ! Si vous avez tendance à la faire bouger, collez-la contre les dents du bas, pour vous concentrer sur le son à produire dans la gorge.