Interrogée par: Philippine-Nathalie Bruneau | Dernière mise à
jour: 29. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(21 évaluations)
Visiter Colmar est sans nul doute un incontournable en Alsace ! Et Colmar est aussi ma ville préférée de ma région natale. Plus intimiste que la majestueuse Strasbourg, mais assez grande pour découvrir la culture alsacienne. Parsemée de vieilles maisons à colombages, entourée de sublimes vignobles.
C'est également une ville de culture, siège du musée Unterlinden abritant le retable d'Issenheim. Colmar est par ailleurs la ville natale du créateur de la statue de la Liberté à New York, Auguste Bartholdi et de Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le nom de Hansi.
Les points positifs : Très belle ville où il fait tout simplement bon vivre. Ville bien propre avec des beaux commerces de proximité. Restaurants en bon nombre et avec un bon rapport qualité/ prix. Beaucoup d'espaces verts.
Plus confidentiel que d'autres villages de la Route des Vins, le village de Bergheim, situé entre Sélestat et Colmar, vient d'être labellisé "plus beau village de France" et a également remporté le titre 2022 à l'émission de France 3 "Le village préféré des Français".
La Grande Ile de Strasbourg, qui caractérise le centre historique, est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce site abrite notamment des monuments incontournables comme la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, la Petite France, les Ponts Couverts, le Palais Rohan, la maison Kammerzell…
Le quartier de la Petite Venise est particulièrement prisé, mais les biens y sont rares, et donc chers (entre 1 800 et 2 500 € du mètre carré). Toujours dans le centre-ville, les alentours du Musée Unterlinden sont également très recherchés.
Vivre en Alsace, c'est profiter d'un cadre de vie exceptionnel mais aussi d'un fort dynamisme économique et culturel. Au cœur de l'Europe, à proximité immédiate de la Suisse et de l'Allemagne, la région dispose d'un bassin d'emploi important et d'une histoire riche.
L'alémanique, parlé sur la majeure partie du territoire alsacien et le francique rhénan, parlé dans le nord de l'Alsace (Alsace bossue et région de Wissembourg) appartiennent au groupe du haut-allemand ou allemand supérieur.
Pour effectuer la distance Strasbourg Colmar de 76 km nous vous conseillons de rechercher un covoiturage, car c'est le mode de transport le plus économique même à la dernière minute.
Quelle est la particularité de la ville de Colmar aux États-unis ?
La ville de Colmar appartient à l'état Pennsylvania et au comté Montgomery. La ville de Colmar s'étend sur 66,57 km² et compte 69 187 habitants (recensement de 2011) pour une densité de 1 039,31 habitants par km². L'altitude minimum est de 175 m, l'altitude maximum est de 214 m, l'altitude moyenne est de 197 m.
Pour aller de Strasbourg à Colmar, de mutilples compagnies de bus proposent le voyage : FlixBus, BlaBlaCar Bus et BlaBlaCar. Vous pouvez trouver des billets de bus Strasbourg Colmar dès 3.99€. Le voyage en bus dure environ 0h55 pour une distance de 63 km.
Quelle est la meilleure période pour visiter l'Alsace ?
D'avril à juin: le printemps en Alsace est magnifique. La nature renaît, les villages se fleurissent, les vignes redeviennent vertes et il ne fait pas trop chaud. Une période idéale pour venir en Alsace! Juillet et août: c'est la haute période touristique.
En 3 jours, vous ne pourrez pas découvrir l'ensemble des villages de la Route des vins. Nous vous conseillons de commencer par exemple par Eguisheim et Kaysersberg, élus tout deux « village préféré des Français ». Riquewihr et Ribeauvillé, avec leurs vestiges médiévaux méritent également le détour.
«Le village préféré des Français», émission présentée par Stéphane Bern, a désigné mercredi 29 juin dans la soirée, le lauréat 2022. Bergheim, situé en région Grand-Est, a remporté le titre tant convoité. C'est la quatrième victoire d'un village alsacien depuis 2013.