L'isolation des murs par l'intérieur, bien qu'elle empiète légèrement sur la périphérie des pièces, améliore considérable- ment le confort thermique et fait disparaître cette sensation désagréable. Elle permet d'utiliser pleinement tout l'espace de la pièce et fait donc gagner de la surface réellement utilisable.
Les avantages des cloisons de doublage
Qui dit meilleure isolation dit également facture énergétique allégée et économies d'énergie réalisées, avec moins de gaspillage au quotidien. Sachez-le, une bonne isolation de votre logement peut réduire votre facture de chauffage de plus de 50 %.
L'isolation des murs (par l'intérieur ou par l'extérieur) permet de réduire entre 20% et 25% des pertes de chaleur dans un logement. En isolant vos murs, vous réduisez donc considérablement vos factures de chauffage !
Lorsque le mur est froid ou humide, cela peut indiquer une isolation insuffisante. Les changements de température d'une pièce à l'autre peuvent aussi être caractéristiques des carences en la matière. La réalisation d'un bilan thermique ou d'un DPE reste indispensable pour l'isolation des murs.
Poser des panneaux sandwich collé
La pose de panneaux sandwich collé est la plus simple à mettre en place. En effet, le panneau sandwich est une plaque de plâtre, souvent du BA13 avec un isolant intégré, souvent du polystyrène. Il suffit de coller le panneau contre le mur existant pour réaliser le doublage.
L'utilisation de cloisons doubles séparées par un panneau isolant permet d'améliorer significativement les performances acoustiques puisqu'elle permet une réduction de décibels de près de 50 %. Toutefois, cette solution technique réduit l'espace restant disponible après sa réalisation.
En augmentant les dimensions des montants, en diminuant l'entraxe à 40 cm et en doublant les montants, on peut augmenter la hauteur admissible. Ainsi, les montants M48/35 doublés et disposés tous les 40 cm permettent de monter des cloisons de 72 mm (cloisons de distribution classique) à une hauteur maximale de 3,40 m.
Couplée à des radiateurs à eau, que ce soit à haute ou à basse température, voire à un plancher chauffant, la pompe à chaleur représente une solution intéressante pour chauffer une maison mal isolée, et ce, sans devoir entièrement changer le circuit de chauffage existant.
On isole en priorité les murs donnant sur l'extérieur (façades) et/ou sur des locaux non chauffés (cave, garage…). Il faut aussi tenir compte des déperditions provenant des menuiseries à simple vitrage ou des portes d'entrée non isolées, et renforcer leur isolation ou les remplacer par des modèles performants.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
Le polyuréthane (PU) et son dérivé, le polyisocyanurate (PIR), font partie des isolants les plus performants. Grâce à sa conductivité thermique (λ) de seulement de 0,022 W/m2 . K, contre 0,032 pour une laine de verre, une faible épaisseur de PIR suffit.
Pour l'isolation intérieur de votre mur, l'épaisseur idéale d'un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm.
Ces données permettent de calculer l'épaisseur de la laine de verre en fonction de son usage. Ainsi, pour une conductivité thermique de 0,046 W/m.K, l'épaisseur conseillée pour la laine de verre est de : 17 cm pour un mur ancien. 18,4 cm pour un mur neuf.
Pour ce type de doublage, on utilise souvent des panneaux de laine de verre ou de polystyrène expansé. De la même manière, l'épaisseur devra être calculée en fonction des performances souhaitées et des caractéristiques du matériau isolant.
En hiver. Les rideaux et volets roulants jouent un double rôle en hiver. Il est conseillé de les garder ouverts durant la journée afin de profiter de la chaleur gratuite du soleil. Par contre, une fois la nuit tombée, il faut les fermer pour limiter les déperditions thermiques et garder la chaleur dans le bâtiment.
Le bon réflexe à adopter est donc extrêmement simple mais très efficace : dès la tombée de la nuit, on n'oublie pas de fermer volets et rideaux. Ceci créera une barrière contre la perte de chaleur rayonnante et permettra ainsi de conserver à l'intérieur le maximum de chaleur emmagasinée au cours de la journée.
Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.
Le matériau le plus couramment utilisé pour cela est la laine minérale, car elle est performante tout en étant peu chère. Pour placer correctement la laine de roche derrière la placo, nous vous recommandons de la placer derrière le rail.
pour les M48, c'est bien un isolant en 40 que l'on met entre.
Selon le modèle, l'isolant d'un mur en placo peut varier de 20 à 140 mm, affectant la performance thermique de l'ensemble à mesure que l'épaisseur s'accroît. Plus la résistance thermique est élevée, plus les déperditions thermiques sont limitées, et meilleur est le confort thermique au sein de votre logement.
La laine de verre semi-rigide (GR32) s'embroche sur les appuis et est maintenue en place en verrouillant la clé de réglage Optima2. Cette étape passée, le parement en plaques de plâtre peut être vissé sur l'ossature métallique après avoir fait passer les gaines électriques ou de plomberie.