Le drainage d'abcès cutané permet l'évacuation du pus qu'il contient afin d'en faciliter la guérison. Les patients se plaignent généralement d'une douleur, d'une tuméfaction, d'un érythème cutané d'apparition récente.
En cas d'abcès de petite taille et/ou superficiels, traiter initialement par la chaleur et des antibiotiques oraux et réévaluer le besoin de drainage après 24 à 48 heures.
Le drainage d'un abcès est un moyen de faire écouler le pus de l'abcès. Quand l'abcès se situe tout juste sous la peau de votre enfant, le médecin peut le percer et le drainer à l'aide d'un scalpel (couteau chirurgical).
Sans drainage, l'abcès se résorbe parfois lentement après digestion protéolytique transformant le pus en un liquide stérile et liquide qui s'évacue dans la circulation sanguine. La résorption incomplète peut laisser un cloisonnement kystique dans une coque fibreuse qui peut se calcifier.
Le traitement consiste en l'évacuation du pus, d'où la nécessité quasi absolue de drainer l'abcès. En effet, les antibiotiques seuls ne parviendront habituellement pas à guérir l'abcès. Le drainage sera fait soit par le médecin des urgences, soit par le chirurgien, selon son importance et sa taille.
L'abcès peut-il se résorber seul ? Malheureusement non ! On peut penser que parce qu'un abcès s'est « fistulisé » c'est-à-dire vidé par un orifice qui se forme spontanément, ou résorbé suite à une automédication, il est guéri. Mais un abcès ne guérit jamais seul.
Habituellement, l'action des cellules de l'organisme participe à l'élimination de cette substance liquide, mais lorsque le pus s'accumule localement dans une cavité ou un espace cloisonné, il peut former un abcès et détruire progressivement les tissus environnants.
C'est une infection grave qu'il faut traiter rapidement sans quoi, elle peut entraîner des conséquences fâcheuses. Les premiers signes d'un abcès sont souvent une enflure et une rougeur près de la dent concernée, une douleur sourde, particulièrement durant la mastication, ou encore un mal de tête et de la fièvre.
L'abcès dentaire est une accumulation de pus liée à une infection bactérienne, au niveau d'une dent ou d'une gencive. Il provoque une douleur vive et se manifeste parfois par d'autres symptômes locaux ou généraux (gêne ou gonflement de la bouche ou du visage, fatigue, fièvre, etc.)
Particulièrement douloureux, le furoncle est en fait une infection causée, dans la majorité des cas, par une bactérie qui s'appelle le staphylocoque doré. C'est la multiplication de cette bactérie qui explique l'apparition du furoncle.
"Si l'abcès ne s'ouvre pas de lui-même au terme de son évolution, il faut éviter de le percer soi-même. Il est aussi strictement déconseillé de le manipuler au risque d'une surinfection ou d'une propagation bactérienne (notamment au staphylocoque doré)", prévient le spécialiste.
Aucune complication n'est survenue lors de l'ablation des drains. Le pourcentage de patients ne ressentant aucune douleur lors de l'ablation du drain de Blake® varie de 50 % à 60 % selon l'échelle utilisée.
En cas d'abcès cutané de moins de 2 cm, l'ouverture spontanée à la peau permet parfois la guérison quand la collection purulente s'évacue en quasi-totalité. Quand l'abcès est fluctuant à la palpation, l'incision et le drainage du pus sont le traitement de premier choix.
Comment soulager l'enflure et la douleur de l'abcès dentaire
Évitez de mâcher sur la dent infectée. Utilisez un gel anesthésiant pour calmer la douleur. Complétez le brossage de dents par un bain de bouche. Placez une compresse froide sur la joue afin de soulager l'enflure.
Le bicarbonate de soude en bains de bouche : très efficace pour limiter le gonflement et endiguer la douleur, le bicarbonate de soude peut être utilisé dans le cas d'un abcès dentaire. Pour cela, versez-en une cuillère à café dans un verre d'eau.
L'abcès est "mûr" lorsque le pus se liquéfie et que la peau qui le recouvre devient si fine qu'elle finit par éclater spontanément ou qu'elle s'ouvre après une petite incision. Avec l'écoulement du pus, le processus maladif a dépassé son paroxysme, la plaie peut guérir.
Si l'abcès de votre chat est percé, vous pouvez nettoyer à l'aide de solutions de chlorhexidine, comme la Bispetine® par exemple. Evitez la Bétadine® qui pourrait provoquer de vives réactions. Si l'abcès n'est pas mûr, et donc non percé, vous n'avez pas besoin de désinfecter.
Si l'abcès perce, il est recommandé de laver la plaie à l'eau et au savon, puis de la désinfecter à l'aide d'un antiseptique. Si l'infection n'est pas "mûre", c'est à dire qu'il n'y a pas encore de pus, le traitement consistera en une antisepsie avec une antibiothérapie locale principalement.
Les antibiotiques agissent soit par effet bactériostatique, en arrêtant la croissance de la bactérie, soit par effet bactéricide, en diminuant le nombre de bactéries. Il ne faut pas croire que lorsque l'on administre un antibiotique, on supprime en totalité et rapidement la population bactérienne.
L'abcès est le résultat de l'action d'agents pathogènes comme les bactéries de type staphylocoques, pneumocoques ou streptocoques qui se transmettent par inoculation directe dans le tissu, par exemple par un objet contaminé.
On distingue, cliniquement, deux types d'abcès, l'abcès chaud et l'abcès froid.
Le pus est un exsudat pathologique, liquide séreux résultant d'une inflammation par des bactéries ou des champignons dits pyogènes (provoquant une formation de pus ou suppuration). Il peut se présenter au cours d'infections superficielles (plaies, boutons, pustules, etc.) ou profondes.
Les abcès cutanés sont une accumulation de pus constituée sous la forme d'une tuméfaction. C'est une infection cutanée primaire, ils résultent d'une infection bactérienne provoquant l'afflux de globules blancs (polynucléaires) et de cellules de l'inflammation puis leur destruction.
Il existe plusieurs moyens d'éviter le développement d'un abcès dentaire. Évidemment, le maintien d'une bonne hygiène buccale, grâce à un brossage régulier des dents, des gencives et des différentes parties de la bouche, parvient à éliminer une grande partie des bactéries au quotidien.
Un abcès superficiel peut présenter des symptômes comme rougeurs, douleurs et chaleurs (composantes de l'inflammation), c'est alors un abcès chaud. Plus rarement, il se forme lentement sans réaction inflammatoire, c'est alors un abcès froid (tuberculose, mycose…).