- Double concentré de tomates, Mutti. Double concentré de tomates 28% min: tomates, sel. Fabriqué en Italie, avec des tomates du pays. 0, 90 euros le tube de 130 g (6,92 euros/kg).
Les tomates coupées en quartiers badigeonnées d'huile d'olive et parsemées d'herbes aromatiques de votre jardin, seront passées 2 à 3 heures au four à 100° puis mises en bocal avant d'être totalement recouvertes d'huile d'olive. Elles se conserveront ainsi plusieurs mois.
Le quinquagénaire recommande, lui, la marque Al Dente la Salsa, notamment le pot de petites tomates jaunes entières au goût sucré (11,70 euros les 575g) ou, moins cher, La Favorita (6 euros les 400g), « une sauce à l'ancienne magnifique qui a longuement mijoté » ainsi que les produits Mutti pour réaliser des sauces à ...
Purée, pulpe, coulis, sauce…
Toute purée contient au moins 7 % de matières sèches. Quand cette teneur est comprise entre 7 et 11 %, la purée peut s'appeler pulpe de tomates. Une purée mi-réduite contient 11 % d'extraits secs au minimum, et peut se nommer coulis.
Notre coup de cœur est signé Panzani, qui propose ici une belle recette de sauce, à la texture vraiment proche d'une sauce maison. Son goût est agréable et vraiment différent des sauces habituelles, bien souvent assez standardisées.
Une fois que l'eau est devenue chaude, posez une serviette ou un morceau de tissu au fond. Ensuite, installez dans la casserole juste au-dessus de la serviette les bocaux remplis de tomates. Posez leur couvercle sur chacun sans les refermer.
Privilégier l'air libre pour conserver les tomates
En effet, il ne faut pas les placer dans le réfrigérateur, même dans le bac à légumes. Le froid leur fait perdre tous leurs arômes. Corbeille à fruits et cagette en bois seront donc les meilleurs alliés des tomates.
Les tomates étant gorgées d'eau, il n'est pas conseillé de les mettre au congélateur, ni même au frigidaire car l'eau cristallise ce qui donne une autre texture à la tomate (chair “cassante”) et ôte ses saveurs. Mieux vaut les garder dans un endroit frais et sec.
Amazon.fr : Mutti.
La tomate concassée (également dénommée "pulpe de tomate" ou "polpa" en italien) désigne tout simplement des tomates pelées, épépinées et coupées en petits morceaux avant d'être mises en boîte et pasteurisées. C'est le produit qui se rapproche le plus de la tomate fraîche.
Le secret pour une bolognaise parfaite, c'est de ne pas mettre trop de sauce tomate. Il faut en mettre la bonne quantité pour obtenir une belle couleur rouge-orangé, sans noyer la viande. On vous suggère de choisir un coulis de tomates italien, comme la « passata ».
Le double concentré de tomates est idéal pour donner une couleur, une saveur et une texture supplémentaires à vos sauces tomates. Il est particulièrement adapté pour les plats qui ont besoin d'une cuisson très longue, comme le hachis, le ragoût et autres plats tout-en-un.
Une méta-analyse. récente indique qu'une consommation accrue de tomates et/ou de lycopène pourrait avoir des effets bénéfiques sur les facteurs de risque cardiovasculaires incluant les lipides sanguins, la pression sanguine et la fonction endothéliale.
Le concentré de tomates
On utilise le même procédé que pour la purée mais on fait cuire la purée à basse température (65°C) afin de faire évaporer le jus de végétation des tomates et donc de concentrer les saveurs. La texture du concentré est très épaisse.
L'endroit idéal pour conserver vos tomates est dans un lieu frais (12°C). Ainsi, elles resteront bonnes pendant 1 semaine. Il vaut mieux ne pas les conserver à proximité de concombres, de brocolis, d'aubergines, de champignons et de choux.
Pour cela, les laver soigneusement puis les piquer avec une aiguille. Disposer les tomates dans les bocaux sans trop les tasser puis couvrer avec une saumure bouillante, salée à 20g/litre jusqu'à 2cm du rebord. Fermer le bocal et procéder immédiatement au traitement thermique 1 h à 100°C.
Laissez refroidir les tomates, placez-les dans un bocal et recouvrez à hauteur avec de l'huile d'olive. Ajoutez des branches de thym, du basilic, une gousse d'ail pour aromatiser l'huile. Cette solution permet de conserver ses tomates plusieurs semaines au frais.
Réalisez des conserves de tomates
Lavez vos bocaux ou bouteilles en verre ainsi que leurs couvercles avec de l'eau et du liquide vaisselle. Stérilisez les bocaux ou bouteilles en verre en les plongeant 5 minutes dans de l'eau bouillante. Séchez-les soigneusement avec un torchon propre et réservez-les.
Il faut éviter de mettre ses tomates dans le fameux «bac à légumes» de son frigo car l'air froid va non seulement stopper le processus de mûrissement, mais aussi briser les parois cellulaires du fruit, ce qui va altérer leur texture. Il vaut mieux les conserver dans un saladier à température ambiante.
Congélation. Congeler les tomates entières, d'abord sur une plaque. Puis, une fois saisies, les mettre dans des sacs de plastique ou autres contenants hermétiques. Garder la pelure permet de conserver toutes les propriétés de la tomate.
1. La mayonnaise. La meilleure sauce du monde.
La sauce blanche par excellence : la béchamel.
La sauce bolognaise est la grande favorite : à 30,45 %, les Français préfèrent manger leurs pâtes avec cette sauce classique à la viande hachée, sans compter qu'il en existe des variantes végétariennes.