Comment fait Dumbledore pour voir Harry sous sa cape d'invisibilité, à certains moments ? JKR : Dumbledore, qui peut faire de la magie non-verbale, utilisait le sort « Homenum revelio » qui révèle la présence d'humains (Hermione l'utilise dans le tome 7).
Fleamont et sa femme Euphemia eurent alors James, le père d'Harry, qui hérita à son tour de la cape. La suite logique serait qu'Harry en hérite après son père mais, James confia la cape à Albus Dumbledore de 1981 à 1991 car ce dernier désirait l'examiner.
Dans Harry Potter à l'école des Sorciers, Harry a interrogé Dumbledore sur ce que lui montrait le miroir. Une question à laquelle le vieux sorcier a répondu qu'il se voyait avec « une bonne vieille paire de chaussettes en laine« , ce qui n'a pas manqué d'interpeler les Potterheads.
Cependant, James meurt avant que Dumbledore n'ait pu lui rendre la Cape et la garde alors jusqu'au Noël de 1991, date à laquelle il envoie anonymement la Cape à Harry Potter, son héritier légitime.
En faisant la lumière sur cette obscurité intérieure, en comprenant et acceptant la réalité, Harry est digne de la Pierre. Il souhaitait la trouver, et non s'en servir ! C'est pourquoi, métaphoriquement, la Pierre était déjà dans sa poche.
Le message secret serait la formule de la vie éternelle, celui plus connu sous le fameux nom de la "pierre philosophale", cette substance qui permettrait entre autres de guérir toutes les maladies et d'être immortel, et qui permet de changer les objets en or également.
Un cerbère protège la pierre philosophale à Poudlard.
Dans Harry Potter
En 1981, Dumbledore prend connaissance de la possession de la cape d'invisibilité par James Potter, et la lui emprunte pour l'examiner. James meurt peu de temps après, faisant de Dumbledore le propriétaire de la cape.
C'est un détail qui change d'avec le roman car, dans les écrits de J. K. Rowling, Voldemort est déjà décrit comme ayant “deux fentes en guise de narines”. Il s'agit d'un choix créatif de la part de l'équipe de production afin d'éviter que l'apparence de Voldemort ne soit trop effrayante pour un jeune public.
Aux fans de Twilight qui ont trop vite oublié Harry Potter à l'école des Sorciers, il faut rappeler que c'est bien le professeur McGonagall qui offre ce cadeau à Harry.
Dumbledore serait par ailleurs le seul sorcier craint par Voldemort. Il souffre en réalité d'une peur profonde de la mort, qu'il considère comme une faiblesse humaine honteuse et ignominieuse. Selon Rowling, son épouvantard serait son propre cadavre.
Suite à ces événements, Dumbledore gravit les échelons et devient professeur à Poudlard, avant d'être nommé directeur. Se considérant comme dangereux s'il possède trop de pouvoir, il a refusé un poste au ministère de la magie et comptait rattraper ses erreurs du passé en acceptant le poste de directeur de Poudlard.
Dans Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé, Harry et Dumbledore se rendent dans une caverne dans le but d'y récupérer un Horcruxe. Afin de mettre la main sur l'objet, Dumbledore doit boire l'intégralité d'une bassine qui contient une sorte de potion lui faisant revivre ses pires souvenirs.
Dumbledore s'empare de la baguette de Sureau (également appelée baguette de la Destinée) durant sa bataille contre Gellert Grindelwald, dont il sortit vainqueur. Il s'agit de la baguette la plus puissante du monde et très convoitée dans le monde des Sorciers.
Quelle est la baguette de Gellert Grindelwald ? Après l'avoir volée au fabricant de baguettes Mykew Gregorovitch, Grindelwald lance ses sorts avec la Baguette de Sureau. Cet objet magique fait partie des trois Reliques de la Mort avec la Pierre de Résurrection et la Cape d'Invisibilité.
Elle s'est retrouvée dans la famille paternelle de Voldemort, qui en profite pour la tuer et voler la bague afin d'en faire un Horcruxe. C'est Albus Dumbledore qui retrouve et détruit la bague avec l'épée de Gryffondor.
Pourquoi Voldemort a-t-il un corps de bébé dans Harry Potter et la Coupe de Feu ? Selon certains fans (en particulier les lecteurs) de Harry Potter, dans le quatrième film/livre, Voldemort aurait torturé à mort Bertha Jorkins qui était enceinte au moment des faits dans une forêt en Albanie.
On dirait aussi que le professeur Rogue jette un sort au balai de Harry pour le faire tomber pendant le match de Quidditch qui oppose les Gryffondor aux Serpentard.
Entre 1899 et 1926, Grindelwald poursuit sa recherche des reliques. Il parvient à retrouver la trace de la baguette de sureau et se rend dans l'atelier du fabricant de baguettes Gregorovitch pour la lui voler, avant de prendre la fuite.
De son vrai prénom Aurelius, il est en réalité le fils d'Abelforth, le frère d'Albus. Il serait né d'une relation secrète entre Abelforth et une femme morte tragiquement en lui donnant naissance. Aurelius est le neveu d'Albus Dumbledore et c'est donc pour cela qu'un phénix lui vient en aide lorsqu'il en a besoin.
Harry Potter a la chance de recevoir un Eclair de Feu lors de sa troisième année à Poudlard ; un cadeau de son parrain, Sirius Black. L'équipe de Quidditch d'Irlande en fait également l'acquisition pour chaque joueur pour la Coupe du Monde de Quidditch en 1994.
Ce sont les Arabes qui introduisent l'alchimie en Europe vers le V e siècle. Le Moyen Age fait la part belle à des figures légendaires : Albert le Grand, Raymond Lulle, Roger Bacon, Nicolas Flamel.
Dans les livres Harry Potter, le célèbre alchimiste Nicolas Flamel crée une pierre philosophale qui l'aide, lui et sa femme, à vivre pendant des centaines d'années. Dans Harry Potter et la pierre philosophale, Lord Voldemort tente de voler la pierre en utilisant le professeur Quirrell.
1991 - 1992. La Pierre philosophale devient la cible principale de Quirinus Quirrell sur ordre de Voldemort. Albus Dumbledore, sachant qu'elle allait probablement faire l'objet d'une tentative de vol, décide de demander à Rubeus Hagrid de retirer la Pierre du coffre fort numéro 713 à Gringotts.