En valeur absolue, l'Espagne, la France, l'Italie et l'Allemagne ont déclaré les volumes le plus importants en termes de consommation de pesticides de l'UE en 2021.
Recevez tous nos articles sur l'agriculture et la pêche. Cette année-là, ce sont les Néerlandais, qui avec plus de 10,86 kg par hectare de terre cultivée, étaient les champions européens des pesticides, devançant les Chypriotes avec 9,22 kg par hectare.
En 2020, l'Anses a annoncé des restrictions progressives pour son usage dans l'agriculture. Mais aussi des Pays-Bas ou de la Belgique, où l'utilisation du glyphosate est interdite pour les particuliers. Au Portugal, son usage est interdit dans les espaces publics. En République tchèque, il est limité depuis 2019.
Les départements où dominent la viticulture, l'arboriculture et les grandes cultures intensives sont les plus gros consommateurs de produits phytosanitaires.
2/Le glyphosate (7 900 tonnes)
Cet herbicide est encore le plus utilisé en France, malgré le plan de sortie engagé. La substance est classée toxique pour les organismes aquatiques, entraînant des effets à long terme.
Dans ce classement, l'Eure-et-Loir, où s'étendent les plaines de la Beauce, rejoint les départements du Nord et du Bassin parisien. « La vigne et l'arboriculture sont des cultures qui consomment beaucoup de produits phyto et où l'on retrouve des perturbateurs endocriniens », précise François Veillerette.
Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM. Il a été confronté à de très nombreux problèmes de résistance, notamment aux États-Unis.
Par conséquent, les pesticides sont très répandus dans l'agriculture marocaine. En totale, 1.280 produits phytosanitaire sont autorisés au Maroc.
Côté légumes, ce sont les épinards les plus touchés, arrivant en deuxième position du classement, suivis par certaines variétés de choux, notamment le chou kale et frisé.
Outre-Atlantique, l'association américaine Environmental Working Group (EWG) a publié son classement des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle les plus contaminés aux pesticides. Les fraises, les épinards ou encore le chou-frisé arrivent en tête.
Enfin, la Roumanie (0,62 kg/ha), la Suède (0,73 kg/ha), la Lituanie (1,12 kg/ha) et la Slovaquie (1,21 kg/ha) sont quant à eux les pays qui en utilisent proportionnellement le moins.
Aux Pays-Bas et en Belgique, l'utilisation du glyphosate est interdite pour les particuliers, tandis qu'au Portugal, son usage est interdit uniquement dans les espaces publics. De même en Allemagne, qui commence petit à petit à le bannir du jardin des particuliers.
Roundup : "On te sert dans l'arrière-boutique", la frontière poreuse de l'interdit entre France et Espagne. En France, le glyphosate est interdit à la vente aux particuliers depuis 2019. Mais pas en Espagne, malgré des restrictions d'usage. L'herbicide continue donc à franchir la frontière.
Seuls les produits de biocontrôle, les produits utilisables en agriculture biologique et les produits à faible risque demeurent autorisés; - en interdisant à partir du 1er janvier 2019, la vente des pesticides chimiques aux particuliers.
En 2021, le géant bâlois avait notifié l'exportation de cinq pesticides interdits depuis la France, pour un volume total de 1941 tonnes. Il s'agissait de produits contenant cinq substances interdites – thiaméthoxame, propiconazole, chlorothalonil, diquat et pymétrozine.
Le glyphosate est un herbicide largement utilisé dans le monde entier pour éliminer les mauvaises herbes qui envahissent les cultures agricoles et les espaces publics.
N°1- L'endive !
Et la médaille d'or des aliments les plus détestés revient donc à l'endive. Il semble que son goût très amer l'ai propulsé directement à la première place. Pourtant, on vous promet qu'elle peut être délicieuse si elle est bien cuisinée.
La plupart des pesticides sont déposés directement sur le fruit par pulvérisation : la peau est ainsi gorgée de substances chimiques (#1).
On utilise des pesticides pour protéger les cultures des insectes, des mauvaises herbes, des champignons et d'autres nuisibles. Les pesticides sont potentiellement toxiques pour les êtres humains et peuvent avoir des effets chroniques et aigus sur la santé, selon le niveau et la voie de l'exposition.
Le glyphosate est un herbicide polyvalent et non sélectif qu'utilisent les agriculteurs, les gestionnaires de terres et les jardiniers dans le monde depuis plus de 40 ans. Il fonctionne en inhibant une enzyme dont les plantes – dans ce cas, les mauvaises herbes – ont besoin pour pousser.
Concernant les effets chroniques, des études épidémiologiques ont mis en évidence des liens entre l'exposition aux pesticides et le risque d'apparition de pathologies cancéreuses, neurologiques ou encore de troubles de la reproduction, en particulier en milieu professionnel.
Des équipes de scientifiques tentent de comprendre les effets de cet insecticide sur la santé. En 2010, des chercheurs de l'Inserm ont montré une possible association entre une exposition au chlordécone et la survenue d'un cancer de la prostate en Guadeloupe.
C'est le cas notamment pour la maladie d'Alzheimer, les troubles anxio-dépressifs, certains cancers (leucémies, système nerveux central, vessie, rein, sarcomes des tissus mous), l'asthme et les sifflements respiratoires, et les pathologies thyroïdiennes.
Très efficace sur toutes les plantes, peu coûteux, le glyphosate est le pesticide le plus utilisé dans le monde : pour désherber les champs entre deux cultures céréalières, en arboriculture, en viticulture ou encore pour l'entretien des espaces urbains et industriels.