Les meilleures marques de chaussons d'escalade
Notons surtout Arc'teryx, Black Diamond, Butora, Evolv, Five Ten, La Sportiva, Mad Rock, Millet, Scarpa et Tenaya. Elles ont toutes une bonne réputation et on peut leur faire confiance.
Votre pied ne doit pas du tout bouger dans le chausson. Préférez un chausson plat ou moyennement cambré, parfaitement adaptés aux bonnes prises des blocs et des voies faciles. Si vous avez du plaisir à grimper, que votre paire de chaussons est bel et bien un outil et non une torture, vous progresserez vite.
La falaise regroupe deux styles nécessitant des types de chaussons différents : la couenne et la grande voie. Le grimpeur de couennes privilégie les voies d'une seule longueur, alors que le grimpeur de grandes voies préfère évoluer sur des murs de plusieurs longueurs.
Le conseil que l'on entend le plus en escalade est pour ceux qui cherchent le bon chausson : « Prend la plus petite taille possible. Même 2 ou 3 pointures en dessous, n'hésite pas, c'est ce qu'il faut ».
Une personne avec les épaules basses et un cou de girafe sera très grande mais ce ne sera pas pour autant un avantage en escalade. La taille des bras en elle-même a aussi un impact. En général la distance entre les extrémités des doigts en étant bras tendus correspond à la taille d'une personne.
Quels sont les bienfaits de l'escalade pour la santé ? Ils sont nombreux : Se muscler. La pratique de l'escalade développe les muscles des bras, des cuisses et des épaules afin de se hisser sur la paroi, mais aussi des fessiers, du dos et des abdominaux, notamment en les obligeant à rester contractés un long moment.
Le bon moment pour faire ressemeler ses chaussons d'escalade est lorsque sa semelle commence très légèrement à s'émousser. Dans le cas où l'enrobage est percé, même légèrement, il faudra procéder au changement complet de l'enrobage en plus du ressemelage.
L'escalade en salle use moins les chaussons que la falaise, même si cela dépend aussi du rocher. Ainsi, une gomme souple ou intermédiaire sera adaptée à l'escalade en salle.
Avant toute séance, faites chauffer la gomme en frottant vos chaussons l'un contre l'autre (ou avec votre main). La gomme a besoin d'être légèrement chauffée pour être plus efficace et plus « collante ».
Si le chausson a une tige en microfibre doublée, il n'y a pas de risque de déformation et on peut prendre sa taille réelle. Pour une tige en cuir non doublée, il faut penser à « faire » le chausson, il doit donc être pris une taille en dessous de sa pointure habituelle.
Les chaussons sont donnés à une association de réinsertion Finistérienne. Cette asociation propose des contrats de travail à des personnes en difficultés, suite à des parcours de vie divers. Cette association aide actuellement 42 personnes à retrouver un statut de travailleur employable.
L'escalade
Côté calories : une heure d'escalade permet de brûler jusqu'à 649 calories. C'est bon pour ? L'escalade est une activité très complète qui fait travailler tous les muscles du corps et particulièrement les jambes, les bras, le dos, le torse et l'abdomen.
C'est un travail en profondeur. On pousse sur les jambes et on s'aide des muscles fessiers lors de chaque mouvement. C'est un travail où on tient les positions et où il faut avoir de l'endurance.
Au cours de l'escalade traditionnel, les blessures sont surtout liées aux chutes avec une assurance limitée et à la chute de roches. Par conséquent, les fractures, les entorses et les traumatismes crâniens sont les blessures les plus fréquentes.
L'escalade permet un développement de tout le corps. Les muscles des bras, du torse, de l'abdomen et du dos sont principalement mis à contribution. En escalade, on combine force, tonicité et souplesse tout en assurant le maintien de la colonne vertébrale.
Ce sport très complet renforce tous les groupes musculaires. Le haut du corps est bien sûr sollicité, surtout les dorsaux, les biceps et les triceps dans les mouvements de traction et de poussée, les épaules lorsqu'il faut aller chercher des prises sur les côtés et les abdominaux afin de rester collé à la paroi.
Les trois points-clés à retenir pour progresser en escalade : Être régulier dans son entraînement, sans négliger les périodes de repos. Renforcer le lien « corps – mental » grâce à la pratique du yoga. Travailler spécifiquement sur le renforcement musculaire des mains.
Qu'est-ce que le ressemelage de chaussure ? Le ressemelage consiste en un remplacement total de la semelle extérieure ou intérieure des chaussures. Le ressemelage peut concerner tous types de chaussures, de celles en cuir à celles de montagne.
En déposant ses vêtements dans une antenne Emmaüs, par exemple, ils seront alors donnés ou revendus à moindre coût, tels quels. Dans les bacs de collecte, ils seront triés en fonction de leur qualité pour être revendus en l'état ou recyclés par matière. Ces bacs de collecte sont en libre accès et facilement repérables.
Les vêtements, chaussures ou linges abîmés, les chaussettes trouées ou encore les sacs à main usés sont à déposer dans les points de collecte dédiés, comme les colonnes blanches du Relais ou vertes de Tremplin.
2 cuillères à café de bicarbonate suffisent puis remuez pour que la poudre se répartisse à l'intérieur. Elle absorbera ainsi l'humidité et ralentira la prolifération des bactéries. De plus, le bicarbonate évite et diminue les odeurs.
Une technique simple consiste à les laver à la main avec de l'eau tiède, du savon de Marseille (ou autre produit lessiviel doux) en utilisant une brosse. L'opération est très courte, redonne à vos chaussons un bel aspect neuf et retarde significativement l'apparition des odeurs.