La grande écluse de Réchicourt-le-Château est un ouvrage d'art remarquable du canal de la Marne au Rhin inaugurée en 1965. Avec sa chute d'eau allant de 15,45 m à 16,18 m, elle est considérée comme la plus haute écluse au gabarit Freycinet de France.
Avec sa largeur de 68 mètres, elle est comparable à une autoroute à 19 voies ! La construction de l'écluse, des ponts et des accessoires a nécessité 22 000 tonnes d'acier, soit trois fois plus que les 7 300 tonnes d'acier qui constituent la tour Eiffel. Il s'agit de la plus grande écluse au monde en volume.
L'utilisation des écluses, ces ouvrages permettant aux embarcations de monter ou de descendre pour franchir une modification de dénivelé, remonte à plus de 2000 ans. On attribue l'invention de l'écluse à sas à un commissaire aux transports chinois, ingénieur à ses heures : Qiao Weiyue en l'année 984.
Très apprécié des plaisanciers, ce canal de 300 km de long permet notamment de relier Nancy à Strasbourg en traversant le parc naturel régional de Lorraine, les Vosges et la plaine d'Alsace.
Dans les années 1960, le mouillage a été porté à 2,60 mètres pour permettre un enfoncement à 2,20 mètres des bateaux, travaux inscrits aux IIIe , IVe et Ve « Plans de Modernisation et d'Équipement », s'échelonnant entre 1958 et 1970.
L'éclusier, aussi appelé agent d'exploitation des voies navigables ou ports maritimes, est chargé de la régulation du trafic de bateaux sur la voie d'eau. Il manipule des écluses manuelles ou automatisées et veille au respect des contraintes d'exploitation dans les écluses automatisées.
1969 le plan incliné de Saint Louis Artzviller (Moselle). Cet ouvrage permet de franchir un dénivelé de 37 m qui demandait auparavant le passage de 17 écluses et 8 heures de navigation. 2001 Le funiculaire de Strepy-Thieu (Belgique). Cet ouvrage permet de franchir le plus grand dénivelé au monde : 73 m.
Généralement dans un ascenseur à bateaux, le bateau est levé ou abaissé dans un bac rempli d'eau. Le premier avantage par rapport à une écluse est de pouvoir franchir de plus grandes différences de niveau.
On trouve des écluses à l'entrée de certains ports soumis à la marée. L'écluse sert à garder une profondeur d'eau constante dans le bassin même à marée basse : le bassin se trouve alors à une cote supérieure. C'est pourquoi les portes sont alors toujours busquées vers l'intérieur, comme à Bordeaux (écluses Bacalan).
Porte : L'écluse comporte un système de portes en amont et en aval, pour permettre aux bateaux de franchir l'écluse. En s'ouvrant successivement (et non simultanément) on évite que toute l'eau du bief amont se vide vers l'aval.
En montant le fleuve Douro voici le barrage do carrapatelo avec son écluse verticale la plus haute d'Europe 36m.
En présence de nombreuses autorités, dont le roi Philippe de Belgique, le port d'Anvers a inauguré, vendredi 10 juin, l'écluse Kieldrecht. Il s'agit de la plus grande du monde. Cet ouvrage titanesque, long de 500 mètres pour une largeur de 68 mètres et une profondeur de 17.8 mètres.
C'est grâce à son port qu'Anvers, première place boursière mondiale, relie l'Inde à l'Amérique dès le XVI e siècle. Jusqu'au XIX e siècle, le port se situait sur la rive droite à l'entrée de la ville. Le port a été élargi au XIX e siècle grâce au creusement d'un bassin artificiel, le bassin Bonaparte (nl).
L'ASCENSEUR A BATEAUX
Construit sur le canal de Neuffossé reliant l'Aa à la Lys (la Belgique à Dunkerque), l'ascenseur à bateaux des Fontinettes fut construit en 1887 pour remplacer une échelle de 5 écluses. Il est aujourd'hui classé " Monument Historique ".
Grâce à son bac unique, l'ascenseur chinois permet désormais à des navires de 3 000 tonnes de franchir la dénivellation de 113 mètres en 40 minutes, plutôt qu'en trois heures via l'escalier d'eau existant.
Le principe est simple : on fait un sas fermé par deux portes étanches. On met le niveau du sas à celui de la partie du cours d'eau de laquelle arrive le bateau. On ouvre une porte et le bateau rentre. La porte est refermée.
Environ 2 800 € brut / mois.
Les concours externe et interne d'accès à l'emploi d'éclusier de la ville de Paris sont ouverts aux candidat(e)s : reconnu(e)s aptes à l'emploi (sur avis du médecin chef de la ville de Paris après visite médicale, pour les lauréat(e)s des concours) ; non déchu(e)s de leurs droits civiques et n'ayant pas fait l'objet de ...
Pour devenir éclusier, aucun diplôme n'est exigé mais le candidat doit avoir le permis de conduire ainsi que le brevet de 100 mètres de natation. Suite à la réussite d'un examen au Selor, le candidat bénéficie d'une formation organisée par le Service Public Wallonie.
La mise à l'étude du canal de la Marne au Rhin fut réalisée par l'ingénieur des Ponts et chaussées Barnabé Brisson à partir de 1826. Décidée officiellement par la loi du 3 juillet 1838, sa construction débuta à la fin de 1838, sous le règne de Louis-Philippe, pour ne s'achever qu'en 1853.