Ce thé doit son nom au Comte Grey (dont la traduction en anglais est « Earl Grey »). Un serviteur chinois travaillant pour la famille Grey aurait eu l'idée pour sublimer le goût du thé d'y plonger une tranche de bergamote avant de le servir à la famille Grey. C'est ainsi que le thé Earl Grey est né !
Le thé russian earl grey tient son origine du mythique earl grey. Cette recette élaborée à partir de thés noirs d'Inde de qualité associe la saveur caractéristique de la bergamote aux arômes frais et acidulés des agrumes comme l'orange, le pamplemousse et le citron.
Quand boire le thé earl grey ? Fort en théine, ce thé noir se déguste de préférence le matin, au petit déjeuner. Corsé et riche en tanins, ce thé aromatisé à la bergamote est idéal pour se réveiller.
Les bienfaits du thé Earl Grey
En effet, elle est bien connue pour ses effets sur les troubles digestifs : inconforts, ballonnements, crampes.. Elle permet aussi de soulager les éruptions cutanées comme l'eczéma ou les démangeaisons. En application cutanée et capillaire, elle serait également efficace contre le sébum.
On dit de cet agrume qu'il aiderait à gérer le stress et faciliterait l'endormissement. En infusion, la bergamote aurait des effets apaisant sur les troubles digestifs tels que les crampes d'estomac et les spasmes. Le fruit permettrait de lutter également contre les parasites de l'intestin.
Comment déguster le Thé Forté Earl Grey
Traditionnellement, ce thé est servi avec une tranche de citron, avec du sucre au goût. Cela fait ressortir sa saveur éclatante et met en valeur sa couleur brune profonde.
En Lorraine, on connaissait l'agrume grâce aux liens entre le duché de Lorraine et la Calabre, terre d'élection du bergamotier. Durant tout le Moyen Âge, les bergamotes étaient acheminées d'Italie par les pèlerins qui se rendaient à la basilique de Saint-Nicolas-de-Port, près de Nancy.
Pour la préparation d'un véritable thé à l'anglaise, il faut que le produit provienne des jardins d'Assam, de Darjeeling ou de Ceylan. Le thé noir Assam est prisé pour son amertume. Certains grands crus sont originaires de Ceylan. Le thé venu de Darjeeling quant à lui est connu pour ses arômes de type délicat.
Le thé Earl Grey – le préféré de la reine d'Angleterre – est un mélange de thés noirs aromatisé à la bergamote. Il tiendrait son nom du comte Charles Grey, premier ministre du Royaume-Uni de 1830 à 1834.
La consommation quotidienne de thé permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au moins trois tasses de thé - vert ou noir - par jour, en évitant si possible d'y ajouter du sucre ou du lait.
Boire trop de thé : quel effet sur les reins ? "L'oxalate contenu dans le thé peut conduire à l'apparition de calculs dans les reins. Cependant cela peut se produire si la personne consomme du thé depuis des années à hauteur de plus de 10 tasses par jour" explique Christelle Lassort, naturopathe.
Le thé noir du matin, pour bien démarrer la journée
Le thé noir est (lui aussi) un ami du petit-déjeuner. Boire du thé noir au réveil permet de réhydrater l'organisme, après plusieurs heures de jeune. Ensuite, il peut se préparer sans sucre, ce qui en fait une boisson saine, naturelle.
A quoi correspond le parfum de bergamote ? Sa senteur se rapproche de la famille des agrumes : pétillante, fraîche et florale, la bergamote est très convoitée par les parfumeurs. C'est une essence qui apporte pep's et fraîcheur à une composition. En général, la bergamote est utilisée comme note de tête dans un parfum.
Souvent considéré comme le meilleur thé pour la santé, le thé vert dispose de nombreuses propriétés. La principale étant sa teneur en antioxydants. Catéchines, théaflavines, théarubigines sont les trois principaux antioxydants que l'on trouve dans cette boisson.
Il suffit de faire infuser en même temps des zestes de bergamote et du thé. Ca fonctionne avec du thé noir ou du thé vert comme sur la photo, mais bonne nouvelle, ça fonctionne aussi sans thé, comme un canarino, cette infusion italienne faite avec des zestes de citron !
L'intérêt des Anglais pour le thé s'est révélé après la Grande Peste de Londres en 1665. Le fait de faire bouillir l'eau en faisait une boisson sans danger. C'est au XVIIIème siècle que le thé est devenu le symbole de l'aristocratie et de la bourgeoisie britanniques.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il annule toutes les vertus médicales du thé, qui contribuent à faire de cette boisson écologique par excellence un stabilisateur de notre rythme cardiaque.
Le thé noir Darjeeling, le préféré des Anglais.
Ne pas confondre Bergamote et Combava : La bergamote est un agrume à peau lisse et qui est jaune à maturité contrairement au combava qui reste vert et a une peau rugueuse.
La bergamote est un fruit qui donne une essence acidulée utilisée en parfumerie. En 1850, le confiseur Lillich eut l'idée de marier cette essence avec du sucre cuit.
De l'apéritif au dessert, quiche lorraine, munster-géromé, brie de Meaux, macaron, bergamotes de Nancy, madeleines, dragées, bonbons des Vosges, miel de sapin AOC, mirabelles, brimbelles, bières, vins tranquilles et pétillants… reflètent la richesse et la saveur des spécialités lorraines.
Résultat, 60 millions de consommateurs recommande d'éviter les thés à la menthe. Ceux des marques Cotterley (Intermarché), Twinings, Britley (E. Leclerc), Lipton et Lord Nelson (Lidl) ont été particulièrement mal notés en raison de la présence de résidus de pesticides et d'alcaloïdes réputés toxiques.
Le thé noir accèlère-t-il le transit ? Oui, car la théine (ou caféine, car il s'agit de la même molécule) contenue dans le thé noir serait connue pour avoir un effet laxatif : elle accélérerait le transit intestinal. Le thé noir permet ainsi de lutter contre la constipation.
Les scientifiques ont montré la façon dont le thé noir modifie l'énergie du métabolisme dans le foie en agissant sur les microbes intestinaux. Cette boisson est associée à une diminution du taux de bactéries liées à l'obésité, et à une augmentation des bactéries liées à une masse corporelle maigre.