Interrogée par: Lorraine-Édith Rodrigues | Dernière mise à
jour: 21. September 2023 Notation: 4.8 sur 5
(39 évaluations)
Activité consistant à réaliser quelque chose à l'aide de ses mains, comme pour la confection d'objets de décoration, le bricolage ou encore l'artisanat. L'activité manuelle peut être un loisir ou un travail.
Qu'il s'agisse d'un loisir ou d'un travail, l'activité manuelle encourage la créativité et l'innovation par la confection d'objets et de réalisations en tout genre. Ces objets sont réalisés de façon artisanale, c'est à dire à l'aide de ses mains et sans processus industriel.
Les activités manuelles sont alors idéales pour satisfaire leur curiosité et leur soif de découvrir de nouvelles choses. Elles peuvent être très simples à mettre en place et très amusantes. Ces activités permettent aussi de passer un bon moment en famille, tout en développant la créativité de chacun.
Quelle est la différence entre le travail manuel et le travail intellectuel ?
Souvent, on oppose le travail manuel et le travail intellectuel : l'intellectuel serait un penseur en quête de vérité, alors que le travailleur manuel ne serait qu'un exécutant.
L'activité permet de s'ouvrir au monde, de découvrir des nouveautés autour de lui. L'enfant va développer son imaginaire, sa créativité, son langage. En fonction de l'activité, il va développer la motricité fine, apprendre les couleurs, les différentes textures.
Lecture, chant, danse, bricolage, jardinage, cinéma, musée ou spectacle, les 18-30 ans ont tendance à pratiquer plus d'activités culturelles et artistiques que leurs aînés. Devenant ainsi de véritables "omnivores culturels"… Non, les jeunes ne passent pas la totalité de leur temps derrière leur ordinateur !
Les activités créatives ont l'avantage de canaliser nos pensées en un seul objectif : la création d'un projet. Pour cela, il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir, d'imaginer, de concevoir ce que l'on veut créer… Ce qui nous coupe souvent des petits et grands soucis extérieurs.
Notre siècle aime à répéter que bonheur et travail sont indissociables. Le travail, c'est la santé, nous assène-t-on. Il éloigne l'ennui, le vice et le besoin. Il humanise par le lien social qu'il crée et maintient nos capacités intellectuelles en éveil.
S'il est en demande de jeux et qu'il a entre 12 et 18 mois, voici quelques idées d'activités manuelles pour un bébé de 1 an à faire avec lui. Peinture au doigt, coloriage, modelage ou même cuisine, faites découvrir à votre enfant quelques activités et révélez son côté créatif dès le plus jeune âge.