De la rouille est présente dans le bas du chauffe-eau
Si on voit de la rouille, c'est un signe qu'il y a probablement une fissure ! En effet il peut y a un début de fuite lente et que ça s'accumule à cet endroit (la plupart du temps, la rouille apparaît en bas de votre chauffe-eau).
L'eau des robinets n'est plus claire
Pour signaler un défaut d'entretien, l'eau produite par votre cumulus peut prendre une couleur rouge ou marron. Cela peut indiquer la présence massive de tartre ou de rouille à l'intérieur de votre ballon d'eau chaude.
La rouille peut s'accumuler dans votre réservoir d'eau chaude et pourrait être un signe qu'il est temps d'effectuer un entretien, des réparations ou même un remplacement. Si l'eau rouillée ou jaune ne sort de votre robinet que lorsque l'eau chaude est allumée, alors vous savez que c'est la source de votre problème.
L'eau de mon robinet est marron
Laissez couler vos robinets quelques minutes puis nettoyez les brise-jets. L'eau peut également être marron suite à une fuite sur le réseau de distribution du SIECT ou à l'ouverture d'un poteau incendie.
D'où vient le fer ? Dans certains cas, comme à Paris, des sels de fer sont utilisés à la place des sels d'aluminium pour floculer l'eau. Le fer peut aussi provenir du lessivage des sols, par dissolution des roches et minerais, des rejets industriels ou de la corrosion des canalisations métalliques.
L'eau est rougeâtre ou de couleur rouille :
Cette couleur de l'eau est due, dans la plupart des cas, à la présence de particules d'oxyde de fer. Cette perturbation provient lorsqu'une eau circule brutalement avec un fort débit dans le réseau, par exemple lors d'un fort prélèvement d'eau à une borne incendie.
Fer et manganèse
Composés de fer et de manganèse, ce sont ces dépôts qui donnent la couleur jaune-marron clair. Atlantic'eau et la SAUR, entreprise à qui la distribution a été déléguée , confirment que cette coloration n'est pas dangeureuse. Cela n'altère en rien la potabilité de l'eau.
La durée de vie moyenne d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude est estimée à 10 ans. Mais ce chiffre peut beaucoup varier selon le modèle choisi, la qualité de l'eau – et notamment sa teneur en calcaire - et l'entretien apporté à l'appareil.
Si vous rencontrez de l'eau rouillée lorsque vous allumez l'eau chaude et froide le matin, cela indique que vos tuyaux eux-mêmes sont corrodés et rouillés à l'intérieur. Ceci est très commun dans les maisons avec des tuyaux de plomberie plus anciens ou des tuyaux en fer.
Couper l'alimentation électrique du chauffe-eau. Ôter la résistance de son fourreau. Plonger l'ensemble dans un produit de détartrage adapté et laisser agir quelques heures. Nettoyer la résistance à l'aide d'une brosse en fer douce puis rincer à l'eau chaude.
Après une coupure, des travaux ou une absence
Après une coupure causée par des travaux, la remise en service d'une canalisation peut laisser des débris dans l'eau distribuée dans les foyers concernés. Le même phénomène peut être observé après une absence prolongée du logement.
Le point sur la rouille dans l'eau du robinet
Le terme « rouille » désigne la couche qui se forme sur le fer ou sur l'acier quand ceux-ci s'érodent en présence d'humidité. Si votre eau contient de la rouille, elle se teinte de couleur jaune, orange, rouge ou marron, en fonction de la concentration de rouille présente.
Tester la résistance électrique avec un ohmmètre ou un multimètre. Pour savoir si la résistance de votre chauffe-eau est morte, il suffit d'effectuer un test de la résistance électrique. La résistance électrique désigne le rapport entre la tension et l'intensité d'un courant. Son unité de mesure est l'ohm.
Si vous n'avez pas vu à temps le goutte à goutte sur votre groupe de sécurité, vous verrez au niveau du siphon du groupe de sécurité ( voir ci-contre 3) se déposer du calcaire. A ce moment-là, la présence de calcaire signifie que votre anode (résistance chauffante du ballon d'eau chaude) est complètement entartrée.
Bon à savoir : pour éviter la formation du tartre, réglez la température du thermostat du chauffe-eau sur 55°. Il faut un minimum de 55° pour tuer les bactéries mais cette température ne doit pas être trop dépassée car plus la température est chaude, plus le calcaire risque de se former plus rapidement.
La durée de vie d'un chauffe-eau dépend de nombreux facteurs, mais les professionnels de la plomberie et des assurances s'entendent généralement sur une moyenne de 12 ans.
Simplement parce que la turbidité (teneur en éléments troublant l'eau) très élevée des eaux de la Garonne à cet endroit, résulte d'une réaction chimique entre les eaux salées de l'océan, Bordeaux étant une ville estuaire en pleine zone des marées, et les eaux douces du cours d'eau qui viennent de sa source.
Contrairement aux eaux grises, les eaux noires ne proviennent que des toilettes. Le nom d'eau noire vient de la couleur que l'eau obtient par le processus de décomposition bactérienne dans l'eau.
Vidange sédimentaire
Un abaissement partiel de la retenue va permettre d'emporter sables, argiles, limons et autres sédiments afin de limiter leur accumulation et d'éviter un éventuel blocage. Ces matières en suspension dans les eaux leur donneront ainsi une coloration marron.
Traiter le fer dans l'eau a l'aide d'un deferriseur au BIRM : Le Birm est un produit filtrant économique, qui élimine le fer et le manganèse. Le Birm accélère la réaction entre l'oxygène dissout et le Fer, ainsi l'hydroxyde de fer formé est facilement filtré après précipitation.
Il s'agit d'un problème commun qui s'explique par la croissance de bactéries sur les surfaces humides qui sont omniprésentes dans notre environnement. L'accumulation de ces bactéries s'appelle un biofilm et peut prendre différentes couleurs : rose, jaune, orange.
Il est généralement éliminé ensuite par filtration ou par manipulation chimique mais des quantités anormalement importantes ou des défaillances mécaniques provoquent parfois une trop grande concentration de permanganate de potassium dans l'eau qui peut alors devenir rose ou même violette.