Dans ce cas là, il y en fait une réaction assez simple. Comme le mur est sec, il absorbe beaucoup plus rapidement l'eau contenu dans l'enduit, qui sèche trop vite et vous laissera donc des petits bouts d'enduits. La solution est donc d'humidifier un peu votre mur avant d'enduire (attention, je n'ai pas dit noyer).
L'enduit n'adhérera pas. Sur une ancienne couche de peinture glycéro, satinée ou brillante, l'enduit peut mal adhérer car la surface est trop lisse. Un ponçage vous redonnera l'accroche nécessaire pour éviter tout problème d'adhérence de votre enduit.
Dans 90% des cas, la cloque se forme dans un environnement humide. En effet, un dégât des eaux, des infiltrations au plafond ou sur les murs, peuvent en être la cause. Un manque de matière sous la bande, une mauvaise reconnaissance ou une préparation des supports insuffisante font également apparaître ces cloques.
Le ponçage
C'est la solution la plus évidente: si votre enduit a des irrégularités, vous pouvez les effacer en les ponçant. On utilise en général pour cela une "girafe": une ponceuse circulaire juchée au bout d'une perche. Cela permet d'atteindre facilement l'ensemble de la surface du mur.
Il s'agit d'un défaut de surface, provoqué par des solvants coincés dans l'enduit. Les causes de ce phénomène sont nombreuses, mais il existe toujours des solutions pour y pallier.
1.1 - Le mur à enduire est-il dur ? Tenter d'enfoncer la pointe du tournevis dans le support. Si vous n'y parvenez pas, ou que vous ne faites que rayer la surface, alors votre support est dur. Dans le cas contraire, c'est à dire que l'outil pénètre facilement dans le mur, cela signifie que votre support est tendre.
Il peut s'agir d'une simple réaction de surface due à un mauvais séchage de l'enduit. On parle dans ce cas de fissure superficielle. Mais la formation d'une fissure peut également être plus profonde, et symptomatique d'un problème affectant la structure du bâtiment.
Pour reboucher un trou, utilisez les deux lames et commencez par le centre du trou en chassant l'air vers l'extérieur. Lorsque le trou est rempli d'enduit, prendre la lame la plus large pour finir le rebouchage.
La solution est donc d'humidifier un peu votre mur avant d'enduire (attention, je n'ai pas dit noyer). L'enduit adhèrera mieux et ne s'effritera pas. N'hésitez pas à le poncer pour laisser le moins de petits bouts visibles. Et bien sûr attendez que votre enduit soit bien sec pour donner votre coup de peinture.
Poncer un enduit est une étape indispensable avant l'application du revêtement mural. En effet, un enduit s'applique au couteau et présente toujours quelques aspérités, même si vous êtes un bricoleur aguerri.
Enduire au rouleau pour gagner du temps
Cet outil vous permettra de couvrir rapidement les surfaces. De plus, le travail sera bien homogène. Ce qui vous évitera de vérifier les éventuels trous et les reboucher après. Même si vous devez réaliser une seconde couche, le rouleau vous permet d'enduire dans un temps réduit.
Ce traitement sert à consolider les murs pulvérulents et friables, ce qui permet de renforcer l'adhérence de la couche d'enduit.
Pour combler les grandes fissures, vous pouvez utiliser du ciment à la chaux. Très utile pour lisser les irrégularités, il protège également contre l'humidité. Dans la plupart des cas, une nouvelle couche de ciment est la seule solution.
Pour cela, vous devrez procéder à un piquetage intégral de l'ancien enduit. Une fois que vous aurez préparé votre façade (piquetage, nettoyage et dégarnissement des joints sur 2 à 3 centimètres), vous pourrez alors appliquer le nouvel enduit sur 3 couches.
Appliquez une première passe d' enduit d'une épaisseur de 8 mm. Dressez à la règle mais sans lisser. Laissez durcir de 3 à 24 heures, puis appliquez une deuxième passe de 10 à 12 mm. Dressez l' enduit à la règle puis lissez à l'aide de la lisseuse.
Avec un rouleau de peinture, étalez une sous-couche anti-humidité en une deux couches sur le mur, selon le cas. Après le séchage du support, appliquez une peinture anti-humidité ou anti-moisissures. Ces peintures ralentissent l'apparition d'humidité tout en laissant respirer le support.
Appliquez le mastic ou l'enduit de rebouchage dans la fissure ou le trou en utilisant un outil adapté, comme une truelle ou une spatule. Veillez à bien presser le matériau pour qu'il adhère correctement à la surface et comble toute la cavité. Laissez ensuite le produit sécher selon le temps recommandé par le fabricant.
La toile de verre semble être la solution miracle pour recouvrir des murs en mauvais état. Sa composition en fibres de verre très fines la rend résistante et elle offre même une quantité incroyable de motifs en relief : chevrons, losanges, lignes ou même aspect crépi !
Préparez votre enduit de rebouchage en poudre (eau + enduit) ou munissez vous de votre enduit de rebouchage en pâte et venez combler le trou à l'eau d'un couteau à enduire. N'hésitez pas à bien remplir le trou avec l'enduit de rebouchage puis lissez correctement de façon à éliminer le surplus.
Deux solutions s'offrent à vous pour reboucher votre mur endommagé : appliquer un enduit en pâte ou un enduit en poudre. Si ces deux formats répondent à vos besoins avec la même efficacité, elles possèdent chacune des propriétés différentes qui sont à prendre en compte avant de choisir votre produit.
D'une part, les enduits de rebouchage, comme leur nom l'indique, sont destinés à reboucher des trous. Donc, ils sont adaptés à de petites surfaces. A contrario, l'enduit de lissage est utilisé pour parfaire les grandes surfaces.
L'enduit s'étale sur le mur à l'aide d'un couteau à enduire. Appliquez le produit sur toute la surface du mur, en commençant par les coins, puis le centre. Effectuez de préférence des bandes horizontales. Lissez la surface avec une spatule, puis laissez sécher le temps indiqué.
Fibacryl est adapté aux fissures non structurales et aux joints entre matériaux de natures différentes. Il est sans remontée de plastifiant. Dès que l'enduit est sec.