L'air chaud, à l'intérieur des habitations, en contact avec la vitre froide se rafraîchit. Alors, l'eau contenue dans l'air sous forme de vapeur d'eau (état gazeux) se transforme en fines gouttelettes : c'est le phénomène de condensation, qui est tout à fait normal.
En matière de condensation, la grande coupable, c'est l'humidité. Omniprésente dans l'air que vous respirez, elle prend la forme de vapeur d'eau en suspension. Comme pour tout, il faut un juste équilibre : l'atmosphère ne doit être ni trop peu, ni trop chargée en humidité.
Assurez-vous que votre bâtiment est bien étanche à l'air pour éviter que l'air intérieur qui s'échappe par les interstices de votre enveloppe ne se condense et coule dans votre mur. Avant l'hiver, le plus efficace pour réduire les fuites d'air autour des fenêtres est de calfeutrer avec un scellant acrylique.
La condensation sur les fenêtres est causée par le refroidissement trop rapide de l'air humide présent à l'intérieur de votre maison. Lorsque cet air chaud entre en contact avec des fenêtres froides, la vapeur d'eau qu'il contient réagit à l'écart de température, passant à l'état solide.
Comme nous l'avons expliqué, la condensation sur le côté intérieur des fenêtres est généralement due à un manque de ventilation. Il existe de nombreux appareils et systèmes permettant d'améliorer la ventilation dans la maison, en évacuant l'air humide et/ou en apportant de l'air frais venant de l'extérieur.
Gardez votre chauffage réglé à la température diurne pendant la nuit pour empêcher les fenêtres de s'embuer le matin. Gardez les rideaux ouverts et faites fonctionner le ventilateur de plafond pour augmenter la circulation de l'air chaud autour des fenêtres et aider la condensation à s'évaporer plus rapidement. Scellez le sol exposé dans le sous-sol ou le vide sanitaire avec un pare-vapeur.
3 - Gardez chez une température constante à l'intérieur
Pour la même raison, même quand vous partez en vacances, gardez le chauffage allumé. Sachez que la température idéale pour éviter la condensation est de 20°C.
The bad news is that the moisture caused by condensation is a breeding ground for mould and mildew that can cause a range of health problems from allergies to infections. Left untreated, condensation can rot wooden window frames and start to cause damage to structural integrity.
sur un chiffon légèrement humide, frottez vos vitres de façon circulaire afin de ne pas laisser de traces, puis essuyez la surface avec un chiffon sec. Cette astuce permettra d'éviter la formation de buée. À renouveler tous les mois. Au fait, ça peut aussi marcher pour les masques de plongée !
Le moyen le plus simple et le moins cher est la ventilation, cela se fait en ouvrant les fenêtres . Que vous ayez des fenêtres en PVC, en bois dur ou en aluminium, le conseil reste le même : une fois sorti du lit chaque matin, les couvertures doivent être rejetées, la porte fermée et les fenêtres ouvertes.
Faites du gros sel votre meilleur allié
Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel.
Chauffer adéquatement votre maison peut contribuer à réduire la condensation et l'humidité . Maintenez donc des niveaux de température constants, en particulier dans les pièces que vous n'utilisez pas souvent. Un thermostat de chauffage peut être utile pour cela. Évitez d'utiliser des radiateurs à paraffine car ils ont tendance à créer un excès d'humidité.
Essayez de maintenir une température constante : les pièces où le chauffage est éteint pendant les mois d'hiver sont sujettes à des problèmes d'humidité . Dans ce cas, il faudra peut-être aérer davantage, ou allumer le chauffage de temps en temps.
Aérez quotidiennement la pièce pour permettre à l'humidité de s'évaporer en ouvrant grand les fenêtres pendant 20 minutes . Utilisez un déshumidificateur pour extraire et capturer l’humidité. Utilisez de la peinture anti-condensation sur les murs pour ajouter une couche supplémentaire d'isolation et empêcher la condensation de s'accumuler.
If you've noticed, foggy windows usually appear during early mornings. This is because the lower night temperature cools down the window glass. Plus, if the temperature inside the home is warmer, visible moisture can be seen on the glass. This is usually temporary.
La température dans votre maison
Cela peut provoquer de la condensation. Gardez les portes des pièces non chauffées ouvertes pour laisser entrer un peu de chaleur. Idéalement, votre maison devrait être chauffée entre 18 et 21 degrés Celsius , mais les personnes âgées, les bébés et les personnes moins mobiles peuvent avoir besoin d'une température plus chaude.
Gardez votre maison au chaud
Encore faut-il bien aérer les pièces, ce qui permettra à la vapeur d'eau de s'échapper. L'installation de radiateurs sous vos fenêtres peut également être utile car cela aidera à garder la vitre intérieure au chaud et à empêcher la vapeur d'eau de se condenser dessus .
During cold weather, heating needs to be kept on – at a constant lower temperature if you are out – in order to prevent windows, walls and pipes becoming especially cold surfaces. The water from clothes left to dry indoors is a major cause of condensation in winter.
Utiliser du charbon
Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous. Disposez-le dans le coin d'une pièce humide et remplacez le charbon toutes les semaines.
Pour compléter cette lutte contre l'humidité, on s'occupe du chauffage dans les pièces d'eau. Après une bonne ventilation, on allume le radiateur. Attention : il ne s'agit pas de surchauffer la pièce, mais d'y maintenir une température modérée, afin d'éviter que l'humidité ne gagne du terrain.
Passer moins de temps sous la douche y contribue également. Utiliser une hotte de ventilation dans la cuisine peut protéger votre habitation contre les odeurs indésirables et est également une solution contre l'humidité. Utiliser une hotte de ventilation dans la cuisine peut empêcher les effets de l'excès d'humidité.
Cause : Dans la plupart des cas, les problèmes de condensation interne se produisent en raison d' une trop grande humidité dans la pièce ou d'une circulation d'air faible ou inexistante . Les basses températures internes des pièces peuvent également créer des surfaces froides (en particulier sur les fenêtres), ce qui permet à l'air chaud de s'y condenser facilement.
La condensation à l’intérieur de vos fenêtres peut indiquer un problème. C'est le signe qu'il fait plus humide chez vous qu'à l'extérieur . Selon l'Environmental Protection Agency (EPA), votre maison doit avoir un taux d'humidité ne dépassant pas 60 % et ne dépassant pas 30 %.
Pour ce faire, ouvrez toujours les fenêtres en grand afin de créer un courant d'air. Au bout de 2 à 3 minutes seulement, vous aurez entièrement renouvelé l'air intérieur. Pensez aussi à éteindre les radiateurs pendant que vous aérez.