Pourquoi ecouter la musique en vinyle ?

Interrogée par: Xavier Delmas  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (14 évaluations)

Les disques entièrement enregistrés et masterisés en analogique offrent une écoute naturelle et d'une grande richesse tonale. Si le numérique en haute résolution est souvent prisé pour sa précision quasi chirurgicale, c'est justement la coloration du son qui donne tout son attrait au vinyle.

Pourquoi les gens aiment les vinyles ?

Le vinyle donne un meilleur aperçu de ce que représente l'écoute de musiciens en direct. La nostalgie est aussi un des facteurs de ce nouvel engouement pour les microsillons et la curiosité est également à l'œuvre.

Pourquoi le son d'un vinyle est meilleur ?

En effet, pour le vinyle, les ondes sonores sont directement imprimées sur le support c'est-à-dire sous forme de sillon (analogique). De ce fait, il y a vraiment pas ou très peu d'informations qui pourraient se perdre. Cela donne alors l'assurance d'un son fidèle aux plus petits détails.

Quelle est l'utilisation actuelle des disques en vinyle ?

Ils servent de support à des albums de chanson, à de la musique classique, à des bandes originales de films. Dans le domaine de la chanson, le format du disque 33 tours, d'une durée de 40 à 60 minutes, est à l'origine de la notion d'album, grâce au procédé microsillon (LP pour « Long play »).

Pourquoi avoir une platine vinyle ?

L'explication principale est aussi simple qu'inattendue : la restitution sonore des disques vinyles ! Si le disque vinyle est loin d'atteindre la précision chirurgicale des morceaux HiRes Audio ou sans compression (FLAC), son rendu analogique lui permet d'afficher une signature sonore à nul autre pareil !

Les 10 bonnes raisons d'écouter des disques vinyles !

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi les vinyles sont si chers ?

Selon les majors, ces augmentations s'expliquent par une hausse du coût des matières premières, une justification qui ne convainc pas les disquaires. "Le véritable surcoût en sortie d'usage de pressage, c'est 15 à 20%", affirme Christophe Ouali. Bien loin donc des 30 à 50% d'augmentation sur certains titres.

Pourquoi acheter un disque vinyle ?

Le vinyle permet de redécouvrir la véritable écoute d'un album. L'objet amène a un certain respect de la musique. Le fait de devoir ranger correctement les disques pour les préserver, de les sortir de l'emballage, bref d'en prendre soin change le rapport à la musique. Vient ensuite l'écoute.

Quelle est la valeur d'un disque vinyle ?

« Actuellement, il est vendu environ 21,30 € TTC. Avec le nouveau tarif, il coûtera 51 €. » Et cela s'étendra également à l'ensemble des grands classiques français ou internationaux.

Quel est le vinyle le plus rare ?

Le vinyle d'un album de Bob Dylan considéré comme l'un des plus rares au monde a été mis en vente sur Ebay ce mardi au prix de 100 000 dollars. Il s'agit de « The Freewheelin », sorti en 1963 sur Columbia Records.

Comment écouter des vinyles ?

Si vous souhaitez essentiellement - voire exclusivement - écouter vos disques vinyles, une platine vinyle simple sera la plus indiquée. Sensiblement plus chères que les platines USB, les platines "classiques" sont aussi bien plus fidèles et musicales.

Quel est le meilleur support musical ?

Le CD, le meilleur des supports numériques

Le CD propose une qualité à mi-chemin entre le MP3 et le disque vinyle. Il permet de retranscrire la musique selon un échantillonnage de 44,1KHz, ce qui signifie que le son est capté 44 100 fois par seconde. Ce taux lui donne une précision proche de celle du vinyle.

Quel est le disque le plus cher du monde ?

1. Scaramanga Silk — Choose Your Weapon, 2008. C'est le disque qui se hisse tout en haut de ce classement 2020, vendu le 13 décembre pour la bagatelle de 41095 dollars.

Quel vinyle avoir absolument ?

Meilleurs albums vinyle : 10 disques à avoir absolument dans sa bibliothèque
  • Abbey Road - The Beatles.
  • The Dark Side of the Moon - Pink Floyd.
  • Pet Sounds - The Beach Boys.
  • Aja - Steely Dan.
  • Blue - Joni Mitchell.
  • Kind of Blue - Miles Davis.
  • Highway 61 Revisited - Bob Dylan.
  • Rumours - Fleetwood Mac.

Qui sont les acheteurs de vinyles ?

C'est assez amusant de se rendre compte que les plus gros consommateurs de vinyles sont ceux qui ne les ont peu utilisé, la génération des 45-54 ans étant celle qui a grandit dans les années 90, période de l'avènement du CD.

Qui a vendu le plus de vinyle au monde ?

David Bowie est l'artiste qui a vendu le plus de disques vinyle durant ce début de XXIe siècle. D'après les données analysées par Music Week, pas moins de 582.704 vinyles du Thin White Duke se sont écoulés depuis l'an 2000.

Qui a vendu le plus de vinyle ?

Depuis quelques jours, l'IFPI, la Fédération internationale de l'industrie phonographique, dévoile la liste des meilleures ventes de l'année 2021. Si "Save Your Tears" de The Weeknd a été couronné plus gros tube de l'an dernier, "30" d'Adele est l'album le plus vendu des 12 derniers mois.

Comment savoir si un vinyle est de bonne qualité ?

La qualité minimale qui devrait être utilisée est le 24/96. Encore plus important, la source devrait être pensée pour le format vinyle, et ne pas être une réutilisation d'un master CD.

Quel est le vinyl le plus recherché ?

Parmi les plus recherchés compte Elvis Presley, les Beatles, mais surtout John Lennon. Le vinyle maxi 45 tours Le disque 33 tours est le grand modèle pouvant contenir tout un album. En revanche, le disque 45 tours, petit modèle, ne referme que 2 morceaux.

Comment savoir si un vinyle coûte cher ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Où vendre ses vieux vinyles ?

Vendre ses vinyles à momox est un moyen simple, sûr et rapide pour faire de la place dans sa collection de disques.

Pourquoi les vinyles neufs saute ?

Lorsque vous observez que le bras de votre tourne-disque « saute », c'est que vous avez un problème au niveau du réglage. En effet, si le contrepoids est mal positionné et qu'il provoque une force d'appui trop faible, alors il y aura ce phénomène d'oscillation plus ou moins important.

Comment savoir si un vinyle est un original ?

Les disques issus de pressages originaux comportent bien souvent une combinaison de chiffres et de lettres de type WXYZ-1234. D'autres combinaisons telles que XY-12345, font références à un second ou un troisième pressage.

Pourquoi le prix du vinyle augmente ?

L'offre et la pénurie de main-d'œuvre dans l'industrie du pressage de disque. Depuis la fin de l'année 2019 et jusqu'en 2020, il y a eu une grave pénurie de main-d'œuvre et de matériaux pour les usines de pressage qui créent des disques vinyles.

Quelle chanteur a vendu le plus de disque ?

Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde (nombre de ventes annoncées) : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.

Qui a vendu 100 millions de disques ?

De toutes les chanteuses ayant enflammé les foules, Céline Dion est celle qui a vendu le plus de disques à travers le monde.