Circé, comme première sorcière, et plus généralement la figure de la sorcière, symbolise l'émancipation féminine. En effet, libérée de la patria potestas, elle suit son propre chemin ainsi que ses propres idéologies.
Entre mythe et réalité
Il s'agit d'Asclépios, le dieu de la médecine, qui utilise des potions pour guérir et soigner. C'est de là que les sorcières empruntent ce symbole. Sorcellerie et médecine deviennent alors consubstantielles. Dans la Grèce Antique, la Thessalie était considérée comme la terre des sorcières.
Jeanne d'Arc, brûlée vive le 30 mai 1431 à Rouen.
Samhain- Salem
Samhain est la guide suprême des sorcières de Salem, ce qui en fait la sorcière la plus puissante de toutes. Elle est responsable de la protection des différents clans de sorcières, mais également de faire régner la loi commune au monde de la magie.
Le stéréotype de la sorcière est présent dès les procès des années 1420-1430, et se maintient pendant plus de deux siècles, mais au milieu du XV e siècle, il n'est pas pleinement développé. Ce sont le processus judiciaire et la tradition livresque qui permettent de développer ce stéréotype.
Isobel Gowdie, née aux alentours de 1632 à Auldearn en Écosse, quelquefois appelée « La Reine des sorcières », est célèbre pour ses aveux de sorcellerie qui l'ont fait condamner en 1662.
Hiboux , corbeaux, araignées, crapauds, chauve-souris, chats noirs…
Bienvenue en Pays Vaudou ! Haïti tire sa réputation de pays de sorcellerie d'un fait largement méconnu (ou du moins non reconnu par les historiens sérieux) En effet, c'est là que furent levées les premières « armées » zombies, ces humains devenus esclaves aux yeux vides sous le coup de la magie noire.
Faiblesses. La peur : bien que certaine émotions puissent amplifier le pouvoir d'une sorcière, il semble que la peur puisse être nuisible à la sorcière et puisse bloquer ces pouvoirs. Abus : si une sorcières s'appuie trop sur sa force personnellement, elle s'épuise et paie physiquement ses efforts.
Circé, tentatrice ? Circé est sans doute LE symbole de la sorcière – femme fatale dangereuse.
Wanda Maximoff, alias la Sorcière rouge (« Scarlet Witch » en VO ; litt. la « Sorcière écarlate » en VF ) est une super-héroïne évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics.
Figures incontournables d'Halloween, les sorcières sont des personnes à qui "on attribue des pouvoirs surnaturels et en particulier la faculté d'opérer des maléfices avec l'aide du diable ou de forces malfaisantes", selon la définition du Trésor de la langue française informatisé.
WWicca, religion des sorcières
Le mouvement religieux néo-païen Wicca, dont les adeptes se revendiquent sorciers, est symptomatique de cette évolution depuis sa naissance dans les cercles occultistes jusqu'à son influence actuelle sur la culture mainstream.
sorcier adj. m. Ce n'est pas sorcier, ce n'est pas très difficile à...
Quelle est la capitale de la sorcellerie
Située dans la commune de Rezay, dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire, cette ville est traditionnellement considérée comme “la capitale des sorciers”.
La commune de Rezay, dans le département du Cher, est traditionnellement considérée comme la "capitale des sorciers", ce qui lui a valu le titre de « commune la plus superstitieuse de France » dans le classement des communes records organisé par l'émission de Pierre Bonte sur Europe n°1 dans les années 1960 (Bonte ...
Le vert, c'est la couleur de Satan, du diable, des ennemis de la chrétienté, des êtres étranges : fées, sorcières, lutins, génies des bois et des eaux.
Kit était le chat qui protégait les 3 soeurs Halliwell lorsqu'elles découvrent leurs pouvoirs de sorcières. Elle portait autour du cou le fameux triquetra, symbole du fameux Pouvoir des Trois. Elle faisait souvent irruption devant le manoir afin d'avertir les sorcières de la venue d'un démon.
De l'Amazonie au Japon en passant par l'Europe, différents peuples à différentes époques ont associé le hibou à la magie, à la sorcellerie, aux maléfices. Mais pourquoi cet oiseau véhicule-t-il une telle représentation ?
Le troisième vendredi des mois de mars, de juin, de septembre et de décembre sont les quatre « jours des quatre sorcières ».
LE LANGAGE DU CHAOS
Chaque mot englobe une myriade de concepts et significations associées. Pour cette raison la Langue Noire dans sa forme pure et archaïque est devenu le plus puissant langage de la sorcellerie et des rituels.
Le mot a pourtant aujourd'hui beaucoup évolué. On l'explique notamment par l'évolution de la situation des femmes et les mouvements LGBT. En 2021, une sorcière est donc une jeune femme émancipée, plutôt cultivée, très intéressée par l'écologie et l'eco féministe, notamment par le biais du mouvement Me Too.