Le but d'une citation est de renforcer l'impact d'un texte par une forme de réquisition de l'expression d'un auteur de quelque notoriété.
“Qui veut choisir souvent prend le pire. ” “Choisir, c'est se priver du reste.” “Il faut toujours subir pour choisir.” “Choisir, c'est être libre.”
Les citations sont comme la cristallisation de la pensée d'un auteur. Une matérialisation. Elles peuvent nous stimuler, féconder la réflexion, nous régénérer, donner du courage, des forces… Bref, il y a beaucoup dans une simple phrase.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
Ecrivez quelques lignes ou bien un article pour mettre en contexte la citation que vous avez publié ou n'importe quelle autre qu'il ne le soit pas. L'analyse de l'ouvrage de provenance, la relation de l'auteur avec le site référencé ou le moment historique, aideront à mieux comprendre la citation.
Déclaration d'appartenance à une communauté Les citations sont également une déclaration d'appartenance à une communauté, à une pensée. Et pour le professeur en sociologie de l'image Gianni Haver, le choix d'une citation postée sur Facebook est une manière de démontrer que l'on maîtrise.
1. Action de citer, de rapporter les mots ou les phrases de quelqu'un ; paroles, passage empruntés à un auteur ou à quelqu'un qui fait autorité. 2. Phrase chorégraphique, musicale, plan cinématographique, etc., inséré dans une création d'un artiste sans qu'il en soit l'auteur.
Vous devez expliquer vos citations
À condition de le faire bien, et de ne pas en abuser. "La citation ne doit pas être un argument d'autorité, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas être utilisée comme une preuve en soi", prévient Gilles Vervisch, professeur agrégé de philosophie.
La citation la plus belle sur « faire le bon choix » est : « Que l'excellence soit votre marque... Lorsque vous êtes excellent, vous devenez inoubliable. Faire le bon choix, même si personne ne sait que vous faites ce qu'il faut, vous apportera toujours la bonne chose. » (Oprah Winfrey).
Essayiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Épigraphe (littérature) — Wikipédia.
“Philosopher n'est qu'une façon de raisonner la mélancolie.” “L'amour sans philosopher C'est comme le café Très vite passé.” “Quand on chérit le plaisir, il ne faut pas philosopher pour le diminuer.” “Philosopher comme parler et vivre est un engagement et ne peut être que cela.”
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Ce qui compte, chez un homme, ce n'est pas la couleur de sa peau ou la texture de sa chevelure, mais la texture et la qualité de son âme.
Ce que tu refuserais, pourquoi le demander ?. « Si Dieu existe, pourquoi ça ? » Si tu existes, pourquoi pas ?. On sait rarement pourquoi on aime. On croit toujours savoir pourquoi on n'aime plus.
Proverbe Rien & Deteste
Quand on a de la viande on déteste le gras, quand on n'a rien on mangerait même la peau.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
Conseils pratiques : notez chaque jour les citations qui viennent à vos yeux ou à vos oreilles. Sur un carnet ou petit cahier, ou des fiches faciles à reclasser, ou sur votre agenda électronique. De temps en temps, opérez des classements et mises à jour.
Dans tous les cas, des guillemets délimitent le passage cité. La citation est accompagnée de ses références, c'est-à-dire du nom de l'auteur et éventuellement du titre de l'œuvre. Lorsque l'on coupe une citation, on signale cette coupure par des points de suspension entre parenthèses : (…)
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Qui ouvre la main, la fait ouvrir à ses voisins. Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse. Le monde est une rose, respire-la, et à ton ami donne-la. Qui veut te donner un baiser trouve ta bouche même dans l'obscurité.