Si vous écrivez des tests, vous pourrez exécuter les tests après avoir modifié votre code ; ce qui vous permet de voir instantanément si le code ne marche plus comme prévu. Si le test échoue, ou révèle une erreur, vous saurez que votre code ne fonctionne pas - ou alors que vous n'avez pas écrit le bon test.
À quoi servent les tests unitaires ? Les tests unitaires permettent de vérifier le bon fonctionnement d'une petite partie bien précise (unité ou module) d'une application. Ils s'assurent qu'une méthode exposée à la manipulation par un utilisateur fonctionne bien de la façon dont elle a été conçue.
Le test automatisé a pour objectif de simplifier autant que possible les efforts de test grâce aux scripts. Le test est alors exécuté selon celui-ci, les résultats sont signalés et comparés aux résultats des essais antérieurs. Son principal intérêt réside dans le fait qu'il permet de gagner du temps et de l'argent.
Le cahier de tests est un document qui regroupe tous les points qui vous permettent de déterminer si votre application, site, ou d'autres services numériques correspondent bien à ce qui était attendu.
Une stratégie de test informatique est un document de haut niveau décrivant l'ensemble des éléments qui permettront de garantir la livraison d'un programme informatique de qualité et qui répondra aux besoins du client. Une stratégie de test se définie selon un contexte (périmètre ciblé, ressources disponibles, …)
Les exigences sont une composante essentielle de la planification des tests. Souvent, lorsque vous planifiez l'effort de test, vous identifiez d'abord les exigences de projet utilisées au cours du développement.
Le jeu d'essais et vérifications (JEV) est un ensemble de fiches décrivant des scénarios de l'application informatique à tester. Le « jeu d'essai » pour chaque niveau programmatique est utilisé lors de la programmation puis du test d'acceptation d'une application informatique.
Les cas de test nécessitent un haut niveau d'expertise : ils doivent être réalistes, viser un objectif et décrire précisément les scénarii types et conditions de test.
L'automatisation des tests permet de détecter les erreurs dès les premières phases de développement de logiciels. En fait, le fait de réaliser plus régulièrement des tests permet de détecter les erreurs bien plus tôt et de les corriger rapidement.
Le test unitaire va donc être écrit pour tester une toute petite partie du code source, indépendamment de l'environnement qui l'entoure. Il doit être déterministe, c'est-à-dire qu'exécuté plusieurs fois, il devra toujours retourner le même résultat.
Définition. La technique des tests end-to-end, ou de bout en bout, va permettre de vérifier le bon fonctionnement d'une application (web, mobile …) dans son ensemble. Elle consiste à tester tout le système, de son interface jusqu'à son mode de fonctionnement.
Devenir Testeur (QA) : formation nécessaire
Pour être testeur / testeuse, il est nécessaire de passer une formation qualifiée, après le baccalauréat. Bac + 2 : BTS informatique de gestion, option développeur d'applications, DUT informatique. Bac + 3 : licence pro systèmes informatiques et logiciels.
Tandis que les tests unitaires vérifient une partie précise d'une application, les tests d'intégration, également élaborés par l'ingénieur en développement, analysent le fonctionnement global de celle-ci. Plus précisément encore, les tests d'intégrations incluent dans leur champ d'action les composants externes.
Un type d'exigence est une catégorie d'exigences et l'ensemble de caractéristiques descriptives et fonctionnelles qui lui est associé. Les types d'exigences incluent les fonctionnalités, les cas d'utilisation, les exigences supplémentaires et les termes de glossaire.
Les exigences produit qui décrivent le produit ou le système à un haut niveau. Elles répondent aux exigences métier et sont couramment formulées comme les fonctionnalités que le système doit réaliser. On les appelle également exigences fonctionnelles ou spécifications fonctionnelles.
Les exigences doivent être vérifiables. L'exigence ne doit pas inclure de termes abstraits comme « bon », « excellent » ou « efficace ». Des termes quantitatifs et mesurables doivent être utilisés. Les exigences doivent pouvoir être vérifiées sous les contraintes d'expertise et d'environnement.
Les campagnes de test
Une campagne de test est un découpage artificiel utilisé pour tester de la manière la plus efficace et pertinente possible tout ou partie de la solution livrée.
Le testeur en Scrum est plus garant d'un état d'esprit et d'une philosophie de qualité que quelqu'un qui s'occupe uniquement des cas de tests fonctionnels. La partie communication du métier est beaucoup plus importante qu'en cycle en V.