En général, le cumin apporte un goût chaud et épicé aux plats. Le cumin s'ajoute dans la préparation des légumes secs pour que ces derniers soient plus faciles à digérer. Pour obtenir le meilleur arôme du cumin, il est conseillé de le rajouter en fin de cuisson.
Le cumin est très utilisé dans la cuisine marocaine, chinoise ou indienne pour assaisonner les ragouts, les plats en sauce et les viandes. Il est aussi reconnu pour ses propriétés digestives.
Il se marie bien avec : Le curcuma, l'ail, le gingembre, la cannelle, le thym, l'origan, et l'anis. Il s'accorde très bien avec le poisson, ou encore l'agneau, le poulet, mais aussi avec les légumes, les sauces et les soupes.
Le cumin possède une saveur prononcée, il convient donc d'en faire un usage avec parcimonie en cuisine. L'idéal est de suivre une recette avec un dosage précis, même si en cuisine, 1 grosse cuillère à café de graines ou 1 petite cuillère à café de poudre, pour un plat pour 2 personnes, est généralement conseillée.
le cumin a un effet rassasiant : en effet, l'épice permet de réguler l'appétit en donnant un sentiment de satiété, et ainsi de manger moins. le cumin stimule le métabolisme et aide à brûler les graisses plus rapidement, ce qui en fait un allié de choix pour maigrir sainement.
Les épices s'utilisent toujours en fin de cuisson, les faire cuire font perdre aux épices leur arôme. Les parsemer en fin de cuisson vous permettra de conserver toute la saveur de l'épice et de conserver ses bienfaits et propriétés.
Il permet aussi de soulager les spasmes du tube digestif. On reconnait au cumin des vertus diurétiques quand il est consommé sous forme d'infusion ou de tisane puisqu'il contribue à une bonne élimination urinaire et favorise le nettoyage du système rénal.
Le cumin est riche, réconfortant et chaleureux et possède un goût terreux et une touche d'agrumes; il rehausse instantanément la saveur de n'importe quel plat.
Lutte contre les maux d'estomac
Le cumin est réputé pour calmer les maux digestifs et plus particulièrement les maux d'estomac, pensez donc à agrémenter vos plats de cette épice pour mieux digérer.
- Le cumin est un brûle-graisse naturel. Il stimule le corps à éliminer la graisse...et donc à maigrir. - Enfin, il ferait baisser le taux de cholestérol en l'éliminant du métabolisme.
L'aspect. Le curcuma est donc un rhizome, qui ressemble un peu au gingembre, que l'on reconnaît à sa couleur jaune-orangé intense. Une fois réduit en poudre, le curcuma est généralement une poudre jaune très intense. Le cumin est, quant à lui, une petite graine allongée et striée dans sa longueur.
Le curcuma se cuisine surtout avec les viandes blanches, les poissons, les féculents (riz, pâtes et pommes de terre), dans les tartes salés ou les sauces.
Le curcuma et le gingembre : pour limiter l'inflammation
Les deux sont anti-inflammatoires, et améliorent la circulation ; le gingembre serait aussi cardiotonique. Leur action pouvant interagir avec les médicaments anticoagulants, il est conseillé de rester sur des doses alimentaires.
Cumin noir (Nigella sativa)
Il fait baisser la pression artérielle via un effet diurétique, vasorelaxant, antioxydant et anti-inflammatoire.
Le cumin libère plus de protéines digestives que ce soit dans la bouche, l'estomac, l'intestin grêle ou même le foie. Cela permet une digestion beaucoup plus efficace !
Cumin et Curry, les principales différences
Le Cumin est une épice unique ; la poudre de Curry est un mélange de plusieurs épices qui peut comprendre notamment du Cumin mais aussi du Curcuma ou du fenugrec.
En résumé, il est déconseillé de remplacer le curcuma par le cumin ou vice versa. Le curcuma et le cumin sont tous deux des ingrédients clés de la poudre de curry, il est donc juste de dire que leurs saveurs se complètent bien. Mais ne vous méprenez pas, aucun des deux ne doit être utilisé comme substitut de l'autre.
- le cumin par : de la poudre de piment, de la poudre de paprika. - le gingembre par : du quatre épices, de la cannelle, du macis, de la noix de muscade. - le macis par : du quatre épices, de la cannelle, du gingembre, de la noix de muscade.
Antispasmodique et anti-inflammatoire, c'est l'allié d'une digestion tonique. Il ouvre l'appétit, évite ballonnements, colites, infections et constipation et favorise le sommeil.
C'est l'un des intérêts majeurs du cumin : en boostant la production des enzymes intestinales, il favorise l'assimilation de tous les aliments et donc l'absorption des nutriments, ainsi que celle des minéraux (calcium, fer, potassium…). Il facilite ainsi la digestion et réduit les ballonnements abdominaux.
Les actions du cumin sur la glycémie et le cholestérol
La poudre de cumin est également efficace pour diminuer le taux de mauvais cholestérol et augmenter le bon. De ce fait, il nous protège des maladies cardiovasculaires et améliore le bon fonctionnement de l'organisme en général.
Un plat mijoté ou une soupe : l'idéal pour les plats mijotés et les soupes est d'ajouter les épices une fois les oignons/échalotes/ails revenus dans l'huile ou le beurre. Une fois qu'ils deviennent translucides, ajouter les épices et mélanger avant d'ajouter vos légumes.