Les raisons qui poussent à s'engager dans un projet autobiographique sont diverses et variées : parler de soi pour soi-même ou pour autrui, se connaître, comprendre sa personnalité, revenir sur son itinéraire personnel, témoigner d'une expérience particulière, s'expliquer, expliquer ses choix de vie, ses choix ...
On aura donc compris, que l'autobiographe part à la recherche de lui-même, pour se souvenir de son vécu, pour se connaître et pour faire un bilan de sa vie. Mais pas seulement : il peut témoigner d'un fait historique, il peut laisser également une trace de son histoire ou il peut se remémorer des moments heureux.
Synthèse : En conclusion, raconter sa propre vie et écrire sur soi peut permettre de laisser une trace de sa propre expérience tout en « faisant la paix » avec son passé. De même, écrire sur soi signifie également mieux se comprendre et mieux s'analyser.
Pour essayer de mieux se connaître ; ● Pour partager ses sentiments et échapper à la solitude ; ● Pour apporter un témoignage ; ● Pour lutter contre l'oubli, raviver les souvenirs ; ● Pour dénoncer des injustices.
Les objectifs de la biographie
Le but de l'auteur d'une biographie est d'apporter sa propre interprétation de la vie de la personne dont il est question et de comparer celle-ci avec sa vie ou tout simplement pour la prendre pour modèle.
L'écriture est une façon très personnelle et profonde de s'exprimer et de se connecter à soi-même, aux autres et à la vie. Écrire pour raconter son histoire offre des avantages uniques qui ne sont pas atteints par les autres formes d'expression.
« Autobiographie » est un mot formé à partir de trois mots grecs : « auto », qui signifie « soi-même », « bio », qui signifie « la vie » et « graphein », qui veut dire « écrire ». C'est un genre narratif dans lequel l'auteur, qui est aussi le narrateur et le personnage principal, raconte sa propre vie.
Écrire nous permet de faire connaître aux autres ce qu'on n'arrive pas à dire de vive voix. L'écriture s'avère alors être quelque chose de vraiment important. Bien évidemment, je ne suis pas en train de dire que le monde entier doit se mettre à écrire des poèmes et des romans et à les publier.
Pour les auteurs de l'étude, cette propension à parler de soi renforce les liens sociaux et permet aux gens de mieux se connaître.
« Le désir d'écrire vient de la passion pour la lecture, le contact avec le livre, le goût du voyage. C'est un moment pour moi, un instant de bonheur que je prends pour me situer dans le temps et l'espace. L'écriture me permet de m'exprimer, de dévoiler mes sentiments.
Définir les enjeux d'une autobiographie, c'est se demander ce qui a pu motiver un écrivain à écrire sa propre vie. Ce peut être pour analyser, se justifier, ressusciter les moments du passé, défier le temps…
Une autre source de motivation que les écrivains d'autobiographie mettent parfois en avant : le fait de pouvoir partager son histoire et son expérience avec les autres, en particulier les générations plus jeunes. Que vous ayez vécu, participé à un événement historique ou non, le récit de votre vie est précieux.
Pour écrire un récit autobiographique fort, vous devez commencer par trouver une idée intéressante. Ensuite, écrivez avec une accroche d'ouverture et une structure organisée et détaillée. Relisez et corrigez toujours votre texte avant de le rendre pour vous assurer de l'avoir écrit au mieux.
1La définition de l'autobiographie proposée par Philippe Lejeune dès 1971 semble aujourd'hui faire l'unanimité : elle est « le récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité ».
Il n'est pas toujours facile d'écrire ses souvenirs, d'aborder sa propre histoire. Se confronter à soi-même pour se dévoiler à l'autre n'est jamais un exercice aisé, et cette démarche demande beaucoup d'audace, de sincérité et d'humilité.
Rédiger son autobiographie c'est restituer son passé ; c'est une manière de revivre des moments de sa vie qu'ils soient heureux ou malheureux ; cela peut donc permettre de mieux se comprendre et de mieux se connaître ou encore d'évacuer des émotions ou des souvenirs douloureux.
Tout d'abord, les histoires permettent de développer la parole, de mettre en mots la réalité. Utiliser la parole pour nommer, décrire et communiquer des événements, des émotions initie l'enfant au pouvoir et à la puissance des mots.
On écrit pour parler, pour voir, pour sentir, pour entendre, pour toucher. On écrit pour raconter. On écrit par plaisir, on écrit par devoir.
Symbole de la liberté créatrice, l'écrivain transforme le réel, lui impose de nouvelles formes, une nouvelle unité. L'écriture est une libération, elle libère la conscience de la perplexité et du doute, elle gomme la réalité hideuse, source d'inquiétude et d'effroi.
Avoir une pratique d'écriture peut aider à clarifier les pensées confuses. En effet, mettre par écrit les pensées désordonnées peut aider à les organiser et à les comprendre plus profondément. Quand on se sent perdu, rien de mieux que de poser des mots sans réfléchir.
Les récits autobiographiques font référence à des lieux , des personnes et des événements réels : ils se différencient en cela des textes de fiction . L' autobiographie se caractérise par le fait que l'auteur , le narrateur et le personnage principal ne font qu'un .
La biographie est le fait d'écrire sur la vie de quelqu'un alors que l'autobiographie s'attache à raconter sa propre vie. Exemple : Vous pouvez faire la biographie de Guy de Maupassant mais seul Maupassant aurait pu écrire une autobiographie, un récit de sa vie par lui-même.
Le choix de privilégier la période de l'enfance est, de ce point de vue, décisif. Cet âge de la vie, pour n'être pas toujours celui de l'innocence, coïncide avec l'acquisition des premiers savoirs et avec les premières expériences du monde. La distinction entre réel et fiction n'est pas encore stable.
Quand un récit est écrit à la première personne, il faut toujours se demander s'il s'agit d'un récit autobiographique (vrai, ou présenté ainsi par l'auteur) ou bien d'une fiction (d'un récit inventé). Si le récit est autobiographique, il faut s'interroger sur les raisons pour lesquelles l'auteur raconte sa vie.