Simonne Artman : « Les recherches récentes penchent vers l'idée que le symptôme d'écriture en miroir est principalement un problème amnésique (de mémoire) mais, tous les enfants n'arrivent pas à la maturité pile à 6 ans et chacun a son rythme.
Un cerveau sans orientation
Cette forme d'écriture n'est pas pathologique. Le phénomène était entré dans la littérature scientifique à la fin du 19e siècle grâce à un neurologue allemand qui l'avait appelé, dans son étude, le « Spiegelschrift » (Écriture miroir).
Dans le cas général, le texte est différent selon que l'on lit dans le sens normal de lecture ou en sens inverse. Lorsque le texte est identique, il s'agit d'un palindrome. Parfois, le terme « ananyme » est employé pour désigner un anacyclique.
Selon cette théorie, si l'enfant écrit spontanément en miroir, souvent sans s'en rendre compte, c'est que son système visuel le « force à symétriser les objets qu'il voit » (Dehaene, 2007, p. 346).
Il faut juste un petit entrainement, une petite gymnastique pour que le cerveau renonce à cette capacité, comme une rééducation. On peut aussi aider l'enfant à se latéraliser, c'est-à-dire à bien distinguer la gauche de la droite. C'est pourquoi la psychomotricité peut réellement lui être bénéfique."
La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein- écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur.
L'écriture spéculaire, dite aussi « en miroir » de Léonard n'était pas destinée à coder ses écrits mais venait du fait qu'il était ambidextre, avec une nette préférence pour la main gauche. Écrire de la droite vers la gauche quand on est gaucher évite de passer la main sur l'encre encore humide.
Certains enfants écrivent parfois lettres et chiffres complètement à l'envers. Ce problème fréquent est lié à un problème de représentation dans l'espace et est le plus souvent passager. Les lettres en miroir L'écriture en miroir est un problème courant chez l'enfant qui apprend à écrire.
Il est plus en plus fréquent d'observer chez les jeunes enfants des phénomènes d'écriture en miroir. Egalement connue sous le nom d'écriture spéculaire, il s'agit en réalité d'une forme d'écriture où les mots s'écrivent dans l'ordre inverse du mode de lecture normal, avec une inversion graphique latérale des lettres.
Tout simplement car les droitiers écrivent de gauche à droite, en ouvrant leur bras vers la droite : ce qui est "interdit" aux gauchers, car s'ils écrivent en ouverture vers la gauche, on leur dit qu'ils écrivent "à l'envers", au mieux "en miroir" !
Vu de face, à l'avant d'un véhicule d'intervention, le mot « ambulance » est écrit à l'envers. Curieux, mais ce n'est pas une fantaisie. Ce type d'affichage, appelé « effet miroir », est, de fait, destiné à faciliter l'identification du véhicule de secours par les automobilistes qui le précèdent.
Des textes étaient rédigés de gauche à droite, mais la majorité l'était de droite à gauche pour une raison technique : les scribes écrivaient assis en tailleur sur des rouleaux de papyrus. De leur main droite, ils tenaient le calame (roseau) et de la gauche le rouleau de papyrus qu'ils dépliaient au fur et à mesure.
(Linguistique) Métaplasme qui consiste dans l'inversion de deux lettres ou phonèmes.
Parmi les langues les plus populaires lues de droite à gauche, on trouve l'arabe, le farsi, l'ourdou et l'hébreu. Certaines langues peuvent être écrites dans plus d'un système d'écriture. Par exemple, le chinois traditionnel s'écrit en colonnes verticales qui se lisent de haut en bas.
Dans le cas d'une écriture normale, le miroir doit être posé à droite ou à gauche, perpendiculairement au plan horizontal d'écriture. Il faut alors distinguer ces écritures en miroir horizontal des écritures en miroir vertical qui sont correctes si on les regarde dans un miroir posé en dessous ou au-dessus.
La dyslexie est un trouble d'apprentissage d'origine neurologique, et plusieurs études suggèrent qu'elle est héréditaire. Les enfants présentant une dyslexie ont de la difficulté à décoder les mots écrits. Certaines mesures peuvent être mises en place pour faciliter l'apprentissage de la lecture malgré la dyslexie.
Comment expliquer ce lien entre l'écriture manuscrite et l'intelligence ? Selon l'étude, le cerveau des personnes qui ont un QI plus élevé fonctionne beaucoup plus rapidement. La main n'arrive pas à suivre la pensée, l'écriture est donc moins soignée et moins lisible pour privilégier le fond de la réflexion à la forme.
Encouragez l'utilisation de différents types de papier (par exemple, pour les jeunes élèves, utilisez du papier aux lignes surélevées pour les aider à ne pas dépasser.). Encouragez la formation sur l'utilisation du clavier afin que les élèves puissent se servir d'un ordinateur pour faire leurs travaux.
Il n'est un secret pour personne que Léonard de Vinci était gaucher et qu'il écrivait de façon inversée de droite à gauche et en miroir. Le lecteur pour le comprendre devait utiliser un miroir qui redressait ainsi l'écriture dans ce que l'on appelle le « bon sens ».
Léonard de Vinci utilisait ce que l'on appelle plus communément “l'écriture en miroir” ou écriture spéculaire.
Les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie et dysgraphie) se manifestent par des confusions et inversions de sons et de lettres, des fautes d'orthographe, voire une écriture lente et illisible.
Principal traitement de la dysgraphie : la rééducation de l'écriture. Des séances de graphothérapie, réalisées par un orthophoniste, un psychomotricien ou un graphopédagogue, permettront à l'enfant de rééduquer son écriture.