Pour préparer vos moules à la marinière, la cuisson au vin blanc est indispensable. Pour réussir votre recette, il faut absolument choisir un vin blanc sec et minéral avec peu de fruités. Vous pouvez opter pour un sauvignon blanc de Bordeaux ou un vin de Loire comme un Sancerre.
Les moules marinières peuvent très bien s'équilibrer avec les vins blancs secs dotés d'une bouche nerveuse. C'est le cas par exemple des gros plants pays nantais, le Muscadet. Les vins effervescents secs comme le crémant d'Alsace ou le Vouvray peuvent très bien se servir sur des moules marinières.
Un vin blanc sec ira très bien : un vin blanc d'Entre-Deux-Mers dans le bordelais. Un Pouilly-Fumé, ou un Vouvray. Des vins blancs de Bourgogne avec un Chablis. Pensez également à un muscadet vieilles vignes qui peut bien s'allier aux moules.
Le sancerre est aussi un vin blanc sec de la vallée de la Loire. Son caractère fruité et acidulé apportera de la vivacité à vos plats de moules de Bouchot.
Le Sylvaner d'Alsace, vif, léger et discrètement aromatique, n'interfère pas avec la salinité marine des coquillages et autres fruits de mer, mais au contraire rafraîchit et désaltère. Les moules, notamment cuisinées au vin, raffolent également de ce caractère frais et spontané.
Vin avec moules au vin blanc à la crème
C'est un blanc sec qui est de rigueur cette fois encore. Et c'est de nouveau un florilège de références qu'il est possible de consommer avec cette recette. Chablis, Alsace Riesling, Mâcon, Muscadet, Alsace Pinot blanc…
Pour accompagner vos plats de fruits de mer et coquillages, optez pour un vin d'Alsace légèrement aromatique. Rafraîchissants, le Sylvaner et le Pinot Blanc d'Alsace sont tout à fait adaptés aux crustacés. Les crevettes, les langoustines et le homard peuvent se savourer avec un Crémant d'Alsace frais.
D'une manière générale, la quantité de moules par personne à prévoir pour un repas dépend des invités. Alors que la portion normale pour une personne adulte est d'environ 700 g à 800 g, elle doit être divisée par deux pour les enfants (soit 400 g tout au plus).
Quelle est la meilleure saison pour manger des moules ? Selon la tradition, effective aussi pour les autres coquillages comme les huîtres, on ne devrait manger des moules que pendant les mois en -r : janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre, et décembre.
La pétillante houblonnée à l'amertume sapide se mêle bien aux notes iodées du mollusque. Bulles et mousse vont donner du pep's aux arômes de la moule. Optez pour une bière IPA (Indian Pale Ale). Évitez la bière brune, trop robuste, ou la bière blanche qui manquerait de relief.
Vous pouvez opter pour une salade composée ou, comme les moules sont souvent préparées avec des sauces gourmandes, une simple salade verte de votre choix arrosée d'un filet d'huile d'olive et d'un jus de citron.
Plonger les moules dans une petite quantité de liquide afin qu'elles ouvrent sous l'effet de la vapeur. Cuire environ 5 minutes à couvert. Jeter toute moule qui n'aurait pas ouvert à la cuisson.
Rincez les moules à l'eau froide. Ôtez éventuellement leur " barbe " ainsi que les irrégularités à l'extérieur des coquilles à l'aide d'un petit couteau. Rincez les moules jusqu'à ce que l'eau soit claire. Jetez les moules crues qui sont déjà ouvertes ou fl ottent à la surface.
Vous pouvez traditionnellement choisir d'accompagner vos huîtres avec du vin blanc sec. Dans ce cas vous pouvez choisir du Muscadet, du Chablis, ou du Sancerre. Pour un côté exotique, le vin d'Alsace fera l'affaire avec par exemple un Sylvaner blanc d'Alsace.
Ne pas saler. Le sel que contiennent les moules naturellement suffit à assaisonner la préparation. Cuire à couvert pendant 6 à 8 minutes. Remuer de temps en temps à l'aide d'une écumoire.
Les vins blancs secs de Loire, notamment le Sancerre ou le Touraine blancs, sont de très bon choix. Un Entre-Deux-Mers de la région bordelaise pourra aussi être employé en cuisine pour les moules marinières. Ils seront suffisamment acides pour rehausser le goût iodé de la moule et équilibrer la sauce.
En bouche, le gewurztraminer est habituellement sec (avec peu de sucres résiduels : moins de 5 grammes par litre), demi-sec (avec un peu plus de résiduel : jusqu'à 12 grammes par litre), très fruité, généreux et corsé. Le vin explose au nez comme en bouche, et sa persistance aromatique est souvent exceptionnelle.
En général, lorsque l'on cuisine, il est recommandé d'utiliser un vin blanc sec, jeune et léger, afin que les arômes se fassent ressentir dans votre plat sans en masquer complètement ceux des autres aliments. Les blancs secs à privilégier en cuisine sont le Chardonnay, le Muscat, le Riesling et le Pinot Gris.
Le Sylvaner est légèrement moins soutenu que le Riesling au niveau de ses arômes. Ce vin est plutôt sec, fruité et frais. Il s'associe très bien avec les produits de la mer tels que les huîtres, les crevettes, les calamars et les sushis.
Le Pinot blanc sera le compagnon parfait des huîtres, palourdes, araignées, oursins, bigorneaux et autres plaisirs issus de la mer. Charmeur et délicat, il est particulièrement à l'aise avec les viandes blanches, notamment en sauce, comme par exemple la blanquette de veau.
Les coquillages et autres fruits de mer (moules, bulots, crabe, calamar, etc.), où une belle salinité est présente, exigent un vin vif, frais et léger tel que le Sylvaner. Ce vin d'Alsace typique et représentatif de son terroir, est remarquablement frais et léger, avec un fruité discret.