Les avantages pour l'acheteur
Le fait de recevoir le colis directement chez lui : Est un gain de temps. Il peut s'organiser dans ses activités, sans avoir besoin de sortir de chez lui, C'est un grand confort, car il n'a plus besoin de se déplacer en bureau de poste pour le retirer.
Le suivi colis permet à un site e-commerce de fidéliser ses clients mais également d'avoir une image en accord avec votre site. Cela va impacter votre image. On pourra ainsi mesurer les délais de livraison et si cela est fait dans de bonnes conditions.
Cette livraison spécifique vous garantit également un maximum de sécurité, notamment pour vos envois fragiles, dans la mesure où vos colis et palettes seront livrés directement sans passage à quai. Dans ce cas précis, vos marchandises seront acheminées dans des conditions de sécurité maximales.
Le chauffeur livreur est chargé d'effectuer des livraisons en temps et en heure auprès de clients particuliers ou professionnels. Avant sa tournée, il vérifie le bon état de son camion et le niveau de sa jauge à carburant.
Dans le commerce, une commande est une intention, soit verbale soit écrite, d'engager une transaction commerciale pour des produits ou services particuliers. Du point de vue de l'acheteur, elle exprime l'intention d'acheter et est appelée une commande d'achat.
Le suivi peut se définir comme une fonction continue visant essentiellement à assurer à la direction et aux principales parties prenantes une intervention permanente assortie d'indications rapides de progrès ou d'absence de progrès dans la réalisation des résultats.
L'objectif du suivi est de fournir des informations pendant la durée du projet, de sorte qu'on puisse opérer, si cela s'avère nécessaire, des ajustements et/ou des modifications.
Colissimo est très certainement le service de livraison de colis le plus populaire et le plus utilisé en France, proposé par La Poste depuis 1989 (service public français de services postaux du Groupe La Poste). Il permet aux professionnels et particuliers l'emballage et l'affranchissement de courriers et colis.
Le groupage : plusieurs expéditeurs groupent leurs envois afin de mutualiser et réduire les frais. Le transport express : le transporteur assure les expéditions le plus rapidement possible, sans arrêt ni détour.
Mentions obligatoires du bon de livraison
Noms et adresses de l'entreprise et du destinataire en incluant l'adresse de facturation et l'adresse de livraison. Date de la commande, de l'expédition et de la livraison. Liste des produits avec descriptif et quantité. Note sur la propriété de la marchandise.
La livraison à domicile, c'est quoi ? Une livraison à domicile est un service effectué par un prestataire. Il est chargé de se rendre jusqu'à l'endroit où demeure le destinataire, afin qu'il y reçoive son colis. Moyennant finance, toute livraison à domicile peut être exécutée dans des délais impartis.
Le bon de livraison est considéré comme un document comptable au sens de la loi. Il doit être conservé pendant un délai minimum de 10 ans à compter de la clôture de l'exercice comptable. Une fois signé, un exemplaire est donc remis par le transporteur au fournisseur.
Le rôle du suivi est de vous poser les bonnes questions. Vous devez vous interroger sur la réussite de votre organisation dans la réalisation des résultats attendus de votre plan d'action. C'est la rigueur avec laquelle vous allez entreprendre votre suivi qui déterminera vos chances de succès.
La gestion de projet (ou suivi de projet) permet de contrôler le bon déroulement du projet selon le planning établi et que les ressources humaines, matérielles et financières sont bien fixées et respectées. C'est un outil de contrôle et de validation.
Le bon de commande (parfois abrégé en BDC) est un document qui contient les principaux éléments d'une transaction marchande. Il est établi par le vendeur, suite à la demande d'un acheteur, afin de formaliser un accord préalable, qu'il soit oral ou écrit, entre ces deux parties.
Le bon de commande permet de mettre au clair les besoins de l'acheteur et de prouver l'existence d'une commande à l'initiative d'une transaction commerciale. Le bon de livraison existe pour montrer que la livraison a eu lieu et que les produits sont conformes à la commande fournisseur.
La gestion des commandes est le processus qui consiste à enregistrer, suivre et exécuter les commandes des clients. Ce processus commence lorsqu'une commande est passée et se termine lorsque le client reçoit son colis.
La mission principale du chauffeur-livreur est le transport et la livraison de marchandises. Les fournitures concernées sont de toutes sortes : denrées alimentaires, équipement électroménager, mobilier, produits pharmaceutiques… Le coursier s'occupe, de son côté, du transport de plis, documents et colis.