Le chiffre de la reine Élisabeth II était « E II R », comprenant l'initiale de Regina, signifiant reine. De même le chiffre de Charles III est « C III R » (R pour Rex, signifiant roi).
En réalité, cette lettre renvoie, dans une vieille tradition héritée de ses prédécesseurs, au mot latin regina, qui signifie «reine». Elizabeth II signe chaque document officiel de son prénom suivi de cette lettre.
Elizabeth R, ou Lilibet, pour vous servir
Le R signifie en effet "Regina", qui veut dire "reine" en latin, une tradition très ancrée dans l'histoire du trône. En visite au Science Museum de Londres en mars 2019, la reine Elizabeth II avait partagé sa première publication Instagram, signée Elizabeth R.
En effet, “Dieu et mon droit” est la devise de la monarchie britannique, depuis l'époque de Henri V (1413, 1422). Cette devise est en français car depuis la conquête des Normands, l'anglo-saxon n'est plus la langue de l'élite anglaise, elle fait place dans un premier temps au normand, puis à l'anglo-normand .
Cette phrase viendrait de Richard Cœur de Lion, monarque du pays entre 1189 et 1199. Lors de la bataille de Gisord en 1198 contre Philippe Auguste, roi de France, il aurait dit “Dieu et mon droit” pour indiqué qu'il devait sa couronne à Dieu et uniquement à lui.
La reine Elizabeth II s'est imposé une devise chère à son cœur au fil des ans : "Never complain, never explain". Une phrase que l'on peut traduire en français par "ne jamais se plaindre, ne jamais se justifier".
Mugs, parapluies, figurines, porte-clés, tapis de bain ou boîte de biscuits, la famille royale s'affiche partout dans les foyers anglais (mais aussi à l'étranger). Car les Britanniques semblent porter un amour sincère à leurs monarques, et ne plaisantent pas avec ça.
Henri II et Édouard Ier ont possédé la couronne, mais le représentant le plus célèbre de cette lignée reste Richard Ier, plus connu sous le nom de Richard Cœur de Lion. C'est lui qui a décidé de faire des trois lions le blason national.
ROI D'ANGLETERRE : GUILLAUME LE CONQUÉRANT
Couronné le 25 décembre 1066 à l'abbaye de Westminster, ce roi est pourtant un duc de Normandie, c'est donc un français. C'est grâce à sa victoire à la bataille de Hastings, le 14 octobre 1066 que Guillaume conquiert définitivement le trône anglais.
La devise du Roi Soleil " Nec pluribus impar", que l'on traduit " A nul autre pareil", énonce un règne sans égal.
La fin de son règne fut notamment marquée par le Brexit, la pandémie de Covid-19 ainsi que le départ de son petit-fils, le prince Harry, de la famille royale, qui provoqua des tensions. La mort de la reine entraîne l'accession au trône de son fils, le monarque actuel Charles III.
En effet, si le jeune prince Charles, l'actuel prince de Galles et héritier du trône, a des enfants, ses fils seront princes, et ne porteront pas de nom de famille. Mais les entants de ses plus jeunes fils seront des Mountbatten-Windsor s'il n'est pas à l'époque monté sur le trône.
Si la Reine Elizabeth mourait, le Prince Charles deviendrait immédiatement roi. Selon toute probabilité, donc, la Reine gardera sa couronne jusqu'à sa mort. Lorsque celle-ci surviendra, le prince Charles deviendra roi.
Er est le symbole chimique de l'erbium, c'est-à-dire d'un métal rare, de numéro atomique 68 et faisant partie du groupe des terres rares. L'er est gris argenté et se caractérise par sa malléabilité à température ambiante.
Ces 21 coups de canons correspondent à un honneur militaire. Mais lorsque cet honneur est rendu dans un endroit royal, comme Hyde Park ou Green Park, il faut ajouter 20 coups supplémentaires. C'est pourquoi 41 coups de canons ont été tirés samedi.
Reine consort, même sort que celui du roi mais sans la souveraineté Le titre de reine consort confère ainsi à Camilla les mêmes titres que son mari et le même "sort" sans toutefois l'accès à la souveraineté et sans le statut de chef des armées. Le titre de reine "tout court" s'acquiert par ascendance.
En effet, pendant plus de trois cents ans, entre 1066 et le début du quinzième siècle, le français a été la langue officielle de la cour d'Angleterre. En 1066, Guillaume le Conquérant a envahi l'Angleterre et a amené des Français sur l'île. Il parlait un dialecte normand.
Résumé : Tout commence en 566. Brunehilde vient d'épouser Sigebert, petit-fils de Clovis.
La rivalité coloniale entre la France et le Royaume-Uni s'est poursuivie tout au long des XVIIIe et XIXe siècles : la France a perdu nombre de ses colonies nord-américaines au profit de l'Empire britannique lors de la guerre de Sept Ans, après quoi les Français ont soutenu la révolution américaine en Amérique du Nord ...
L'appellation drapeau normand désigne essentiellement le drapeau tiré des armoiries normandes traditionnelles (de gueules à deux léopards d'or). Hissé par de nombreuses mairies et collectivités, il s'agit du symbole le plus utilisé pour représenter la Normandie.
Les léopards plantagenêts ont suivi la même évolution. On parle parfois de trois léopards pour les trois fils d'Henri, Henri le Jeune, Richard et Jean. Mais Henri II a eu d'autres fils. L'azur (bleu) et le gueule (rouge) sont quand à elles des couleurs communes dans les grandes familles d'Europe.
Les deux léopards viennent d'un des plus anciens blasons connus des Plantagenêt. C'est Henri II Plantagenêt qui a choisi le blason à deux léopards et son fils Richard Cœur de Lion qui en fit rajouter un troisième (voir encadré).
Elle est la garante des institutions, le chef de l'Eglise anglicane mais aussi des pays membres du Commonwealth, dont elle n'est toutefois pas le chef de l'Etat effectif.
Plaire à tout le monde
Adulé par ce qu'il reste d'un tant soit peu réac, respectée par les progressistes qui n'ont jamais vraiment réussi à lui en vouloir. D'ailleurs Elizabeth II n'est pas une reine, c'est une queen, une icône de la « pop culture » : the Crown, les Beatles et les Sex Pistols.
La reine percevait 25% des revenus du Crown Estate. C'est ce que l'on appelle la “Sovereign Grant”, ou “dotation royale”. Les 75% restants vont au Trésor britannique. Pour l'année 2020-2021, la dotation a atteint 86,3 millions de livres sterling ( 103,5 millions d'euros ).