En 1957, lors de sa première tournée à l'extérieur des États-Unis, Elvis devait venir à Montréal. Les autorités ont refusé parce qu'ils avaient peur d'une émeute.
Elvis Presley a enchaîné les tournées dans son pays, mais jamais il n'est venu à Montréal. Il a pourtant bien failli y donner un concert. En 1957, il a entamé une tournée au Canada, sa seule à l'étranger. Il a visité Toronto, Ottawa et Vancouver.
LE DERNIER CONCERT
Son tout dernier concert, Elvis Presley le donne le dimanche 26 juin 1977 devant quelque 18 000 spectateurs au Market Square Arena d'Indianapolis.
Il met en scène le célèbre chanteur américain Elvis Presley, surnommé "le Roi du Rock and Roll" par ses fans.
Elvis Presley est une icône musicale internationale et n'a pourtant jamais donné de concert ailleurs qu'en Amérique du Nord. Les 3 seuls concerts donnés en dehors des États-Unis furent au Canada, en 1957. C'est son manager qui ne voulait pas qu'il aille à l'étranger, officiellement pour des raisons de sécurité.
La fortune d'Elvis Presley s'élèverait aujourd'hui entre 400 et 500 millions de dollars .
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde (nombre de ventes annoncées) : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
Les principaux précurseurs sont Big Joe Turner, Louis Jordan, Arthur Crudup, Wynonie Harris, John Lee Hooker, Fats Domino, mais aussi des femmes comme Rosetta Tharpe, Big Mama Thornton, ou Albennie Jones (en).
Le rock naît vers 1950 aux États-Unis sous la forme du rock 'n' roll, il est alors issu d'un mélange de musiques afro-américaines, en particulier de blues et de rhythm and blues, avec de la country.
Presley, surnommé The King (« Le Roi » du rock 'n' roll), enregistre ce qui est probablement l'un des tout premiers morceaux de rockabilly avec That's All Right (Mama) en 1954. Il collectionne très rapidement les succès en 1956. Tommy Steele, un des premiers rock and rollers britanniques sur scène à Stockholm en 1957.
Le mot "Rock" que l'on peut traduire par "balancer" est un vocable à double sens dans l'argot noir de l'époque : "Faire la fête" et "Faire l'amour". "Roll" pour "Rouler" renforçant son côté suggestif.
Le rock'n'roll est une musique inventée par les Noirs américains dans les années 1950. « Rock and roll », cela veut dire « Balance et roule » en anglais. Un des premiers tubes de rock s'appelle « Rock Around the Clock », enregistré en 1954 par Bill Haley.
Enfin avec une fortune estimée à 1.4 milliard de dollars c'est Rihanna qui arrive en tête de ce classement !
ELVIS PRESLEY - Le King est décédé il y a 35 ans, le 16 août 1977. 1 milliard de disques vendus dans le monde entier. Un chiffre donné par le site officiel d'Elvis Presley, qui évalue les ventes à 60% sur le territoire américain et 40% pour le reste du monde. De son vivant, Elvis a vendu 700 000 album.
Les droits sur la marque et l'image sont gérés par le groupe ABG (Authentic Brands Group), qui fait également fructifier le business d'autres célébrités comme Marilyn Monroe ou Mohamed Ali, ainsi que nombre d'entreprises diverses et variées…
Lisa Marie passe une enfance protégée et choyée dans la propriété de Graceland, la propriété de son père. À la mort d'Elvis Presley, le 16 août 1977 , elle n'est âgée que de neuf ans. À 25 ans, elle devient l'héritière exclusive de la fortune de son père estimée à l'époque à environ 100 millions de dollars.
Elvis Aaron Presley naît le 8 janvier 1935 à Tupelo et montre, dès l'enfance, une passion pour la musique. À 10 ans, il participe à son premier concours de chant déguisé en cow-boy et termine en 5e position du Mississippi-Alabama Fair and Dairy Show.
Seule une cause officielle est donnée : le King est mort d'un arrêt cardiaque.