Histoire : Le prénom Erwan trouve ses origines dans la langue celte. Le terme "aerouant" veut dire "dragon". Erwan est aussi la traduction bretonne du prénom Yves.
Erwan est chevaleresque, il allie à merveille le charme et la puissance. En revanche il n'est pas fin psychologue et a parfois du mal à comprendre les réactions humaines, principalement féminines. Il est doté d'une autorité naturelle et mène ses troupes sans être trop tyrannique.
Sérieux, doux et gentil, parfois rêveur, Erwann est un homme droit et fidèle, qui ne supporte pas d'être trahi. Il met du temps à faire confiance aux autres, mais sera particulièrement généreux et loyal une fois qu'il se sentira en confiance.
Les Erwan sont fêtés le 19 mai. On commémore à cette occasion saint Yves qui fut prêtre et juge en Bretagne au XIIIe siècle. On dit de lui qu'il défendait ou conseillait gratuitement les personnes démunies dans les affaires de justice. Il est le saint patron des avocats, des avoués, des notaires et des gens de loi.
Drake, qui signifie aussi "dragon", comblera vos attentes.
Par acte du 19 mai 1347, le pape Clément VI, canonise officiellement Yves Hélory en l'inscrivant au catalogue des saints et en fixant au 19 mai le jour de sa célébration.
Hervé est un prénom masculin, qui a pour variantes féminines Hervée, Herveline et Hervelyne. En breton, on trouve les formes masculines Herve, Hoarne, Hoarve, Houarn, Houarne, Houarneau, Houarnev et Houarno et féminines Hervelina et Hervélina.
Ce prénom typiquement breton connaît un succès grandissant depuis le début des années 2000. Origine : vient du celte Esus qui désigne le dieu de la guerre dans la mythologie celte.
Etymologie du prénom Yves
Ce prénom est d'origine celte et il signifie « arbuste ».
Signification : D'origine étrusque, Camille signifie "assistante de cérémonie". Histoire : Dérivé de "Camillius", Camille désigne les jeunes filles nobles choisies pour assister les prêtres lors des cérémonies religieuses romaines.
En breton, chien se dit ki (un chien, ur c'hi ; une chienne, ur giez…
AMITIE AMITIÉ : MIGNONIAJ m., & -niezh f. parf.
OUI YA : ya da (& laouen, 'vat...), loc. EYA (ouais)...
En couple, Yves sera un vrai gentleman, toujours prévenant et compréhensif envers son amoureuse, s'employant à la satisfaire et à la faire sourire.
Fils d'un seigneur breton, Yves Hélory de Kermartin ou Yves de Tréguier (1253-1303) étudia à Paris ainsi qu'à Orléans où il fut licencié à la fois de droit canonique et droit civil.
Saint Yves est le saint patron de toutes les professions de justice et de droit, notamment celle d'avocat.
Yann (prononciation traditionnelle « Yan-n » [jɑ̃n] cf. lann) est un prénom breton, équivalent au prénom Jean en français (voir ce prénom).
67 des prénoms les plus rares de France. Exit Louise, Marie ou Damien : L'Officiel des prénoms 2020 regorge de patronymes bien plus originaux, entre pures inventions, prénoms antiques ressuscités et compositions étranges.
Léandre provient du grec « andros » qui signifie « homme », et de « leon » qui signifie « lion ». Pendant longtemps très rare, ce prénom commence désormais à avoir du succès, avec 891 bébés nés sous ce prénom en 2019. Léandre est original, curieux et dynamique. En tout cas, avec lui on ne s'ennuie jamais !
MAOUEZ , en vannetais bih. -IG b. -ed femme (en gal, loc. bonne femme, compagne...