YouTube fait partie des premiers sites de réseaux sociaux à avoir été bloqué en Chine à cause des politiques de censure gouvernementales strictes. À ce jour, la Chine censure plus de 10 000 sites web, y compris Facebook, Twitter, et même Google.
Youtube a été bloqué en Chine quelques mois du 15 octobre 2007 au 22 mars 2008 en raison du programme de censure "Golden Shield". Puis il a à nouveau été bloqué le 24 mars 2009 et est inaccessible depuis.
En janvier 2010, Google, dont le moteur de recherche sur Internet est le plus utilisé au monde, menace de quitter la Chine et de fermer son site Google.cn. La société californienne attribue en effet à Pékin des cyberattaques répétées contre les comptes de messagerie de militants chinois des droits de l'homme.
Youku (chinois simplifié : 优酷 ; chinois traditionnel : 優酷 ; pinyin : Yōukù, littéralement « excellent [et] cool »), est un site web d'hébergement de vidéo en Chine.
Facebook est censuré en Chine depuis 2009, car jugé par les autorités, non conforme aux règlements et aux lois du pays. En fait, tous les médias permettant une diffusion d'informations non contrôlées, sont considérés comme subversifs et à ce titre bloqués par le gouvernement chinois.
Sous Donald Trump, la populaire application était accusée d'espionnage au profit de Pékin (parce qu'elle appartient au groupe ByteDance) et était sommée de trouver un moyen de passer localement sous pavillon américain sous peine d'être bannie. TikTok is not just another video app.
Jusqu'à présent, WhatsApp était le seul produit appartenant à Facebook encore disponible en Chine. Facebook et Instagram sont bloqués par les règles de censure en vigueur depuis des années. Le fait que WhatsApp permette de communiquer ne dérange pas le gouvernement chinois.
La Chine est un marché très différent du reste du monde en ce qui concerne les réseaux sociaux. En effet, les plateformes occidentales comme Facebook, Twitter ou Instagram sont bannies du territoire. Les internautes chinois ont donc recours à d'autres services, souvent moins connus en Occident.
Tout simplement parce qu'ils n'ont confiance qu'en leur réseau d'amis. La Chine est aussi le pays des réseaux sociaux chinois car, rappelons-le, avec le pare-feu, ils n'ont ni accès à Facebook ni Twitter ni Instagram.
Pourquoi Netflix est censuré en Chine ? Comme c'est le cas pour un bon nombre de sites et applications américaines, Netflix ne manque pas à l'appel et fait partie des entreprises censurées par la Chine pour des raisons pûrement économiques et politiques.
La première connexion à Internet établie sur le sol chinois remonte au 20 septembre 1987. Depuis, le nombre de connectés à Internet en Chine est en augmentation. En juin 2011 , les internautes chinois passaient une moyenne de 18,7 heures en ligne par semaine.
Ne pas respecter l'usage des baguettes
Évitez de planter vos baguettes à la verticale (par exemple dans votre bol de riz) car selon la tradition chinoise, cela porte malchance. Ne tapotez pas vos baguettes sur le rebord de votre assiette ou de votre bol : ce geste est celui des mendiants.
La meilleure façon de vous assurer que vous aurez encore accès à YouTube pendant vos voyages en Chine, c'est d'installer un VPN sur tous vos appareils avant de partir. Un VPN masque votre IP afin que vous puissiez contourner le Grand Firewall de Chine et récupérer votre liberté en ligne.
Un graphique de Dadaviz, publié dans un article du site Business Insider et repris par le Journal du Net, dresse en effet la liste des six pays du monde où il est interdit d'accéder aux réseaux sociaux : il s'agit de la Turquie, de l'Iran, du Pakistan, de la Chine, du Vietnam et de la Corée du Nord.
Google China (chinois simplifié : 谷歌 ; pinyin : Gǔgē) est une filiale de Google fondée en 2005. En république populaire de Chine, ce fut le moteur de recherche le plus utilisé après Baidu en 2009.
Certains média suggèrent que la censure d'Internet en Chine des sites étrangers peut avoir pour but de forcer les utilisateurs locaux à utiliser les sites de vente en ligne chinois et d'ainsi isoler son économie des firmes internationales.
On assiste alors à une belle comédie… Situation 3 : Un homme chinois aime beaucoup une fille et va faire tout son possible pour attirer son attention : commander en quantité pour montrer combien il est riche, la couvrir de cadeaux pour montrer combien il est attentionné.
Logo de VKontakte. VKontakte ou VK (en russe : В Контакте /vəkɐnˈtaktʲe/, litt. « en contact ») est un site Web de réseautage social russe similaire à Facebook. Il est le réseau social le plus utilisé en Russie et d'après Alexa Internet, c'est le site le plus visité en Biélorussie, le troisième au Kazakhstan.
Découvrir Baidu
C'est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, mais aussi un des sites web les plus visités au monde.
WeChat est la messagerie instantanée la plus populaire en Chine et offre des services bien plus nombreux que ceux de Facebook. WeChat est l'une des applications les plus multifonctionnelles des réseaux sociaux aujourd'hui.
4 – Qzone. Extension de QQ, Qzone peut être comparé à Facebook ou Myspace. C'est une sorte de blog / journal intime où l'on peut publier du contenu multimédia: textes, photos, vidéos… On compte 630 millions d'utilisateurs actifs par mois sur Qzone.
Et bien la réponse s'appelle Wechat (ou Weixin). C'est LE réseau social N°1 en Chine avec plus de 900 millions de membres dans le monde (plus d'un milliard depuis fin 2018).
Wetransfer chine. Transfert de fichiers lourds en Chine. Wetransfer. Wetransfer gratuit.