D'après l'étude, on détecte dans l'eau de Barcelone une présence élevée de micro-organismes aérobies. Il s'agit de micro-bactéries qui se développent au contact de l'oxygène.
En réalité, il faut tout d'abord casser un mythe : même si l'eau du robinet n'a pas très bon goût à Barcelone, elle est toujours potable et ne présente, en principe, pas de risque pour la santé.
Généralement, le portugais ne bois pas de l eau du robinet, tout comme au restaurant on ne vous servira pas non plus de carafe d eau (ça ne se fait pas) mais on sert des bouteilles d eau, Mais si vous le desirez, vous pouvez boire l eau du robinet…si elle n est pas délicieuse, elle est potable !
L'eau du robinet à Barcelone a un goût très fort, il est donc conseillé d'acheter de l'eau minérale pendant votre séjour, non pas pour des raisons de sécurité car l'eau du robinet est tout à fait potable, mais plutôt pour des raisons de confort.
A l'inverse, il est possible de boire sans danger de l'eau du robinet dans la plupart des pays européens, en Australie et Nouvelle-Zélande, à Singapour, au Japon, en Corée du Sud, en Arabie saoudite, au Chili, aux Etats-Unis, au Canada et au Groenland.
Les mesures de précaution à prendre
Les risques de maladies sont réels si vous buvez de l'eau non potable : de la simple « tourista », qui est très connue des vacanciers, jusqu'à la fièvre typhoïde, en passant par la simple diarrhée, le choléra ou encore les hépatites A et E.
Yémen : La population est privée d'accès aux services de base et à l'eau potable. Le manque d'accès à l'eau peut être généralisé à tout un pays. C'est le cas du Yémen, les conflits ont un impact direct sur la capacité des populations à se nourrir, à avoir accès à l'eau et à une vie digne.
Singapour. Le gouvernement se vante que l'eau de Singapour ne nécessite aucun filtrage pour être bonne. On ouvre le robinet et on la boit, tout simplement.
La Vichy Catalan est une marque d'eau provenant d'une source à Gérone en Catalogne (Espagne) à Barcelone. C'est une eau très populaire. L'eau de la Pineo provient de sources situées dans la nature préservée et protégée d'Estamariu dans les Pyrénées espagnoles.
Tous les minéraux nécessaires à notre organisme sont présents sans excès, dans l'eau du robinet. Mise à disposition 24 heures sur 24 partout, elle peut être bue quotidiennement*, sans modération et sans risque, tout au long d'une vie.
Les bouteilles d'eau devant les habitations serviraient en réalité à éloigner les chiens et les chats, qui ont tendance à uriner pour marquer leur territoire.
Utiliser l'eau chaude pour cuisiner ou préparer des boissons est une très mauvaise habitude, éventuellement dangereuse pour la santé, car l'eau chaude passe par le chauffe-eau dans lequel elle peut se détériorer.
La carafe d'eau gratuite n'existe pas (contrairement à la France), vous devez donc commander une bouteille d'eau plate ou pétillante que vous payerez. Dans certains cafés, vous pouvez néanmoins demander un verre d'eau du robinet, gratuit.
L'Espagne fait face à une sécheresse dramatique, le niveau des réservoirs d'eau du pays - qui stockent l'eau de pluie afin de l'utiliser lors des mois plus secs - étant tombé durant la première semaine de mai à 48,9% de leur capacité, soit la cinquième baisse hebdomadaire consécutive.
Il est tout de même possible de la boire au Japon, en Corée du Sud, à Hong Kong, à Singapour ainsi qu'à Brunei.
En Espagne, de manière générale, les eaux de baignade aux températures les plus élevées se trouvent dans les îles Baléares ou en Murcie. À l'opposé, plus la proximité des plages avec le détroit de Gibraltar est grande, plus la température de l'eau y est froide.
D'une manière générale, les Espagnols sont d'importants consommateurs d'alcool. Cette consommation se fait principalement par le biais de la bière, avec une consommation annuelle par habitant qui s'est élevée à 88,8 litres en 2019, au 8ème rang mondial (Kirin Holdings, 2021).
La meilleure période pour voyager au centre de l'Espagne est de juin à septembre. Il fait froid de novembre à avril. La température de la mer permet de se baigner de juin à septembre. Pour la pratique du ski, il faut s'y rendre de décembre à avril.
On peut sans problème ouvrir le robinet et boire un verre d'eau à Madrid, puisque la ville possède l'une des eaux les plus saines d'Espagne, et d'excellente qualité, en provenance de la voisine Sierra Norte et directement acheminée vers les points de consommation.
L'eau Iceberg est la plus pure et la plus fraîche de la planète. Elle est produite et mise en bouteille par Canada Original Iceberg Water Corporation à St John's Newfoundland sous des normes très strictes pour préserver son absolue pureté.
Peu minéralisée (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l'alimentation est bien équilibrée par ailleurs. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si la consommation de produits laitiers est trop faible (moins de 2 à 3 par jour). Riche en sulfate de magnésium, en cas de constipation (Hépar®).
Attention à ces eaux en bouteille très populaires en France
C'est le cas de Badoit, Cristaline, Carrefour, Evian (50 cl et 1 litre), Vittel (33 cl et 1 litre), et Perrier. La Vittel Kids est la bouteille qui a révélé le plus de microplastiques. Elle en contient 40 pour 33 cl, soit 121 particules par litre.
L'eau douce représente moins de 3 % des ressources mondiales, le reste correspond à de l'eau salée. Le Canada détient une grande partie de cette eau douce, soit 20%. Il fait donc partie des pays ayant le plus de réserves d'eau douce.
MOYENNES DE CONSOMMATIONS JOURNALIÈRES DANS QUELQUES PAYS DU MONDE : États-Unis 450 L/j/habitant. Canada 340 L/j/habitant. Japon 320 L/j/habitant.
Les populations les plus vulnérables sont aussi les plus immédiatement touchées : ainsi pour le seul continent, au Mali, au Burkina Faso ou au Cameroun, mais aussi au Yémen, et même en Namibie, ce sont des dizaines de millions de personnes qui ont besoin dès aujourd'hui d'un accès à l'eau et aux infrastructures d' ...