Le gobemouche noir ou gris, comme son nom l'indique, gobe les insectes qui volent comme les mouches, taons, moustiques, guêpes, bourdons, papillons piérides, phalène du pin, punaises... Les coléoptères, chenilles, larves, vers et baies sont aussi appréciés. La sittelle torchepot mange les insectes et leurs larves.
Pour repousser les taons, vous pouvez aussi accrocher des CD sur les branches des arbres, surtout aux abords des piscines et des coins repas. Enfin, vous pouvez brûler des feuilles de thym.
Les grands taons africains sont capables de percer le cuir des éléphants et des rhinocéros. Certaines espèces exotiques piquent aussi les reptiles de grande taille.
Pourquoi pique-t-il ? A l'inverse des guêpes et des abeilles qui ne piquent que lorsqu'elles se sentent agressées, le taon "pique" simplement pour se nourrir. « Seule la femelle attaque les humains, mais aussi les mammifères (vache, chevaux…), dans le but d'assurer la maturation de ses œufs.
Le taon adulte à une espérance de vie de 1 à 9 jours.
Ce spécialiste des insectes a par ailleurs constaté que les taons étaient particulièrement attirés par les couleurs foncées, notamment le bleu.
La femelle taon, contrairement au mâle qui est inoffensif et qui n'a pas besoin de sucer le sang pour se nourrir, possède une trompe de grande taille et se nourrit du sang de certains animaux : elle peut donc piquer. Elle a besoin du sang de ses victimes pour avoir l'énergie nécessaire au développement de ses œufs.
L'idéal est de placer le piège sur la trajectoire de vol des taons, éviter donc de le mettre contre une haie ou en contrebas d'un talus. La stratégie sera d'autant plus efficace si vous arrivez à déterminer de qu'elle zone arrive les taons.
Si vous optez pour la première solution, choisissez parmi les pièges à taons efficaces suivants : Papier anti-mouches jetable, piège à mouches à cheval, pièges à lumière et pièges à taons. Ces pièges sont sans danger pour votre famille et vos animaux domestiques. Et ils sont faciles à utiliser.
Le taon ressemble à une grosse mouche plate. La piqûre provoque une douleur intense, une rougeur et une boursouflure. Elle peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. La douleur disparaît d'elle-même dans les heures suivant la piqûre.
Huile essentielle de menthe : vous pouvez vaporiser des huiles essentielles en quantité minime sur votre corps pour faire fuir ces insectes de votre peau. Dispositifs anti-taons : c'est pour nous la meilleure solution à envisager si vous avez des zones aquatiques dans votre jardin.
On commence donc par « désinfecter la piqûre avec un antiseptique local et en cas de fortes démangeaisons, prendre un antihistaminique soulage », préconise l'allergologue. Si un œdème apparaît, « il faut appliquer un dermocorticoïde, qui réduira l'inflammation et le gonflement », poursuit le Dr Rufin.
Ces insectes sont pratiquement tous diurnes. On dénombre environ 3 500 espèces dans cette famille dont près de 160 en Europe, dont Tabanus bovinus en France.
Le taon, dont la femelle provoque une douleur intense en arrachant la peau à l'aide de ses mandibules, n'a pas de dard et il est donc inutile de chercher à l'enlever avec une pince à épiler, comme ce peut être le cas pour d'autres piqûres d'insectes.
Car contrairement aux idées reçues, cet insecte ne pique pas, mais mort ses victimes, grâce à un stylet qui transperce la peau.
Il s'agit de la fourmi Paraponera, l'insecte dont la piqûre cause le plus de douleur, selon l'échelle Schimdt, établie par l'entomologiste américain Justin Orvel Schmidt, qui va de 1 (plutôt indolore) à 4 (OUCH!).
Le taon vit dans des milieux boisés et humides, ou dans les régions où l'on pratique l'élevage de bétail. Il est exophile, c'est-à-dire qu'il vit en dehors des maisons.
Taon : comment le reconnaître ? Le "tabanus", "taon" ou "tahon" (l'Académie a par la suite privilégié la version "taon") est une sorte de grosse mouche plate au corps massif, à la tête large et aux yeux immenses. La femelle taon se distingue du mâle grâce à ses yeux écartés.
Quelle odeur peut éloigner les taons d'une piscine ? Les taons n'aiment pas l'odeur fraîche du citron. Quelle bonne nouvelle ! Faites brûler des bougies et des lampes à la citronnelle autour de la piscine.
Les taons :
Les taons sont particulièrement actifs par temps chaud et humide. Pour protéger votre cheval de ces parasites, il est possible d'utiliser des couvertures anti-mouches qui vont couvrir la plupart de son corps. Certains répulsifs peuvent également s'avérer efficaces, en l'utilisant de façon raisonnée.
Dans une casserole, versez 50 cl de lait, 100 g de sucre roux et 50 g de poivre moulu. Faites frémir le mélange pendant une dizaine de minutes puis versez-le dans votre piège. Attirées par l'odeur, les mouches viendront s'y noyer.