L'uvulectomie est une opération chirurgicale consistant à enlever la luette, ou uvule. Cette ablation est préconisée dans le cas de ronflement, apnée et autres troubles du sommeil, causés ou aggravés par une luette longue ou volumineuse.
Le réflexe de haut-le-cœur se déclenche simultanément. Cependant, l'ensemble du voile du palais est impliqué dans ce processus de protection, de telle sorte qu'il est tout à fait possible de vivre sans luette.
Selon Allodocteurs, la luette permet de contrôler le flux de l'air quand nous parlons. Pendant l'émission d'un son nasal par exemple, la luette est abaissée et une partie de l'air expiré passe par les fosses nasales.
L'uvulite correspond à une inflammation de la luette. Ce type d'inflammation de la luette peut notamment être causé par une infection (virus, bactérie ou champignon) ou par la réaction à un irritant (tels que le tabac ou l'alcool).
La glotte est souvent confondue, dans le langage courant, avec l'uvule (ou luette), celle-ci étant un appendice conique situé au fond de la cavité buccale et proche des tonsilles palatines. Pendant la respiration, la glotte est largement ouverte grâce à l'écartement des plis vocaux.
Chez l'enfant, elle a parfois été associée à la maladie de Kawasaki. Elle peut aussi être secondaire à une réaction à un produit chimique ou à un irritant comme le tabac ou le haschich, en particulier quand elle apparaît isolée, ou à un traumatisme, comme une fibroscopie par exemple.
La présence d'une grosseur dans le cou est le premier signe d'un cancer de la gorge. Certains signes précurseurs peuvent amener à consulter : enrouement chronique, toux avec ou sans crachats de sang, besoin de racler la gorge, troubles respiratoires ou de la déglutition, douleur irradiant à l'oreille.
La luette, qu'on appelle aussi l'uvule, est cette petite excroissance de chair qui pend à l'entrée de votre gorge. Elle est composée de muscles et de tissus conjonctifs recouverts d'une muqueuse, et elle mesure en général entre 10 et 15 millimètres de long. Cet appendice est rattaché au voile du palais.
Le caséum a l'aspect de petites boules, de petits grains blancs au niveau des amygdales. Il est très visible et facile à reconnaître pour les médecins ORL et tous les spécialistes des pathologies buccales.
Fonction de l'épiglotte
Afin d'empêcher le passage d'aliments ou de liquides dans la trachée et les poumons, l'épiglotte ferme le larynx et les cordes vocales se rapprochent (3).
Partie moyenne de la cavité du larynx, bordée par les deux cordes vocales.
La luette peut présenter des anomalies, dont la luette bifide. Il s'agit d'un défaut de fusion des processus palatins. Il apparaît chez l'embryon entre la septième et la douzième semaine de grossesse. Cette anomalie est d'origine congénitale dans la majorité des cas.
La survenue de caséum sur les amygdales peut révéler une amygdalite chronique. Cette pathologie bénigne n'en est pas moins gênante et n'est pas sans risque de complications locales (abcès intra-amygdalien, phlegmon péri-amygdalien, etc.)
La luette est un organe de 10 à 15 millimètres de long, de forme tubulaire quand il est détendu, qui pend à la partie moyenne du bord inférieur du voile du palais. Elle est constituée d'un tissu membraneux et musculaire.
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
C'est un petit bouclier qui protège les cordes vocales. Il est fait du plus gros cartilage de ton larynx. Ces cartilages sont des anneaux qui soutiennent les tissus mous à l'intérieur du larynx.
La pomme d'Adam est faite de cartilage. Ainsi, l'ensemble du larynx est constitué par un tube formé par plusieurs anneaux de cartilage. Et le plus volumineux de ces anneaux constitue le cartilage thyroïde, autrement dit "la pomme d'Adam".
Petite structure fibreuse du larynx, en forme de cordon, permettant la phonation.
QU'EST-CE QUE LA DYSPHAGIE ? On utilise le terme de « dysphagie » pour évoquer une sensation de gêne à la déglutition, une déglutition difficile ou de blocage ressenti lors de la progression des aliments entre la bouche et l'estomac avec parfois des fausses routes*. Ce n'est pas une maladie mais plutôt un symptôme.
Mal de dents, mauvais état bucco-dentaire, dentier de la personne âgée mal ajusté Difficultés à avaler, gêne à la déglutition, déglutition difficile, bouche très rouge ou au contraire très blanche. Toux au cours du repas.
Les troubles de la déglutition peuvent avoir de nombreuses causes: un âge avancé, des maladies neurologiques (AVC, tumeur, etc.), une intubation, une intervention chirurgicale, une radiothérapie ou encore certains médicaments.
uvulaire adj.
Qui a rapport à la luette.
Composée d'une structure osseuse, la voûte palatine (ou palais dur) se situe à l'avant de la bouche. Le voile du palais (ou palais mou) vient à la suite de la voûte palatine. Muqueuse suspendue à l'arrière de la bouche, il permet le lien entre la bouche et le pharynx dans la gorge.