Synonyme : champ, étendue, place, région, superficie, surface, zone.
1. Propriété particulière d'un objet qui fait que celui-ci occupe une certaine étendue, un certain volume au sein d'une étendue, d'un volume nécessairement plus grands que lui et qui peuvent être mesurés. 2. Étendue, surface ou volume dont on a besoin autour de soi : Manquer d'espace dans une chambre trop petite.
Qui est relatif à l'espace interplanétaire, interstellaire;qui concerne son étude, son exploration.
spatial, spatiale, spatiaux
Qui se rapporte à l'espace interplanétaire ou intersidéral : Recherche spatiale.
En ancien et moyen français, le mot espace était indifféremment masculin ou féminin. De nos jours, il est masculin : l'espace infini, un espace bien aménagé, un espace exigu, etc. Il subsiste toutefois une exception.
On parle alors notamment d'espace vécu ou d'espace de vie, mais aussi d'espace social, d'espace mental, d'espace fréquenté, d'image régionale ou de géographie du comportement... Les chercheurs tentent donc de dessiner les limites de différents types d'espaces.
L'espace au masculin est un nom désignant une distance déterminée, une surface (On écrit une espace : attention, en typographie, on peut aussi écrire une espace au féminin. L'espace en typographie est en effet une exception de genre pour ce mot et est toujours au féminin.
Du latin spatium (« stade, champ de course, arène, étendue, durée »).
L'espace : vecteur stratégique de l'avenir.
Dans ce dernier domaine, il possède en effet un potentiel à la fois défensif et offensif, qui peut en faire l'un des principaux vecteurs stratégiques.
Exemple de mots du même champ lexical que "espace": vide et dimension. Notre liste de mots et de synonymes proposés ici permet par exemple de trouver des variantes pour vos contenus ou vos améliorations de page web.
On regroupe ensemble les mots construits sur le même mot d'origine ou sur le même radical. Le radical est la base du mot : c'est lui qui porte le sens principal. Les mots construits à partir d'un même radical sont appelés des mots dérivés.
Synonyme : bambin, bébé, gamin, gamine, tout-petit. – Familier : bout de chou, bout de zan, chérubin, gosse, marmot, mioche, moustique, moutard, pitchoun, pitchounet, poussin, puce, tête blonde. – Populaire : chiard, lardon, loupiot, loupiote, minot, môme, morpion, mouflet, têtard.
ample, confortable, énorme, étendu, gigantesque, immense, monumental, spacieux.
Mais en général, on dit que l'espace commence à environ 100 km d'altitude, car après cette limite, beaucoup de choses changent : la température, la pression, la résistance à l'air... Si on monte à plus de 100 km d'altitude, on peut dire que l'on est dans l'espace.
Féminin et masculin
On peut utiliser le mot espace au féminin ou au masculin quand il est employé au sens de « blanc entre deux mots » et qu'il n'est pas suivi d'un adjectif : Il faut mettre une espace devant le deux-points. Ajoutez un espace entre ces deux mots.
Espace après le signe
Lorsqu'un signe de ponctuation, quel qu'il soit (virgule, point, etc. ), est collé à un mot, il forme un tout avec ce mot, et l'ensemble ainsi formé s'espace comme un mot ordinaire. Il en va de même des signes doubles, comme les crochets, les guillemets, les parenthèses et les tirets.
Un plan ou une carte permet de représenter un espace plus ou moins grand avec peu ou beaucoup de détails. On peut également appliquer un quadrillage sur une carte ou un plan. Cela facilite les déplacements dans cet espace car on peut coder son repérage ou son déplacement.
En géographie et en démographie, l'espace de vie désigne « la portion d'espace où l'individu effectue ses activités. Cette notion englobe non seulement les lieux de passage et de séjour, mais également tous les autres lieux avec lesquels l'individu est en rapport. »
Tout d'abord il nous montre la différence entre l'espace et le lieu : un lieu se différencie de l'espace en cela qu'il possède une identité, une appropriation humaine par des représentations. Le lieu est alors un espace qui a une signification particulière pour l'Homme.
L'espace définit la région qui commence à environ 100 km d'altitude au-dessus niveau de la mer. Au-delà de cette limite, l'atmosphère terrestre n'est plus assez dense pour qu'un avion puisse y voler et on peut y mettre des objets en orbite autour de la Terre.
L'espace sert le plus souvent de séparateur de mots. Une espace est parfois appelée un blanc.