Au début du printemps, plusieurs se pressent à arracher les pissenlits de leur pelouse, les considérant comme une nuisance. Or, des experts en biologie et en apiculture conseillent de les laisser pousser librement pour permettre aux pollinisateurs de se nourrir après le rude hiver québécois.
La meilleure période de l'année pour éliminer les pissenlits est l'automne, car c'est à ce moment que leurs feuilles sont développées. Le traitement à cette période sera plus efficace et réduira considérablement la repousse de cette mauvaise herbe au printemps.
Mettre de l'eau bouillante
Une méthode de grand-mère consiste à jeter de l'eau bouillante sur le pissenlit pour le tuer. En visant la tête de la plante et en laissant l'eau pénétrer dans le sol, vous allez venir tuer votre pissenlit au niveau de la racine pivotante.
Si votre pelouse est tondue haut et semée dense, vous laisserez peu de chances aux pissenlits d'émerger. En revanche, si votre gazon est épars, tondu court et que le sol est compact, tassé et piétiné, le pissenlit sera heureux d'y proliférer.
« Au printemps, on a souvent un manque de fleurs alors que les abeilles refont leur colonie. Le pissenlit tombe à point pour les nourrir de manière bien nutritive. » En résumé, tuer les pissenlits abime la terre, nuit aux abeilles et ne ferait qu'engraisser les vendeurs de pesticides.
Tondre moins ou plus haut !
Le sol s'assèche donc plus vite et il faut toujours plus d'eau pour garder la pelouse verte ! Au contraire, si vous laissez l'herbe haute et que vous tondez moins souvent, la terre reste humide plus longtemps, elle vit aussi beaucoup mieux les épisodes caniculaires.
Qu'il s'agisse de vrais pissenlits (Taraxacum officinale) ou bien de leurs cousins comme les porcelles (Hypochaeris sp.), ces plantes de la famille des Composées sont favorisées par un sol mal aéré, tassé, et se contentent de conditions nutritives assez limitées.
Pour avoir une belle pelouse, il faut réussir sa tonte. Pour cela, réglez la hauteur de tonte selon l'état de la pelouse. Si le gazon est jeune et humide, préférez une tonte haute. Si possible, tondez tous les trois jours (ou au mieux une fois par semaine) pour revigorer la pelouse.
Annuelle : Plante qui vit moins d'un an. Bisannuelle : Plante dont le cycle de vie dure deux années. La première année, la plante se développe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.
«Le Weed-Hound est l'arrache-pissenlit le plus populaire parce qu'on peut éjecter la carotte dans un contenant», explique Isabelle Dorval. L'appareil est sans doute plus efficace que le précédent, mais il est aussi plus complexe.
Grâce au désherbeur thermique, il est possible de cibler les pissenlits afin de les brûler pour de bon. En saupoudrant la mauvaise herbe d'une cuillère à thé de sel, elle pourrait mourir d'elle-même. À l'aide d'un râteau, il est possible d'ajouter du compost sur sa pelouse.
Effets indésirables. L'usage du pissenlit peut provoquer des allergies cutanées, à cause du latex de la tige, mais cela reste très peu répandu. De même, il peut provoquer des effets secondaires : brûlures d'estomac, nausées, mais ce sont des cas rares et isolés.
On les récolte quand ces feuilles? C'est simple : dès qu'elles sortent de terre et jusqu'à l'apparition des boutons floraux, soit environ de la mi-avril à la mi-mai sous nos latitudes. Idem pour les racines, qui offriront toutefois une deuxième récolte à l'automne.
Le pissenlit ou "dent de lion", à cause de la forme dentelée de ses feuilles, est parfois considéré à tort comme une mauvaise herbe. C'est pourtant une véritable bombe de nutriments, qui se consomme notamment en salade. Le pissenlit est connu des médecines chinoises et ayurvédiques depuis des millénaires.
La méthode la plus courante consiste entre autres à saupoudrer la mousse de cendre de bois. Vous pouvez également opter pour la technique du gros sel. Versez donc de l'eau chaude additionnée de gros sel sur le rebord des allées ou une pincée de gros sel au niveau de la racine de la mousse.
À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.
Tondre plus souvent pour densifier sa pelouse !
Pour obtenir un gazon bien dense et fourni, il est nécessaire de le tondre souvent. Lorsque la croissance vers le haut est freinée par une tonte très régulière, les herbes s'adaptent et s'étirent en longueur grâce à une multiplication des bourgeons latéraux.
Avant leur floraison, les plants de pissenlit produisent une rosette de feuilles au niveau du sol. Ainsi, pour les faire disparaître, faites-les brouter par vos vaches avant la fin mai, pendant les 20 jours qui précèdent la floraison. Elles arracheront les feuilles entières avec leur langue.
Dans le pissenlit, tout se mange, rien ne se perd. Fleurs, racine, feuilles : vous pouvez le consommer de la tête aux pieds. Les fleurs sont infusées dans du sucre pour donner le miel de pissenlits appelé cramaillote. Les racines, séchées, sont quant à elles infusées dans de l'eau bouillante, et bues en tisane.
En tant qu'apiculteurs, nous voyons l'écosystème d'un œil différent. Pour nous, le pissenlit est surtout une source de nourriture pour les abeilles! Et pas rien que ça: c'est l'une des toutes premières, puisque le pissenlit est l'une des premières fleurs à éclore en grande quantité au printemps.
La prise de pissenlit peut entraîner des brûlures d'estomac (dues à la taraxacine), des nausées, une inflammation de voies biliaires ou un excès de potassium dans le sang (par exemple chez les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale ou cardiaque, ou de diabète non contrôlé).