Il est enseigné dans plus de 118 pays et fréquemment utilisé comme langue commerciale ou diplomatique internationale. C'est la langue de la science, de l'aviation, de l'informatique, de la diplomatie et du tourisme. Mais c'est, par-dessus tout, la langue de la communication internationale, des médias et d'Internet.
SERIE "CES MATIERES A L'ECOLE EN DEBAT" (1/3) - À l'école primaire, l'enseignement de l'anglais vise avant tout à éveiller les enfants aux sonorités, davantage qu'à leur apporter un réel bagage linguistique. L'apprentissage pourrait néanmoins leur être plus bénéfique si les enseignants étaient formés et outillés.
Parler la langue du pays est aussi rassurant pour les gens que vous rencontrez que pour vous. C'est également une façon de mieux comprendre une culture et donc de tirer un plus grand profit de son voyage ! Plus indirectement, pratiquer une langue étrangère développe et repousse les capacités cognitives de l'apprenant.
Les deux premières motivations pour apprendre une langue sont les mêmes pour les jeunes que pour la population globale : le développement personnel et communiquer en voyage. Mais les 18-24 ans sont aussi bien conscients de la plus-value de la maîtrise d'une langue autre que maternelle.
Le cerveau bilingue se laisse également moins distraire, et l'apprentissage des langues étrangères améliore aussi la créativité. On sait aussi qu'après voir appris une première langue étrangère, il est moins difficile d'en apprendre d'autres.
L'amélioration des compétences des élèves français en langues vivantes est une priorité. L'apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l'enrichissement de la personnalité et dans l'ouverture au monde.
Favoriser l'ouverture aux autres cultures et la dimension internationale. La diversité linguistique est un atout et une richesse pour tous les élèves. L'apprentissage des langues vivantes permet de construire une lecture du monde en s'ouvrant à la langue et à la culture de l'autre.
Pour mieux penser les langues de l'école
L'enseignant a besoin également de développer des compétences entrainées à la phonologie en réception et en production, et de compétences entrainées particulièrement à la compréhension de l'oral pour adapter son enseignement à son public.
L'anglais est la langue la plus parlée au monde ; en tant que langue maternelle, il se classe troisième, après le chinois (mandarin) et l'espagnol. Considérée par beaucoup comme étant la langue internationale prédominante, elle est la langue la plus souvent enseignée en tant que langue étrangère à travers le monde.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
A l'école, votre enfant apprend et pratique l'une des nombreuses variantes de l'anglais, et pas nécessairement l'anglais britannique. Ce n'est pas du tout un problème, il n'y a pas de bonnes ni de mauvaises variantes de l'anglais. Toutes les formes d'anglais sont acceptées dans les examens Cambridge English.
L'anglais peut permettre d'accéder à de meilleurs postes, mais aussi à un bassin de connaissances partout dans le monde ; c'est donc un réel facteur de développement personnel et professionnel.
L'éducation britannique offre de nombreux avantages pour votre enfant. Elle favorise l'acquisition de compétences solides, encourage la créativité, cultive la pensée critique et offre la possibilité de sélectionner des matières spécifiques à partir du diplôme GCSEs.
Les enseignants doivent maîtriser les quatre modalités langagières : la compréhension écrite, l'expression écrite, la compréhension orale et l'expression orale.
Plus créatifs et plus adaptables, les bilingues, c'est-à-dire les personnes maîtrisant une langue étrangère, naviguent plus facilement dans l'acquisition d'autres langues et d'autres compétences que les monolingues. Ces gains neurologiques se traduisent par des gains économiques.
Aborder la diversité linguistique dans la classe permet d'éveiller la curiosité de l'enfant de maternelle. L'enfant ainsi se pose des questions sur le monde qui l'entoure et sur ses pairs. L'éveil aux langues permet à l'enfant de se décentrer et de voir l'autre avec ses différences et d'interagir avec lui.
Elle joue cependant un rôle central dans la découverte, l'identification et le stockage de nouvelles connaissances. La langue permet aux connaissances d'être transmises dans le temps et de faire l'objet de discussions et de controverses, fondamentales pour assurer leur validité.
De nos jours, les langues tiennent une place essentielle, que ce soit dans notre vie personnelle, ou dans notre vie professionnelle. Elles nous permettent d'échanger à travers le monde, nous aident à nous ouvrir à différentes manières de penser et de comprendre ce qui nous entoure.
DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET MEILLEURE CAPACITÉ DE CONCENTRATION. Les enfants bilingues peuvent passer d'une activité à l'autre plus rapidement que les monolingues et arrivent plus facilement à faire plusieurs activités à la fois.
Intelligence et capacités cognitives
Apprendre une langue étrangère, c'est lancer un véritable défi à son cerveau. Grâce à cette stimulation très particulière, on améliore considérablement ses capacités à assimiler de nouvelles connaissances, ses facultés d'abstraction et de création.
Suivre des cours du soir, étudier à l'étranger, utiliser certaines applications, converser avec un partenaire étranger, travailler à l'étranger, suivre un cours de langue intensif – il existe de très nombreuses façons d'apprendre une langue.
Perdre son identité culturelle
Puisque la langue est fortement connectée à votre identité culturelle, vous pourriez avoir l'impression de ne plus avoir de connection avec votre propre culture.