En moyenne, une imprimante à usage domestique peut durer entre trois et cinq ans, tandis qu'une imprimante de bureau de haute qualité peut fonctionner pendant sept ans ou plus. Cependant, ces estimations peuvent varier considérablement en fonction de l'utilisation de l'imprimante.
Si vous remarquez des baisses de qualité lors de l'impression, cela peut être dû à l'appareil lui-même. Si vous rencontrez toujours des problèmes après avoir effectué tous les diagnostics et nettoyé vos têtes d'impression, il est certain que votre imprimante doit être remplacée.
Les marques d'imprimante les plus fiables
En 2022, les marques qui apparaissent comme les plus durables selon le baromètre de Fnac-Darty sont Brother et Canon. A contrario, HP et Epson semblent être les marques les moins fiables.
La durée de vie de telles machines est par ailleurs indiquée clairement sur la fiche technique, aussi elle est généralement de l'ordre de deux années pour une imprimante et de cinq ans pour un photocopieur.
Par exemple, si vous observez des fuites ou bavures d'encre sur vos feuilles imprimées ou alors des défauts d'impression comme des absences des couleurs, des traits sur la page ou encore des zones floues, cela est certainement le signe que vos cartouches d'encre sont défectueuses.
Si vous recherchez l'imprimante à jet d'encre la plus économique, la plus conviviale et la plus performante du marché, ne cherchez pas plus loin que l'Epson EcoTank ET-8500.
Idéalement, il est bon d'utiliser les cartouches d'encre dans les 6 mois et les toners dans les 2 ans. Si vous êtes encore confus, vous pouvez vérifier les instructions données par le fabricant de votre imprimante avant d'utiliser d'anciennes cartouches.
Ouvrez le logiciel d'impression. Cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis cliquez sur le bouton Vérification des buses auto et nettoyage. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Le voyant Marche/Arrêt clignote pendant la durée du cycle de nettoyage.
Voici les meilleures imprimantes multifonctions : Canon Pixma TS5351a : l'imprimante polyvalente. Canon Pixma TS6350a : l'imprimante pour les photos. HP Deskjet 2720e : le petit prix.
1. Canon Pixma TS5350 : la meilleure en qualité d'impression.
Si vous cherchez une imprimante à petit prix, simple d'utilisation et polyvalente, la HP Deskjet 3760 est un excellent choix.
Vous êtes le bienvenu partout : recyparc, magasin, centre de réutilisation. Vous avez vraiment le choix : déposez votre vieille imprimante au recyparc, remettez-la au commerçant lorsque vous en achetez une nouvelle ou offrez-la à un centre de réutilisation si elle est encore en état de marche.
Un mauvais alignement, des têtes d'impression encrassées, une communication de données défectueuse ou des niveaux d'encre trop faibles peuvent également être à l'origine du problème.
Éteignez complètement votre appareil puis rallumez-le. Éteignez votre imprimante de reçus et débranchez tous ses câbles. Rebranchez les câbles, puis rallumez l'imprimante. Assurez-vous que la prise de l'imprimante de caisse est correctement branchée et que le rouleau de papier est bien en place.
Pour faire durer les cartouches, il est nécessaire d'utiliser régulièrement votre imprimante jet d'encre. Une machine qui est laissée trop souvent au repos ne peut fonctionner de façon optimale. Une utilisation irrégulière peut être source d'une consommation excessive d'encre.
En magasin, une cartouche d'encre noire classique coûte 14,99 euros avec, à l'intérieur, 5,3 ml d'encre, soit un prix de 2,83 euros le millilitre. En transposant à un litre, cela fait un prix exorbitant de... 2830 euros le litre d'encre.
Une imprimante sans cartouche, également appelée imprimante grande capacité, imprime vos documents et photos grâce à de l'encre liquide à verser dans les différents réservoirs de l'imprimante.
Imprimez une page de test via le menu de votre imprimante. Cette impression de page test permet de faire un diagnostic de l'état des cartouches d'encre. Sur la page test, toutes les couleurs apparaissent, ce qui permet de voir quelle(s) couleur(s) est ou sont manquante(s).
Il se peut que la cartouche d'encre n'ait pas été correctement installée, retirez-la et changez-la. Le problème vient peut-être également de la languette de protection qui n'a pas été retirée. Si c'est le cas, enlevez-la.
La cause la plus fréquente pour laquelle une imprimante peut imprimer en blanc est un manque d'encre. Cependant, bien que ce soit le premier point qu'il faut prendre en considération, il existe d'autres causes à considérer (échec de la connexion, manque d'espace sur le disque dur, injecteurs bouchés...).