Parce qu'il conseille les princes (notamment Charles Quint), maîtrise les langues anciennes, connaît des auteurs antiques et de la Renaissance, il est finalement appelé « prince des humanistes ».
Auteur de nombreux écrits notamment de dialogues, dont le fameux Éloge de la Folie, Érasme a longuement voyagé en Europe, notamment en Angleterre et en Italie pour s'enrichir et développer sa conception humaniste du christianisme.
La mission de l'Européen
Erasme est l'ennemi de la guerre et des fanatismes. Il souhaite dépasser les instincts égoïstes, vengeurs et violents des hommes et des nations par la conciliation et la compréhension mutuelle. Stefan Zweig écrit son Erasme en 1934, confronté à la montée de l'hitlérisme.
Convaincu de la nécessité que les chrétiens puissent avoir accès à la Parole de Dieu, source de toute l'histoire sacrée, Érasme exige que les Écritures soient portées à la connaissance de tous.
Sa tolérance, son souci constant d'éduquer, son encyclopédisme, son amour de l'Homme, son pacifisme sont autant de qualités qui ont fait que sa pensée a traversé les siècles. « Père de l'Humanisme, « Prince des Humanistes, « Précepteur de l'Europe » sont autant de titres donnés à sa postérité.
Introduction : L'humanisme est un mouvement de pensée qui s'est développé en Italie pendant la Renaissance . Les humanistes de la Renaissance sont des érudits c'est-à-dire des personnes ayant un grand savoir.
Quelles valeurs humanistes Érasme incarne-t-il ? Didier Erasmus de Rotterdam incarne l'idéal humaniste. Savant érudit, il se consacre à l'étude des langues anciennes, traduit de nombreux textes et œuvre au développement de l'enseignement.
L'invention de l'imprimerie par Gutenberg en 1455 et le développement du service postal vont également permettre une plus large diffusion des idées. Erasme va ainsi écrire plus de 1 200 lettres à plus de 600 correspondants à travers toute l'Europe.
L'humaniste affirme sa foi en l'être humain qu'il place au centre de tout. L'homme grandit et évolue alors au contact de la culture antique, de la science mais aussi dans un rapport nouveau à la nature et à la religion.
l'homme de vaincre en lui l'animalité et donc de réaliser son essence vraiment humaine, pour Érasme tout au contraire la guerre est une perversion de la nature humaine. La politique d'Érasme repose en effet sur une philosophie, ou du moins une certaine conception de l'homme.
Savant érudit, il se consacre à l'étude des langues anciennes, traduit de nombreux textes et œuvre au développement de l'enseignement. Il est au cœur d'un réseau d'intellectuels humanistes qu'il entretient par ses nombreux voyages en Europe et par sa très abondante correspondance.
Pourquoi "Erasmus" ? Le nom du programme vient du célèbre moine humaniste néerlandais Erasme (1465-1536) qui voyagea pendant de longues années à travers l'Europe pour s'enrichir des différentes cultures.
Leur besoin de connaître, d'apprendre et de comprendre, leur soif de connaissances vont les mener à redécouvrir l'héritage scientifique, littéraire, philosophique et artistique des anciens Grecs. Ils vont assimiler leurs découvertes et les réexprimer en une explosion de couleurs, de beautés et de passions humaines...
Humaniste = qui a trait aux humanités, à la connaissance des langues et des littératures anciennes ; qui privilégie l'homme et les valeurs humaines. Humanitaire = qui vise à améliorer la condition des hommes.
Comment Erasme a-t-il contribué à diffuser la pensée humaniste en dehors de ses voyages ? Il a écrit de nombreux livres. Il a donné des conférences à l'Université. Il a écrit des lettres à de nombreux correspondants.
Érasme était un grand pacifiste et un homme d'érudition. Il considère l'Homme comme un être de culture. "On ne nait pas Homme, dit-il, on le devient par l'éducation et la culture". Sa pédagogie vise plus à améliorer et à rectifier l'éducation qu'il a reçue, l'éducation scolastique.
Les Humanistes. A la fin du XVe siècle et au début du XVIe, des savants, des artistes, des religieux veulent rompre avec le Moyen Âge et sa manière de penser. Ils admirent l'Antiquité gréco-latine ainsi que sa vision de l'homme et du monde. Ce sont les humanistes.
Quel élément prouve qu'Erasme a été reconnu comme un grand humaniste de son vivant ? Il a été surnommé « Prince des Humanistes ». Il a été anobli et est devenu prince. Il a épousé une princesse.
Selon lui, l'éducation doit favoriser l'apprentissage des modèles antiques, grecs et romains. Il souhaite former les élèves de telle manière qu'ils deviennent les meilleurs citoyens possible.
Érasme a été très dépendant du réseau de diffusion des foires du livre, produisant à la demande un grand nombre de manuscrits pour alimenter les six presses de Johann Froben, sur lesquelles s'imprimaient simultanément plusieurs de ses ouvrages.
Erasme, théologien néerlandais est né à Rotterdam en 1469, d'une famille d'origine modeste (il était le fils d'un prêtre, donc illégitime). Orphelin à 14 ans, il rentre au couvent et il obtient une bourse pour faire ses études au collège Montaigu, à Paris.
On voit qu'elle a démarré en Italie au quinzième siècle avant de se diffuser dans le reste de l'Europe au cours du seizième siècle. Cette diffusion a été permise par l'invention de l'imprimerie par Gutenberg, vers 1450.